OBJECTIF

Acquérir des méthodes simples et efficaces pour réussir ses actions de formation.
Se doter d’une véritable « boîte à outils pédagogique », être rapidement opérationnel.
Etre à l’aise dans ses interventions; conjuguer professionnalisme et aisance relationnelle.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne devant ou désirant transmettre ses connaissances et/ou des techniques liées à son métier.

f

NIVEAU REQUIS

Aucune connaissance particulière.

DURÉE

2 à 3 jours

INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : Nombreuses simulations filmées. Cette approche permet au formateur de mieux comprendre les réactions de son public mais aussi de mieux se connaître, d’acquérir de la confiance et de réagir en souplesse face aux aléas.
  • Intervenant : Formateur spécialisé, 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme formation de formateurs occasionnels

 

Les fondamentaux de la formation d’adultes

– quels sont les critères d’une formation réussie ?
– identifier le rôle, les fonctions attendues et les qualités requises du formateur
– comprendre les mécanismes de l’apprentissage chez l’adulte
– comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques

Concevoir une action de formation efficace

– analyser les besoins de formation et identifier les différents niveaux d’objectifs
– rédiger les éléments clés du cahier des charges, composer un programme
– structurer son action de formation, développer une pédagogie par objectif
– choisir les méthodes pédagogiques appropriées selon le thème abordé et le public concerné
– concevoir des supports pertinents ; avantages et inconvénients de chaque média

Prévoir la logistique et anticiper les risques

– organiser, repérer et réserver les lieux
– tester le matériel informatique et prévoir des moyens de substitution
– prévoir les modalités d’invitation adéquates
– s’assurer du confort des participants et créer toutes les conditions favorables à l’apprentissage

Animer sereinement une séquence de formation

– démarrer une formation de façon efficace, prendre la parole avec aisance face au groupe
– maîtriser son stress pour ne pas le communiquer
– capter et maintenir l’attention de son auditoire, les meilleures techniques
– recourir aux techniques pédagogiques appropriées, savoir utiliser la dynamique du groupe
– rendre vivant son exposé, varier les effets du verbal et du non verbal
– faire participer, animer les échanges et gérer l’interactivité au sein du groupe
– clore une session de formation en valorisant la progression de chacun

Gérer les situations délicates

– animer un groupe hétérogène, comment procéder ?
– comprendre les facteurs de stress des participants selon leur personnalité
– maîtriser l’impatience et l’impolitesse, apaiser l’anxiété et l’angoisse
– gérer les reproches, les critiques, les sous-entendus, les tentatives de manipulation
– recadrer avec tact et fermeté les comportements déviants
– gérer sa propre susceptibilité et savoir prendre du recul
– savoir restaurer la confiance et rétablir un protocole d’échanges constructifs

Évaluer une séquence de formation

– connaître les différentes méthodes d’évaluations individuelles ou collectives
– comment alterner les évaluations formelles et informelles ?
– faire évaluer ses propres points forts et ses axes de progrès
– construire une fiche d’évaluation de formation pertinente et exploitable

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