Prise de parole en public

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Prise de parole en public

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formation prise de parole en public

Objectifs de la formation

Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale pour tenir une réunion d’équipe, faire un exposé, gérer un débat…
Gagner en aisance et faire face aux situations stressantes, sans se laisser destabiliser.

Public cible
Toute personne amenée à prendre la parole en public.

Prérequis
Pas de connaissance particulière.

Programme

Formation : prise de parole en public

 

Fondamentaux de la prise de parole en public : 

  • Caractéristiques d’une prestation orale réussie
  • Inventaire des principaux défauts à éviter lors d’une prise de parole en public
  • Impact respectif de la communication verbale et non verbale
  • Poids des mots, de la voix, des expressions et de la gestuelle
  • Techniques d’expression orale : la respiration, la voix, l’articulation, le rythme, les silences
  • Communication non verbale : la posture, les gestes, le visage et les mimiques, le regard, la distance et les déplacements…
  • Composantes de l’autorité et du charisme

Définir le contenu du message : 

  • Structurer et illustrer ses idées
  • Faire un plan équilibré, prévoir les transitions, choisir des mots clés
  • Prévoir l’argumentaire, les objections possibles, le contre argumentaire

Préparer les conditions matérielles : 

  • Gérer l’espace et la disposition de la salle – Définir les meilleurs supports visuels
  • Veiller à la fiabilité des outils de présentation (informatique, vidéo…)
  • S’appuyer sur des notes utiles

Optimiser son intervention, atteindre ses objectifs : 

  • Vaincre le trac, gérer le stress . techniques de relaxation, méthodes et outils efficaces
  • Réussir ses premières minutes, créer de l’intérêt et de la sympathie
  • Captiver et maintenir l’attention de l’auditoire
  • Adapter son niveau de langage
  • Utiliser tous les registres d’expression pour toucher tous les publics
  • Se mettre soi-même en position d’écoute, réagir sans subir
  • Susciter et gérer les échanges
  • Réagir aux interruptions, aux événements perturbateurs
  • Savoir improviser et rebondir face aux objections

Gérer les problèmes imprévus : 

  • Problèmes techniques et logistiques
  • Comment prévenir et gérer les conflits
  • Se sortir des situations de blocage
  • Remotiver son public
  • S’auto évaluer et accueillir la critique pour progresser

Exercices pratiques devant la caméra : 

  • Apprivoiser son image et sa voix
  • Etude de textes imposés et improvisation
  • Passage individuel devant la caméra et en groupe
  • Retour caméra pour repérer ses défauts et qualités (auto-analyse)

 

Présentiel
Distanciel

Date et lieu : A définir
Durée : 1 jour soit 7 heures
Tarif : à partir de 600 €/ jour
Méthodes pédagogiques : Camera HD, Vidéoprojecteur Exercices avec feelback Vidéo Exercices basés sur le théâtre et le casting Acteur.
Moyens techniques : En distanciel : lien envoyé 48 ou 24h avant la formation, avoir une bonne connexion (qualité son et vidéo).

Vous êtes intéressé(e) par cette formation ?