Manager le télétravail dans le secteur public

Manager le télétravail dans le secteur public

OBJECTIF

Comprendre les droits et les devoirs de l’administration dans le domaine du télétravail.
Réorganiser votre service pour intégrer des agents en télétravail.
Utiliser le télétravail comme un levier d’efficacité professionnelle dans votre équipe.

PUBLIC CONCERNÉ

Responsables, toutes personnes qui managent des agents en télétravail.

f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissances particulières.

Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Cette formation, très interactive, s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec restitutions. Etudes de cas à partir des situations difficiles rencontrées par les participants

ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Manager le télétravail dans le secteur public

 

Présentation du télétravail et éléments de contexte dans la fonction publique

Comprendre le cadre juridique de la fonction publique
Choisir le télétravail pour son service : avantages et inconvénients
Identifier les risques pour les agents et pour le service
Identifier les critères permettant d’évaluer une demande de télétravail

Définir et communiquer sur les règles du jeu du télétravail

Mettre en place un règlement adapté à votre nouvelle organisation
Formaliser un plan de communication
Utiliser les outils numériques adaptés

Organiser des réunions mixtes incluant les agents en télétravail

Organiser le fonctionnement d’une équipe comportant des agents en télétravail
Identifier les composantes du fonctionnement d’une équipe mixte
Définir le nouveau périmètre des postes des agents en télétravail
Mettre en place un suivi de l’activité
Suivre les agents en télétravail : trouver le juste milieu entre confiance et contrôle

Manager la performance d’une équipe en télétravail

Entretenir une cohésion d’équipe entre les télétravailleurs et les agents sur site
Développer l’autonomie et la responsabilisation des agents
Gérer les urgences et les priorités

UX Design

UX Design

OBJECTIF

Cette formation vous permettra d’apprendre à réaliser des prototypes d’application ou site web, interactifs sans aucune programmation, grâce au logiciel Adobe XD.
Mettre en place des UX Map et Empathy map (parcours utilisateur ergonomique) au sein d’un projet numérique, construire des wireframes, dessiner des maquettes graphiques sont les enjeux de cet apprentissage, qui repose sur de la mise en pratique sur des cas concrets.

PUBLIC CONCERNÉ

Chargé(e) de projet et/ou innovation, Manager, Chefs de Projet, Directeurs Marketing, Directeurs Artistiques…
Toute personne souhaitant acquérir une connaissance pratique dans le domaine de l’UX (Expérience utilisateur) et réaliser des maquettes interactives sans programmation.

f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière, mais une formation UX préalable et/ou une connaissance des bases vectorielles sur la suite Adobe est un plus.

DURÉE

2 jours

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

ADOBE XD

Programme de formation UX Design 

Découverte de l’interface d’Adobe XD

Qu’est-ce que Adobe XD ?
Les atouts et les enjeux du logiciel.
L’écran d’accueil d’Adobe XD, toutes ses particularités.
La barre de menus et la barre d’outils.
Les panneaux de propriétés.

Les étapes de conception

Le design d’interface.
Utiliser les grilles de répétition.
L’intégration de la charte graphique dans les wireframes.
Harmoniser la conception (styles de texte, couleurs…).
La gestion des différentes transitions et animations.
Les méthodologies du prototypage rapide.
Travaux pratiques
Incorporation de la charte graphique dans la conception d’une première maquette.

Les outils de dessins et la gestion des textes

La création de formes simples.
La création des éléments vectoriels.
Les icônes et les écrans de matériel.
La saisie de texte.

Le paramétrage des images et l’application des couleurs

L’importation de fichier sources.
La création de symboles.
La gestion des calques.
La création de nuanciers.

L’interface d’application mobile et le prototypage

La création des interfaces responsives.
La conception d’une maquette détaillée.
L’organisation des artboards.
L’utilisation de l’inspecteur.
Designer avec des UI-Kits.
Les kits de design d’interfaces, Material Design.

Propriétés partagées et communes

Redimensionnement dynamique des composants.
Partage des conceptions et des prototypes
Le partage et la mise en place du test.
Les commentaires et les ressources liées.
Les tests de support mobile.

