Blender

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OBJECTIF

Bases 3D, modélisation polygonale, lumières, matériaux, textures, animation et rendu, compositing.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne désirant se former à la création et à l’animation 3D et acquérir rapidement des bases sur Blender.

f

NIVEAU REQUIS

Bonne aisance dans l’environnement informatique. Connaissance des outils graphiques 2D bitmap (Photoshop), vectoriels (Illustrator, autocad,…) ou 3D. Audit téléphonique.

DURÉE

5 jours – Durée modifiable selon le contenu

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Blender

Ergonomie et prise en main du logiciel.
Manipulation et fonctions de transformation basiques des objets 3D
Tour d’horizon de l’animation et de l’éclairage.
Première phase du modeling
Mise en espace de la réalisation.
Import / export

Modeling polygonal
Fonctions et modificateurs de modeling
Rendering : matériaux de base ombrage.
Moteur de rendu EVEE
Textures bitmap et procédurales.

Modeling par courbes de Bézier
Coordonnées de mapping
Unwrap UV
Texture Paint.
Cadrage camera

Ambiante occlusion
Gestion luminance et chrominance de l’univers 3D
Moteur de rendu par lancer de rayons CYCLES
Le système nodal.
Rendus : vidéo, papier, impression 3D

Compositing
Création de textures avancées
Blender Kit
Animation avancée : gestion des interpolations et du Dope sheet
Sculpting

Formation – Créer et diffuser un Podcast

Formation – Créer et diffuser un Podcast

OBJECTIFS

Élaborer une stratégie et mettre en place les conditions matérielles pour créer son premier podcast.
Définir le genre podcast.
Connaître les étapes de conception d’un podcast.
Préparer la réalisation et le scénario d’un podcast
S’initier à la prise de son et au montage d’un podcast.
Savoir diffuser et référencer son podcast

PUBLIC CONCERNÉ

Tout public

f

NIVEAU REQUIS

Posséder une bonne maîtrise de l’outil informatique.

DURÉE

2 jours

 

Présentiel - Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
Micro usb + casque + ordinateur avec carte son intégrée  :

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques et d’exercices d’application réelle. 

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

 

 

 

Formation Créer et diffuser un Podcast : Contenu

 

JOUR 1

•    Définir ce qu’est un podcast et connaitre ses limites.

•    Les audiences, les formats et les durées

•    Connaître les différentes formes de podcast.

•    Découvrir le podcast journalistique médias traditionnels et la création des pures players sonores

•    Étude de cas : écoute et analyse des histoires sonores.

•    Créer sa ligne éditoriale : angle, ton, durée, rythme.

•    Écrire et structurer son podcast avec le Storytelling.

•    Découvrir les outils techniques d’enregistrement.

•    Préparer sa voix.

•    Enregistrer son podcast en « situation studio ».

•    Préparer et mener une interview.

 

JOUR 2

•    Préparer son reportage sur le terrain et son matériel.

•    Enregistrer son podcast en « situation micro-trottoir »

•    Monter et habiller son podcast sur Audacity.

•    Savoir diffuser et référencer son podcast sur les plateformes.

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Formation Manager avec la Méthode DISC

OBJECTIFS

Comprendre son propre style de communication et identifier celui des autres.
Connaitre ses points forts et ses zones à risques.
Se connaitre, Connaitre et Comprendre l’autre, l’accepter.
Sources d’auto-motivation pour fédérer son environnement.
Meilleure perception des sous-entendus et des non-dits.
Amélioration de la communication, réduction de l’effet de distorsion des messages.
Acquisition d’un « Savoir faire passer des messages », messages réputés ou ressentis comme difficiles.
Acquisition d’un « Savoir gérer son énergie »
Savoir gérer la synergie et asseoir l’esprit d’équipe.
Accepter les différences et capitaliser sur ces différences.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout public.

f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel ou Distanciel
Durée

1 à 2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme de formation Manager avec la Méthode DISC

 

Cerner les enjeux de l’outil Disc dans le milieu professionnel.

Maitriser les principaux fondements théoriques liés au Disc.

·         Les 4 couleurs du leadership

·         Les 4 profils comportementaux selon Marston

·         L’apport de Jung

·         Style naturel / style adapté : l’analyse des écarts.

 

Reconnaitre les différents profils

·         Identifier son style de communication et reconnaitre celui de son interlocuteur.

·         Savoir adapter son comportement pour résoudre les malentendus et les conflits.

 

Remise du profil au stagiaire

Le positionnement du profil et ses interactions

Appliquer le DISC

·         Découvrir et comprendre les sources d’incompréhension et de conflits liés aux besoins de chacun.

·         Prévenir et gérer les tensions grâce au langage des couleurs.

·         Savoir sortir des conflits en utilisant la méthode DISC® des couleurs.

 

Présentation du profil du stagiaire

a. Le style naturel

b. Le style adapté

c. Analyse des écarts

d. Les forces motrices

e. Les relations intégrées

Débriefing

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Formation Manager une équipe

OBJECTIF

Identifier votre style de management et savoir vous positionner comme manager, acquérir des méthodes et des outils pour animer votre équipe au quotidien et encourager l’autonomie de votre équipe.

