Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale pour tenir une réunion d’équipe, faire un exposé, gérer un débat…
Gagner en aisance et faire face aux situations stressantes, sans se laisser destabiliser.
Prise de parole en public
Efficacité professionnelle > Formations
Prise de parole en public
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Objectifs de la formation
Public cibleToute personne amenée à prendre la parole en public.
PrérequisPas de connaissance particulière.
Programme
Formation : prise de parole en public
Fondamentaux de la prise de parole en public :
- Caractéristiques d’une prestation orale réussie
- Inventaire des principaux défauts à éviter lors d’une prise de parole en public
- Impact respectif de la communication verbale et non verbale
- Poids des mots, de la voix, des expressions et de la gestuelle
- Techniques d’expression orale : la respiration, la voix, l’articulation, le rythme, les silences
- Communication non verbale : la posture, les gestes, le visage et les mimiques, le regard, la distance et les déplacements…
- Composantes de l’autorité et du charisme
Définir le contenu du message :
- Structurer et illustrer ses idées
- Faire un plan équilibré, prévoir les transitions, choisir des mots clés
- Prévoir l’argumentaire, les objections possibles, le contre argumentaire
Préparer les conditions matérielles :
- Gérer l’espace et la disposition de la salle – Définir les meilleurs supports visuels
- Veiller à la fiabilité des outils de présentation (informatique, vidéo…)
- S’appuyer sur des notes utiles
Optimiser son intervention, atteindre ses objectifs :
- Vaincre le trac, gérer le stress . techniques de relaxation, méthodes et outils efficaces
- Réussir ses premières minutes, créer de l’intérêt et de la sympathie
- Captiver et maintenir l’attention de l’auditoire
- Adapter son niveau de langage
- Utiliser tous les registres d’expression pour toucher tous les publics
- Se mettre soi-même en position d’écoute, réagir sans subir
- Susciter et gérer les échanges
- Réagir aux interruptions, aux événements perturbateurs
- Savoir improviser et rebondir face aux objections
Gérer les problèmes imprévus :
- Problèmes techniques et logistiques
- Comment prévenir et gérer les conflits
- Se sortir des situations de blocage
- Remotiver son public
- S’auto évaluer et accueillir la critique pour progresser
Exercices pratiques devant la caméra :
- Apprivoiser son image et sa voix
- Etude de textes imposés et improvisation
- Passage individuel devant la caméra et en groupe
- Retour caméra pour repérer ses défauts et qualités (auto-analyse)
Présentiel
Distanciel
Date et lieu : A définir
Durée : 1 jour soit 7 heures
Tarif : à partir de 600 €/ jour
Méthodes pédagogiques : Camera HD, Vidéoprojecteur Exercices avec feelback Vidéo Exercices basés sur le théâtre et le casting Acteur.
Moyens techniques : En distanciel : lien envoyé 48 ou 24h avant la formation, avoir une bonne connexion (qualité son et vidéo).