Motion design Niveau 2

Motion design Niveau 2

OBJECTIF

Etendre ses compétences dans un domaine de plus en plus recherché par les professionnels : le design du mouvement ou Motion Design. Cette discipline permet de concevoir et de réaliser des communications adaptées aux supports mobiles, ainsi qu’aux nouveaux espaces de communication.

PUBLIC CONCERNÉ

Graphistes, illustrateurs, auteurs ou toutes personnes désireuses d’organiser des messages en alliant les trois vecteurs du motion design : l’image animée, la typographie en mouvement et le design sonore.

f

NIVEAU REQUIS

Notre formateur évalue vos connaissances sur le logiciel After Effects lors d’un audit téléphonique.

DURÉE

A déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Motion design

 Ce programme peut être adapté selon votre profil et vos besoins sur le logiciel After Effects

 

Notion d’image vectorielle et de tracé vectoriel

Importation des fichiers vectoriels
Convertir les documents vectoriels en tracés vectoriels
Créer des formes primitives: rectangles, rectangles arrondis, ellipses…
Apprentissage des courbes de Bézier et des splines
Maîtriser l’outil Plume
Définir les fonds: dégradés de couleurs linéaires et radiaux
Définir les contours: simples, en pointillés, en dégradés

Utiliser les calques de formes

Maîtriser l’animation des tracés des calques de formes
Maîtriser les effets ajoutés sur les calques de forme: Répétition, Transformation en tremblement…
Faire vibrer les tracés des calques de forme

Explorer le processus de création

Trouver l’inspiration pour raconter une histoire à base d’éléments graphiques, de typo et de son
Choisir le processus de création d’animations
Elaborer le storyboard
Organiser le projet pour élaborer et enrichir l’animation graphique

Le sens du rythme dans l’animation

Utiliser l’audio pour créer des graphiques animés
Comprendre le rôle de la synchronisation de l’image et du son
Créer et utiliser des marqueurs pour l’animation
Synchronisation semi-automatique à l’aide des données audio extraites et d’expressions pour les exploiter

Les principes d’animation

Animation d’objets simples: balles, chutes, rebonds…
Animation d’une marche et d’une course de personnage
Animation de décors et de caméras
Animations : de génériques d’intro et de fin,de logos, typographique, faciale
Synchronisation labiale
Habillage de chaine ou d’émission
Animation de maquette de Site Web ou d’application iPhone
Techniques et astuces d’animation simples et procédurales
Utilisation de scripts pour gagner du temps

Travailler avec la typographie

Conversion de texte importé depuis Photoshop Importation de texte depuis Illustrator
Création de formes vectorielles à partir du texte

Animer la typographie

Conter une histoire avec le texte
Privilégier la lisibilité: organiser la hiérarchie visuelle Utiliser les animations prédéfinies en 2D et 3D
Créer des animations personnalisées et les enregistrer Ajouter les caméras et les lumières
Réaliser les mouvements de caméras

Le sens de la couleur dans le Motion design

Les tendances: le Flat design
Travailler les projets en mode 32 bpc
Créer et utiliser des palettes de couleurs: Illustrator et Kuler
Utiliser les styles de calques et les modes de fusion
Utiliser les différents effets colorimétriques pour dynamiser Correction avancée avec Color Finesse

Utiliser les textures pour ajouter de la profondeur

Travail sur les arrières plans: création de formes organiques ou géométriques en boucle Création de textures pour la typographie
Animer des textures transparentes
Créer des effets personnalisés de vignettage

Créer des transitions dynamiques

Création de traits lumineux avec les calques de formes et les effets Animation de motifs répétitifs à partir de calques de forme
Explorer les transitions graphiques, morphing, les effets

Techniques pour dynamiser les transitions

L’éditeur de graphique
Maîtriser les transitions
Réaliser un morphing entre plusieurs formes vectorielles
Transformer de manière fluide et dynamique une lettre en une autre forme
Utiliser l’outil marionnette
Utiliser les caches Alpha et les modes de fusion
Créer et animer des effets d’étincelles (sparks)
Contrôle de l’animation simple et précis
Mouvement fluide selon une trajectoire définie
Création de transitions destructurées et abstraites avec un contrôle précis
Correction colorimétrique et ajustements graphiques
Travailler l’assemblage final

