Aborder les aspects juridiques et les utilisations professionnelles des médias.
Définir un cadre d’utilisation conforme à la législation en vigueur.
Maîtriser les obligations légales.
Droit d’auteurs et droit des médias
Formations > NOUVEAUTÉS > Web et Digital
Droit d’auteurs et droit des médias
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Objectifs de la formation
Public cibleToute personne en charge de la rédaction, de l’information, de la création de support de communication au sein d’une entreprise, service ou association.
PrérequisConnaître l’outil informatique et l’usage d’internet.
Programme
Formation : droit d’auteurs et droit des médias
Droits des médias – les textes légaux :
- Droit d’auteur et copyright – code de la propriété intellectuelle
- Droit de la propriété des biens et des personnes représentées
- Droit de l’information
- Dépôt légal, brevet, protection de l’œuvre
Supports de communication : utilisation et droits de reproduction :
- Œuvres protégées par le droit d’auteur : texte, photo, document, illustration, vidéo, co-création …
- Transformation numérique : différence entre image argentique et image numérique
- Sources des images : Google, réseaux sociaux, bases de données, partenaires …
- Licences droits gérés, droits forfaitaires, libre de droits ?
- Contexte d’utilisation d’une œuvre
- Production photo : salariat, commande, achat d’art
Réglementation et obligations légales :
- Qu’est ce que la contrefaçon ?
- Mention obligatoire
- Organismes légaux : INPI, SACEM, CNIL …
- Jurisprudence
- Protéger ses images : métadonnées, droits
Présentiel
Distanciel
Date et lieu : A définir
Durée : 1 jour soit 7 heures
Tarif : à partir de 800 € HT/jour
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques, retours d'expérience, exercices pratiques à partir d’exemples, documentation complémentaire.
Moyens techniques : En distanciel : lien envoyé 48 ou 24h avant la formation, avoir une bonne connexion (qualité son et vidéo).