Design Thinking

Efficacité professionnelle > Formations

Design Thinking

Efficacité professionnelle > Formations
formation design thinking

Objectifs de la formation

  • Mieux comprendre les besoins des bénéficiaires (clients, collaborateurs, usagers…)
  • Développer la force du collectif par la collaboration des équipes, et l’intégration de toutes les parties prenantes d’un projet
  • Détecter les opportunités d’innovation, s’ouvrir à de nouvelles possibilités, nouvelles directions, nouvelles solutions

Public cible

Chargé(e) de projet et/ou innovation, Manager, Chefs de Projet, Directeurs Marketing, Directeurs Artistiques... Toute personne souhaitant acquérir une connaissance pratique du Design Thinking et souhaitant organiser et faciliter des ateliers.

Prérequis

Aucun

Programme

Formation Design Thinking

 

Design Thinking : initiation et découverte

Les différentes formes de la communication
La créativité : une histoire de culture et d’expérience
Sémiologie : théorie de la signification
Le code, référent, univers, son propre vécu : où trouver les idées créatives
Dénoter / Connoter : analyse de messages publicitaires, texte, objet, design permettant décrypter la signification cachée.
Les méthodologies et outils du Design Thinking

Nourrir sa créativité : trouver les sources d’inspiration

Culture de l’exploration : un travail de recherche pour explorer le sujet de manière exhaustive
Kinesthésie : travailler sur les 5 sens : vue, audition, toucher, goût, odorat
Créer des Persona : identifier le profil de son utilisateur
Observer, identifier, analyser les besoins utilisateurs et définir le problème à résoudre.
Intelligence collective : mettre en commun les solutions
6ème sens : laisser parler ses intuitions, son ressenti, ses émotions
Booster sa créativité : pousser  l’idée à l’extrême : se laisser aller, s’autoriser à la transgression, la provocation, le détournement.

Atelier de créativité

Brainstorming : travailler la créativité en groupe : viser la quantité d’idée
Carte Heuristique (Mindmap) : schématiser, organiser, trier, éliminer
Planche tendances : l’idée en image
Théorie de Bono
: les 6 chapeaux ou comment filtrer et organiser sa façon de penser
Argumentaire : comment défendre son idée

Atelier de résolution de problème

Définir la problématique
Jeu de rôle : mise en pratique de la théorie de Bono
Technique du
Actor’ Studio : Storytelling ou comment raconter une histoire pour s’identifier dans la peau du personnage ciblé. Laisser parler ses émotions. Etre vrai !

Présentiel
Distanciel

Date et lieu : Sur site ou distanciel
Durée : 2 jours soit 14 heures
Tarif : Sur demande
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques, retours d'expérience, exercices pratiques à partir d’exemples, documentation complémentaire.
Moyens techniques : Le choix des moyens techniques dépendra du format de votre formation (présentiel, distanciel)

Vous êtes intéressé(e) par cette formation ?