Ecrire un récit avec les caméras

Créer un rythme et donner du sens
Paramétrer les caméras: focale et ouverture
Travailler avec la profondeur de champ
Choisir les différents types de plans, les mouvements de caméra

Maîtriser les techniques d’éclairage

Installer et paramétrer les lumières dans l’espace 3D
Utiliser les paramètres de matériaux pour améliorer l’éclairage

Créer une boîte à outils

Préparation des modèles d’animation, animations prédéfinies de graphiques
Préparation des animations prédéfinies de texte
Utilisation des expressions pour «parenter» différentes propriétés
Création d’un guide de style

Rendu et compression

Formats d’exportation polyvalents
Vidéos pour le Web et pour terminaux mobiles

 

Quelles sont les dernières nouveautés d’Adobe After Effects?

 

Motion design Niveau 2

After Effects initiation

OBJECTIFS

Comprendre les principes de l’animation et du compositing 2D avec After Effects
Acquérir une méthodologie et optimiser le flux de production.
Réaliser une série d’animations.

PUBLIC CONCERNÉ

Infographistes, monteurs, truquistes, graphistes…
f

NIVEAU REQUIS

Posséder une bonne maîtrise de l’outil informatique.
Avoir une bonne culture générale audiovisuelle.
Connaissances sur Photoshop et Illustrator.

DURÉE

En moyenne 4 à 5 jours.
A déterminer lors de l’audit téléphonique avec le formateur.

 

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

 

 

 

Programme formation After Effects initiation

 

Compositing et animation 2D

Introduction
Bases de la vidéo numérique (formats, codecs, trames…)
Contraintes de postproduction
Gestion du codage des couleurs

Les fonctionnalités de base

Personnalisation de l’espace de travail
Importation et gestion des médias graphiques, vidéo et audio
Planification et configuration des projets
Paramétrage des compositions
Gestion des points clés: interpolation temporelle et spatiale
Travail de synchronisation des couches
Options de prévisualisation et paramétrage des rendus

Paramètres avancés

Réglage non-linéaire de la vitesse d’interpolation (éditeur de graphique)
Paramétrage des flous de mouvement
Palettes d’animation: dessin, lissage de trajectoire, tremblement et alignement

Le compositing 2D

Gestion des couches: hiérarchie des plans, duplication, scission
Gestion des « précompositions »
Utilisation des calques d’effet
Liens de parenté et animation hiérarchique des couches
Création, paramétrage et animation de « solides» et de «calques de forme»

Compositing avancé : transparence et masques

Gestion et animation des masques vectoriels
Morphing de masques vectoriels: module d’interpolation avancé
Modes de transfert et modes de fusion
Caches par approche en alpha et en luminance
Keying en chrominance et en luminance : méthodes standard et avancées
Titrage et « synthé»

Effets de vitesse

Extension temporelle: méthode linéaire
Remappage temporel: méthode progressive
Création et animation de textes

Calque de texte

Options d’animation de texte et animations prédéfinies
Création d’un générique simple

Initiation à l’utilisation des scripts et expressions

Expressions: création, modification et enrichissement
Intérêt et applications professionnelle : boucle, tremblement, variation d’une propriété en fonction d’une autre.

Rendu et compression

Optimisation des projets et intégration dans la chaîne de postproduction
Productivité: fonction de pré-rendu, création de doublure et définition de modèles
Formats d’exportation polyvalents

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After Effects perfectionnement

Motion design Niveau 2

After Effects perfectionnement

OBJECTIF

Maîtrise du compositing et de la gestion avancée de l’animation 3D avec After Effects afin d’être autonome en production.

PUBLIC CONCERNÉ

Infographistes, monteurs, truquistes, graphistes…

f

NIVEAU REQUIS

Avoir une bonne connaissance d’After Effects ou avoir suivi le module initiation.

