Mise en place de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)

Formations > Santé et QVT

Mise en place de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)

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formation qvt

Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux de la QVCT.
Identifier les leviers d’amélioration de communication et des conditions de travail.
Favoriser une culture d’entreprise axée sur le bien-être et la performance durable.

Public cible

Responsables RH, managers et encadrants, membres du CSE, acteurs de la prévention (santé, sécurité, RPS).

Prérequis

Aucun.

Programme

Formation : outils et méthodes pour une culture d’entreprise favorisant la QVCT et la prévention des RPS

Comprendre la QVCT et ses enjeux 

Introduction à la QVCT : 

  • Définition de la QVCT (évolution de la QVT vers la QVCT)
  • Cadre réglementaire (Accords Nationaux Interprofessionnels, Loi Travail, etc.)
  • Enjeux pour l’entreprise et les collaborateurs (santé, engagement, performance, image, recrutement)

Diagnostic de la QVCT et signaux de RPS : 

  • Outils d’analyse des conditions de travail :
    –  Enquêtes, questionnaires (ex : baromètre social, sondages internes) et méthodes d’évaluation des RPS : risques PsychoSociaux
    –  Entretiens individuels et collectifs
  • Analyse des indicateurs RH (absentéisme, turnover, burn-out…)

Identifier les leviers d’amélioration de la QVCT : 

  • Organisation du travail (charge, autonomie, clarté des rôles, temps de télétravail)
  • Relations et climat social
  • Systémie et Valeurs (ex de l’outil de coaching collectif : « la spirale dynamique »)
  • Équilibre vie professionnelle/vie personnelle
  • Santé (quid du stress) et sécurité au travail

Outils et méthodes pour agir sur la QVCT

Conception et mise en œuvre d’un plan d’actions QVCT : 

  • Définir des objectifs clairs et motivants SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable/Atteignable, Réaliste et Temporellement défini)
  • Outils de communication bienveillante et gestion des conflits
  • Puissance de la culture des Feedback continus : clarté, reconnaissance, engagement
  • Mise en place de groupes de parole : ouverture, échanges, synergie, coopération, intelligence collective
  • Élaborer un plan d’actions participatif
  • Gouvernance de la démarche pour intégrer la QVCT dans la stratégie d’entreprise : rôles des RH, managers, CSE… Possibilité de coaching individuel

Atelier pratique : Élaboration d’un plan d’actions QVCT à partir d’un cas concret (1h)

Développer une culture continue de la QVCT : 

  • Rôle du management dans la promotion de la QVCT
  • Sensibilisation et formation continue des équipes
  • Communication interne efficace sur les initiatives QVCT

Bilan et plan d’ action personnalisé : 

  • Retour d’ expérience et partage des apprentissages
  • Brainstorming, définition d'actions concrètes à mettre en place

 

Présentiel
Distanciel

Date et lieu : Au choix
Durée : 2 jours soit 14 heures
Tarif : Nous consulter
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques et supports numériques. Études de cas et mises en situation. Travaux de groupe et échanges de pratiques, Brainstorming. Coaching collectif, feedback interactif.
Moyens techniques : Le choix des moyens techniques dépendra du format de votre formation (présentiel, distanciel)

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