OBJECTIF

Cette formation sur l’entretien professionnel vous permettra de :
Comprendre le cadre juridique, stratégique et psychologique de l’entretien annuel .
Evaluer le travail, le comportement, la compétence et le besoin en formation d’un collaborateur
Savoir utiliser l’entretien annuel comme vecteur de motivation et comme outil d’accompagnement

PUBLIC CONCERNÉ

DRH, RRH, Encadrement, Responsables d’un service ou d’une équipe.

f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissances particulières.

DURÉE

1 jour

INFOS

 

  • Intervenant : Formateur spécialisé, 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme de formation Entretien Professionnel

 

Le cadre de l’entretien professionnel

Réaliser un bilan professionnel constructif avec le salarié sur son parcours professionnel, notamment en termes de qualification et d’emploi.
L’impliquer dans la construction et la gestion de son parcours pour entretenir sa motivation.
Collecter les prérequis : cadre juridique, organigramme, fiche de fonction, compte rendus des années antérieures, élaboration des objectifs.
Structurer ses entretiens : exploration du questionnaire, bilan de l’évalué, expression des souhaits, analyse des possibilités de missions nouvelles, encouragements et renforcements positifs
Exploiter l’entretien comme thermomètre et comme indicateur d’informations

L’évaluation des performances professionnelles

Mesurer la performance et la motivation
Situer les compétences (savoirs, savoirs- faire et aptitudes)
Identifier les axes de progrès prioritaires et les besoins d’accompagnement éventuels.
Analyser les souhaits de changement ou d’évolution et mettre en place, si besoin, les différentes actions de formation ou certification envisageables (compte personnel de formation, congé individuel de formation, bilan de compétence ou VAE) en cohérence avec la stratégie d’entreprise.

La gestion des difficultés

Aider l’évalué à transformer ses griefs en propositions constructives : éviter les dérapages
Utiliser les outils de communication efficaces pour faire face aux résistances au changement
Gérer les agressions

En savoir plus sur la loi du 5 mars 2014

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