Cette formation « Manager une équipe » vous permettra d’identifier votre style de management et savoir vous positionner comme manager, acquérir des méthodes et des outils pour animer votre équipe au quotidien et encourager l’autonomie de votre équipe.
Manager une équipe
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Manager une équipe
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Objectifs de la formation
Public cible
Chef d’équipes souhaitant maîtriser les outils clés du management.
Prérequis
Les participants sont invités à préparer au moins deux cas pratiques basés sur leur expérience de responsable d’équipe et qu’ils souhaitent voir traiter durant la formation.
Programme
Programme de formation Manager une équipe
Mieux se connaître pour mieux manager
- Gagner en compréhension de ses atouts et de ses pièges relationnels.
- Comprendre pourquoi il est plus facile d’entrer en relation avec certains et plus difficile avec d’autres pour arriver à s’adapter à la personne en face.
- Comprendre quels sont les comportements qui nous aident à réussir et ceux qui freinent notre efficacité et entravent nos relations.
Savoir se positionner comme manager et identifier son style de management
- Identifier les différents styles de management et leurs effets sur l’équipe.
- Identifier les 3 rôles du Manager.
Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité
- Dessiner le profil de son équipe et trouver comment s’y adapter.
Savoir déléguer efficacement pour renforcer l’autonomie et la performance de son équipe
- Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs clairs et mesurables.
- Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, jusqu’où aller ?
- Contrôler les résultats : Rendre les échecs constructifs, capitaliser les acquis
- Faire un brief et un debrief terrain dynamisant
Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe
- Recevoir et s’entraîner à des méthodes, des outils et des attitudes propices pour motiver durablement.
- Dénouer une situation de baisse de rendement et de motivation dans une équipe.
- Diagnostic et recherche de solutions en groupe.
Animer
- Savoir rendre les réunions vivantes, interactives et efficaces.
- Savoir gérer des comportements.
- Mener des actions spécifiques pour faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer).
Evaluer les situations difficiles et trouver comment intervenir efficacement
- Comment résoudre les problèmes en groupe ?
- Comment gérer les conflits interpersonnels au sein de l’équipe ?
- Comment utiliser le conflit pour renforcer l’esprit d’équipe ?
- Dire non sans froisser
- Faire une critique constructive
- Recevoir une objection et la gérer en argumentant
- Plan d’action personnalisé
Présentiel
Distanciel
Date et lieu : A définir
Durée : 2 jours
Tarif : à partir de 1500 € HT
Méthodes pédagogiques : Cas pratiques, mises en situation, jeux de rôles
Moyens techniques : En distanciel : lien envoyé 48 ou 24h avant la formation, avoir une bonne connexion (qualité son et vidéo)