OBJECTIFS

Cette formation vous permettra d’exploiter une nouvelle façon de travailler en construisant un schéma de travail différent des méthodes traditionnelles.
Le Design Thinking trouve son application dans la recherche d’idées, de solutions, la prise d’initiative, la création d’un projet, la performance d’équipe …
Vous apprendrez des outils et méthodes et mettrez en pratique des expériences émotionnelles et originales.

PUBLIC CONCERNÉ

Chargé(e) de projet et/ou innovation, Manager, Chefs de Projet, Directeurs Marketing, Directeurs Artistiques…
Toute personne souhaitant acquérir une connaissance pratique du Design Thinking et souhaitant organiser et faciliter des ateliers.

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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.

DURÉE

2 jours

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, brainstorming, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Evaluation des acquis en fin de formation, exercé par le formateur.

 

 

 

 

Programme de formation Design Thinking

Design Thinking : initiation et découverte

Les différentes formes de la communication
La créativité : une histoire de culture et d’expérience
Sémiologie : théorie de la signification
Le code, référent, univers, son propre vécu : où trouver les idées créatives
Dénoter / Connoter : analyse de messages publicitaires, texte, objet, design permettant décrypter la signification cachée.
Les méthodologies et outils du Design Thinking

Nourrir sa créativité : trouver les sources d’inspiration

Culture de l’exploration : un travail de recherche pour explorer le sujet de manière exhaustive
Kinesthésie : travailler sur les 5 sens : vue, audition, toucher, goût, odorat
Créer des Personna : identifier le profil de son utilisateur
Observer, identifier, analyser les besoins utilisateurs et définir le problème à résoudre.
Intelligence collective : mettre en commun les solutions
6ème sens : laisser parler ses intuitions, son ressenti, ses émotions
Booster sa créativité : pousser  l’idée à l’extrême : se laisser aller, s’autoriser à la transgression, la provocation, le détournement.

Atelier de créativité

Brainstorming : travailler la créativité en groupe : viser la quantité d’idée
Carte Heuristique (Mindmap) : schématiser, organiser, trier, éliminer
Planche tendances : l’idée en image
Théorie de Bono : les 6 chapeaux ou comment filtrer et organiser sa façon de penser
Argumentaire : comment défendre son idée

 

Atelier de résolution de problème

Définir la problématique
Jeu de rôle : mise en pratique de la théorie de Bono
Technique du Actor’ Studio : Storytelling ou comment raconter une histoire pour s’identifier dans la peau du personnage ciblé. Laisser parler ses émotions. Etre vrai !