DURÉE

3 à 5 jours à déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme formation After Effects Perfectionnement

 

Compositing et animation 3D

Interface 3D: multiples vues 3D, outils spécifiques Gestion des axes XYZ: modes axes Animation et auto-orientation des calques 3D Hiérarchie des calques dans l’espace 2D / 3D Utilisation du moteur de rendu 3D avec lancer de rayon Géométrie 3D des calques de forme et de textes: extrusion et biseaux Courbure des calques 3D Texturing des calques 3D: réflexion des calques d’environnement, indice de réfraction, transparence des surfaces

Eclairage des scènes 3D

Paramétrage des sources de lumière Propriétés, réflexions, ombres portées, projection

Gestion des caméras

Réglage des caméras: focale, profondeur de champ, ouverture Contrôle et animation de caméras Gestion des objets cibles avec suivi de mouvement et suivi fixe Animation 3D stéréoscopique

Contrôle des calques et des objets nuls

Hiérarchisation des calques, liens de parenté avec ou sans déplacement des coordonnées Animation de personnages, cinématique inverse, cycle de marche et outil Marionnette Création d’environnements 3D complexes

Painting et rotoscoping

Roto-pinceau: rotoscoping par détection des contours Peinture vectorielle: retouche d’images Stabilisation, tracking multi-points et cloning Correction de l’effet de Rolling Shutter pour les images tournées avec DSLR ou smartphones 3D Camera Tracker avec captage d’ombres Mocha V2 et Shape: outils de tracking

Chromakey

Fonctions avancées et effet Keylight
Programmation
Création, modification et enrichissement d’expressions Effets Options pour expression Utilisation de scripts

Intégration de fichiers 3D

Importation et gestion de fichiers RPF, RLA et Cinema 4D Compositing à partir de rendus multi-passes Effets de couche 3D, caches d’ID, caches de profondeur… Importation des données de caméra et de fichiers VPE

Effets de typographie en mouvement

Animations de textes en 3D Intégration dans un environnement 3D

Productivité et rendus

Optimisation des projets: pré-rendus, utilisation de doublures et optimisation des performances machine Rendus machines-multiples et automatisation des tâches Les différents formats d’exportation et leurs usages
Manager le télétravail dans le secteur public

Communiquer efficacement avec la nouvelle génération et éviter les conflits

OBJECTIF

Identifier les profils des différentes générations « X », « Y » et « Z ».
Maitriser les spécificités de la nouvelle génération pour communiquer plus efficacement.
Manager et motiver des collaborateurs jeunes.
Transformer les différences de génération en complémentarité.
Discerner les différentes sortes de conflits.
Gérer la diversité des tensions au sein de son équipe.
S’affirmer et communiquer efficacement dans des situations difficiles.

PUBLIC CONCERNÉ

DRH, RRH, Encadrement, Responsables d’un service ou d’une équipe.

f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissances particulières.

Présentiel ou Distanciel
Durée

1 à 2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Cette formation, très interactive, s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec restitutions. Etudes de cas à partir des situations difficiles rencontrées par les participants

ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Communiquer efficacement avec la nouvelle génération et éviter les conflits

 

Gérer la cohabitation professionnelle de générations différentes

• Comparaison des générations « X », « Y » et « Z »
–       Contexte historique
–       Contexte social
–       Valeurs

• Clarifier les attentes et motivations des « Y » dans le travail
–       Valeurs
–       Vision/Sécurité
–       Environnement
–       Mode de travail
–       Disponibilités

• Adapter un management et une organisation différentiels dans une cohésion d’équipe
–       Communiquer régulièrement
–       Gérer la singularité des jeunes collaborateurs
–       S’affirmer en fonction du profil de l’interlocuteur
–       Savoir utiliser les dynamiques internes à l’équipe pour absorber les conflits générationnels éventuels

 

 Adopter le bon comportement face aux situations difficiles

• Dissocier les différents types de conflits
–       Conflit intra personnel
–       Conflit interpersonnel
–       Conflit intragroupe

• Identifier et gérer les émotions génératrices de conflits sans se laisser déstabiliser

• Faire face aux différentes typologies de personnalités difficiles
–       Le dominateur
–       La victime
–       L’opposant ambigu

• Accueillir les tensions avec maîtrise et professionnalisme
–       Réagir avec assertivité en cas de conflit
–       Recadrer ses collaborateurs sans perdre son calme et son objectivité
–       Critiquer sans démotiver
–       Impliquer les collaborateurs dans la recherche de solutions
–       Désamorcer les situations difficiles de façon constructive