- Mieux comprendre les besoins des bénéficiaires (clients, collaborateurs, usagers…)
- Développer la force du collectif par la collaboration des équipes, et l’intégration de toutes les parties prenantes d’un projet
- Détecter les opportunités d’innovation, s’ouvrir à de nouvelles possibilités, nouvelles directions, nouvelles solutions
Design Thinking
Design Thinking

Objectifs de la formation
Public cible
Prérequis
Programme
Formation Design Thinking
Design Thinking : initiation et découverte
Les différentes formes de la communication
La créativité : une histoire de culture et d’expérience
Sémiologie : théorie de la signification
Le code, référent, univers, son propre vécu : où trouver les idées créatives
Dénoter / Connoter : analyse de messages publicitaires, texte, objet, design permettant décrypter la signification cachée.
Les méthodologies et outils du Design Thinking
Nourrir sa créativité : trouver les sources d’inspiration
Culture de l’exploration : un travail de recherche pour explorer le sujet de manière exhaustive
Kinesthésie : travailler sur les 5 sens : vue, audition, toucher, goût, odorat
Créer des Persona : identifier le profil de son utilisateur
Observer, identifier, analyser les besoins utilisateurs et définir le problème à résoudre.
Intelligence collective : mettre en commun les solutions
6ème sens : laisser parler ses intuitions, son ressenti, ses émotions
Booster sa créativité : pousser l’idée à l’extrême : se laisser aller, s’autoriser à la transgression, la provocation, le détournement.
Atelier de créativité
Brainstorming : travailler la créativité en groupe : viser la quantité d’idée
Carte Heuristique (Mindmap) : schématiser, organiser, trier, éliminer
Planche tendances : l’idée en image
Théorie de Bono : les 6 chapeaux ou comment filtrer et organiser sa façon de penser
Argumentaire : comment défendre son idée
Atelier de résolution de problème
Définir la problématique
Jeu de rôle : mise en pratique de la théorie de Bono
Technique du Actor’ Studio : Storytelling ou comment raconter une histoire pour s’identifier dans la peau du personnage ciblé. Laisser parler ses émotions. Etre vrai !
Présentiel
Distanciel