OBJECTIF

Cette formation Prise de parole en public vous permettra d’être à l’aise dans vos interventions; conjuguer professionnalisme et aisance relationnelle, de captiver et maintenir l’attention du public, de savoir gérer l’interactivité avec son auditoire, de développer la maîtrise et la confiance en soi, de gérer sereinement l’imprévu des situations et d’améliorer sa fluidité mentale et verbale, le contrôle de son émotivité.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne désirant perfectionner sa prise de parole devant un auditoire.
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NIVEAU REQUIS

Des connaissances de base en techniques de communication orale sont un plus.
DURÉE
2 à 3 jours
INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : Formation personnalisée, sur site.
  • Intervenant : Formateur spécialisé, 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme formation Prise de parole en public

 

Définir sa stratégie d’intervention, identifier son public

– quel est mon objectif ? Informer ? Convaincre ? Fédérer ? Susciter le débat ? – quel est mon public ? Quelles sont ses attentes ? – ce que je veux que les autres sachent, fassent, ressentent, retiennent… – quels sont mes points forts, mes zones de fragilité ?

Elaborer et structurer son message

– trouver les idées maîtresses de son exposé – articuler ses idées, s’appuyer sur des notes utiles – faire un plan équilibré, prévoir les transitions, choisir des mots clés – prévoir l’argumentaire, les objections possibles, les scénarios de déroulement

Accorder la forme et le contenu d’une prestation, se mettre en scène

– mesurer l’impact respectif de la communication verbale et non verbale – travailler la respiration, la voix, l’articulation, le rythme, les silences – exploiter le non verbal : les gestes, le visage et les mimiques, le regard, la gestion de l’espace et les déplacements…

Maîtriser le temps et les conditions matérielles de l’intervention

– découper le temps pour mieux le maîtriser – aménager l’espace et la disposition de la salle – définir les meilleurs supports visuels pour illustrer son propos – prévoir des alternatives à l’outil informatique, sécuriser son intervention

Vaincre ses appréhensions, libérer ses ressources

– gérer le trac, apprendre à se relaxer – comprendre les mécanismes du stress, savoir le contrôler – maîtriser son émotivité sans se couper de l’auditoire – développer la confiance en soi

Gérer le débat et la contradiction

– se mettre en position d’écoute, réagir sans subir – susciter et gérer sans crainte les échanges – anticiper les objections, savoir rebondir – améliorer sa flexibilité relationnelle

Faire face aux situations difficiles

– réagir sereinement aux interruptions, aux événements perturbateurs – identifier les comportements déviants ou manipulatoires – développer son sens de la répartie, désamorcer l’agressivité – savoir improviser en préservant sa crédibilité