Comprendre les enjeux de la QVCT.
Identifier les leviers d’amélioration de communication et des conditions de travail.
Favoriser une culture d’entreprise axée sur le bien-être et la performance durable.
Mise en place de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
Formations > Santé et QVT
Mise en place de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
Formations > Santé et QVT

Objectifs de la formation
Public cible
Responsables RH, managers et encadrants, membres du CSE, acteurs de la prévention (santé, sécurité, RPS).
Prérequis
Aucun.
Programme
Formation : outils et méthodes pour une culture d’entreprise favorisant la QVCT et la prévention des RPS
Comprendre la QVCT et ses enjeux
Introduction à la QVCT :
- Définition de la QVCT (évolution de la QVT vers la QVCT)
- Cadre réglementaire (Accords Nationaux Interprofessionnels, Loi Travail, etc.)
- Enjeux pour l’entreprise et les collaborateurs (santé, engagement, performance, image, recrutement)
Diagnostic de la QVCT et signaux de RPS :
- Outils d’analyse des conditions de travail :
– Enquêtes, questionnaires (ex : baromètre social, sondages internes) et méthodes d’évaluation des RPS : risques PsychoSociaux
– Entretiens individuels et collectifs - Analyse des indicateurs RH (absentéisme, turnover, burn-out…)
Identifier les leviers d’amélioration de la QVCT :
- Organisation du travail (charge, autonomie, clarté des rôles, temps de télétravail)
- Relations et climat social
- Systémie et Valeurs (ex de l’outil de coaching collectif : « la spirale dynamique »)
- Équilibre vie professionnelle/vie personnelle
- Santé (quid du stress) et sécurité au travail
Outils et méthodes pour agir sur la QVCT
Conception et mise en œuvre d’un plan d’actions QVCT :
- Définir des objectifs clairs et motivants SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable/Atteignable, Réaliste et Temporellement défini)
- Outils de communication bienveillante et gestion des conflits
- Puissance de la culture des Feedback continus : clarté, reconnaissance, engagement
- Mise en place de groupes de parole : ouverture, échanges, synergie, coopération, intelligence collective
- Élaborer un plan d’actions participatif
- Gouvernance de la démarche pour intégrer la QVCT dans la stratégie d’entreprise : rôles des RH, managers, CSE… Possibilité de coaching individuel
Atelier pratique : Élaboration d’un plan d’actions QVCT à partir d’un cas concret (1h)
Développer une culture continue de la QVCT :
- Rôle du management dans la promotion de la QVCT
- Sensibilisation et formation continue des équipes
- Communication interne efficace sur les initiatives QVCT
Bilan et plan d’ action personnalisé :
- Retour d’ expérience et partage des apprentissages
- Brainstorming, définition d'actions concrètes à mettre en place
Présentiel
Distanciel
Date et lieu : Au choix
Durée : 2 jours soit 14 heures
Tarif : Nous consulter
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques et supports numériques. Études de cas et mises en situation. Travaux de groupe et échanges de pratiques, Brainstorming. Coaching collectif, feedback interactif.
Moyens techniques : Le choix des moyens techniques dépendra du format de votre formation (présentiel, distanciel)