OBJECTIFS
Cette formation sur les écrits professionnels, vous permettra d’acquérir confiance et aisance à l’écrit,
Gagner efficacité et professionnalisme sur tout type de support : lettre, courriel, compte-rendu, synthèse de dossier…
Optimiser son temps grâce à une méthodologie ciblée.
PUBLIC CONCERNÉ
NIVEAU REQUIS
Présentiel ou Distanciel
Durée
1 à 2 jours
Conditions de formation
MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Entraînement à la rédaction. Conseils méthodologiques. Construction d’une boîte à outils.
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.
Formation Les écrits professionnels
Les questions préalables
Quelles sont les attentes de l’entreprise ?
Quelle est la finalité des différents écrits à fournir (réponse à commande, échange formel, etc) ?
Quelle différence entre écrits produits / qualité attendue ?
Quels sont les avantages et inconvénients de la rédaction sur écran ?
Les 3 clés d’écriture professionnelle
Des bases solides.
Un plan structuré.
Un style lisible et professionnel.
Les principes de l’écrit administratif
Principes formels : obligation de réponse, respect de la hiérarchie, responsabilité et politesse.
Principes de fond : appel à l’action et à la décision, objectivité, clarté et précision.
Gagner en méthode pour une lisibilité optimale
Le plan au service de chaque type de support.
Le style au service de l’efficacité.
La personnalité au service de la lisibilité.
Gagner en attractivité
Eveiller l’intérêt du lecteur : accroche et introduction / chute.
Adapter son style et son rythme.
Conjuguer information précise et force de conviction.
Gagner en rapidité
Hiérarchiser rapidement les informations à transmettre.
Mettre en valeur l’information principale.
S’aider du schéma heuristique (carte mentale).
Maîtriser la prise de notes
Identifier mots-clés et idées- force.
Utiliser les abréviations.
S’aider de grilles et tableaux synoptiques.
Ce programme peut être adapté dans son contenu et sa durée selon vos besoins.