OBJECTIF
Identifier votre style de management et savoir vous positionner comme manager, acquérir des méthodes et des outils pour animer votre équipe au quotidien et encourager l’autonomie de votre équipe.
PUBLIC CONCERNÉ
NIVEAU REQUIS
Présentiel ou Distanciel
Durée
2 jours
Conditions de formation
MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.
MOYENS PÉDAGOGIQUES : Le travail en groupe est privilégié, ce qui favorise l’échange d’expérience. Certains exercices (jeux) visent à dédramatiser des situations de management à priori difficiles, mais aussi, élargir sa perception et trouver des idées/solutions nouvelles (sortir du cadre pour mieux y rentrer avec une vision élargie d’une situation ou d’un problème).
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.
Manager une équipe
Mieux se connaître pour mieux manager
Gagner en compréhension de ses atouts et de ses pièges relationnels.
Comprendre pourquoi il est plus facile d’entrer en relation avec certains et plus difficile avec d’autres pour arriver à s’adapter à la personne en face.
Comprendre quels sont les comportements qui nous aident à réussir et ceux qui freinent notre efficacité et entravent nos relations.
Savoir se positionner comme manager et identifier son style de management
Identifier les différents styles de management et leurs effets sur l’équipe.
Identifier les 3 rôles du Manager.
Savoir déléguer efficacement pour renforcer l’autonomie et la performance de son équipe
Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs clairs et mesurables.
Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, jusqu’où aller ?
Contrôler les résultats : Rendre les échecs constructifs, capitaliser les acquis
Faire un brief et un debrief terrain dynamisant
Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe
Recevoir et s’entraîner à des méthodes, des outils et des attitudes propices pour motiver durablement.
Dénouer une situation de baisse de rendement et de motivation dans une équipe.
Diagnostic et recherche de solutions en groupe.
Animer
Savoir rendre les réunions vivantes, interactives et efficaces.
Savoir gérer des comportements.
Mener des actions spécifiques pour faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer).
Evaluer les situations difficiles et trouver comment intervenir efficacement
Comment résoudre les problèmes en groupe ?
Comment gérer les conflits interpersonnels au sein de l’équipe ?
Comment utiliser le conflit pour renforcer l’esprit d’équipe ?
Dire non sans froisser
Faire une critique constructive
Recevoir une objection et la gérer en argumentant
Plan d’action personnalisé