Comprendre les principes fondamentaux de la CNV.
Identifier les bénéfices de la CNV pour améliorer le relationnel en entreprise.
Développer des compétences pratiques pour gérer les conflits et favoriser un climat de travail positif.
Communication non violente (CNV)
Communication > Formations
Communication non violente (CNV)
Communication > Formations

Objectifs de la formation
Public cibleManagers, responsables d’équipe, collaborateurs, services RH, toute personne souhaitant améliorer sa communication professionnelle.
PrérequisAucun.
Programme
Formation : les bénéfices de la Communication Non Violente (CNV) en entreprise
Introduction et fondements à la CNV
Comprendre la CNV :
- Historique et origines de la CNV (Marshall Rosenberg)
- Les 4 étapes de la CNV : observation, sentiments, besoins, demande
- Différence entre communication violente (« le tu qui tue ») et non violente
Activités pratiques :
- Brainstorming sur les obstacles à une communication efficace
- Jeux de rôle pour illustrer des situations courantes en entreprise
Identifier et exprimer ses besoins :
- Savoir introspecter ses propres besoins : « connais-toi toi-même »
- S’ exprimer de manière authentique sans crainte de jugement
- Techniques d'écoute active et empathique, accueillir les besoins d’autrui
Ateliers pratiques :
- Exercices d’auto-évaluation des besoins
- Pratiques d’écoute en binôme
Application de la CNV
Module 3 : Gérer les conflits par la CNV :
- Comprendre les dynamiques de conflit en entreprise
- Transformer les conflits en opportunités de dialogue
- Techniques pour désamorcer les tensions
Exercices pratiques :
- Mise en situation de gestion de conflits
- Analyse de cas réels et débriefings en groupe
Intégrer la CNV dans la culture d’ entreprise :
- Stratégies pour promouvoir la CNV au sein des équipes (cohésion d’équipe)
- Leadership bienveillant : inspirer par l’exemple
- Plan d’action individuel : comment appliquer la CNV au quotidien ?
- Création de chartes de communication pour l’équipe
Activités finales :
- Feedback en groupe et évaluation de la formation
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques
- Travaux en petits groupes
- Jeux de rôle et simulations
Supports fournis :
- Guide pratique de la CNV
- Fiches mémo sur les outils et techniques
- Accès à des ressources complémentaires (ouvrages, vidéos, articles, podcasts)
Présentiel
Distanciel
Date et lieu : A définir
Durée : 2 jours soit 14 heures
Tarif : Nous consulter
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques, retours d'expérience, exercices pratiques à partir d’exemples, documentation complémentaire.
Moyens techniques : Le choix des moyens techniques dépendra du format de votre formation (présentiel, distanciel)