PUBLIC CONCERNÉ

Chef d’équipes souhaitant maîtriser les outils clés du management.
f

NIVEAU REQUIS

Les participants sont invités à préparer au moins deux cas pratiques basés sur leur expérience de responsable d’équipe et qu’ils souhaitent voir traiter durant la formation.
Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Le travail en groupe est privilégié, ce qui favorise l’échange d’expérience. Certains exercices (jeux) visent à dédramatiser des situations de management à priori difficiles, mais aussi, élargir sa perception et trouver des idées/solutions nouvelles (sortir du cadre pour mieux y rentrer avec une vision élargie d’une situation ou d’un problème).

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Manager une équipe
 

Mieux se connaître pour mieux manager

Gagner en compréhension de ses atouts et de ses pièges relationnels.
Comprendre pourquoi il est plus facile d’entrer en relation avec certains et plus difficile avec d’autres pour arriver à s’adapter à la personne en face.
Comprendre quels sont les comportements qui nous aident à réussir et ceux qui freinent notre efficacité et entravent nos relations.

Savoir se positionner comme manager et identifier son style de management

Identifier les différents styles de management et leurs effets sur l’équipe.
Identifier les 3 rôles du Manager.

Savoir déléguer efficacement pour renforcer l’autonomie et la performance de son équipe

Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs clairs et mesurables.
Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, jusqu’où aller ?
Contrôler les résultats : Rendre les échecs constructifs, capitaliser les acquis
Faire un brief et un debrief terrain dynamisant

Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe

Recevoir et s’entraîner à des méthodes, des outils et des attitudes propices pour motiver durablement.
Dénouer une situation de baisse de rendement et de motivation dans une équipe.
Diagnostic et recherche de solutions en groupe.

Animer

Savoir rendre les réunions vivantes, interactives et efficaces.
Savoir gérer des comportements.
Mener des actions spécifiques pour faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer).

Evaluer les situations difficiles et trouver comment intervenir efficacement

Comment résoudre les problèmes en groupe ?
Comment gérer les conflits interpersonnels au sein de l’équipe ?
Comment utiliser le conflit pour renforcer l’esprit d’équipe ?
Dire non sans froisser
Faire une critique constructive
Recevoir une objection et la gérer en argumentant
Plan d’action personnalisé

 

 

 

 

 

Formation Gestes d’urgence en crèche et garderie

Formation Gestes d’urgence en crèche et garderie

OBJECTIF

Déceler une urgence chez le nourrisson et le jeune enfant en garderie ou crèche.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout personnel soignant et non soignant travaillant au contact des enfants

f

NIVEAU REQUIS

Pas de prérequis particulier.

Présentiel
Durée

1 jour

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.

MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Apports de connaissances théoriques de base sur la physiologie de l’enfant et les principales détresses (respiratoires, cardiaques …) et nombreux ateliers pratiques avec mise en situation.

Un document stagiaire individuel est donné à chaque participant, reprenant les points essentiels de la formation.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme de formation Gestes d’urgence en crèche et garderie

 

•    Accueil (présentation des participants, attentes …)

•    Évaluation de l’urgence en pédiatrie (présentation d’une méthode simple, rapide, efficace et reproductible dans le temps)

•    Reconnaître une détresse respiratoire chez l’enfant (obstruction, asthme, laryngite, bronchiolite)

•    Reconnaître les urgences médicales (intoxications, hyperthermies, allergies, convulsions)

•    Prendre en charge les accidents de la vie (Chute, traumatismes)

•    Reconnaître et prise en charge de l’Arrêt cardio-respiratoire (sauveteur isolé, avec matériel minimum => insufflateur)

•    Reconnaître certaines situations spécifique (maltraitance, AEV …)

•    Appelez les secours (qui ? comment ? quoi dire ?)

•    Connaître les différents modes d’administration des traitements

 

Formation dispensée par un IDE urgentiste

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Formation Développer sa créativité

OBJECTIF

Développer sa créativité, exploiter une nouvelle façon de travailler en construisant un schéma de travail différent des méthodes traditionnelles.
Recherche d’idées, de solutions, Prise d’initiative, Création d’un projet, Performance d’équipe …
Vous apprendrez des outils et méthodes et mettrez en pratique des expériences émotionnelles et originales.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout collaborateur désirant utiliser et développer ses capacités créatives. Acteur impliqué dans l’innovation : responsable innovation, chef de produits, chef de projets, ingénieur et technicien R&D, commercial.

f

NIVEAU REQUIS

Pas de prérequis particulier.

Présentiel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme de formation Développer sa créativité

Sémiologie : quand le signe prend tout son sens

  • Les différentes formes de la communication
  • La créativité : une histoire de culture et d’expérience
  • Sémiologie : théorie de la signification
  • Symbolique des formes, couleurs, matière
  • Dénoter / Connoter : analyse de messages publicitaires, texte, objet, design permettant décrypter la signification cachée.

Nourrir sa créativité : trouver les sources d’inspiration

  • Le code, référent, univers, son propre vécu : où trouver les idées créatives
  • Kinesthésie : travailler sur les 5 sens : vue, audition, toucher, goût, odorat
  • Créer des Personna : imaginer et créer pour une cible définie
  • 6ème sens : laisser parler ses intuitions, son ressenti, ses émotions
  • Booster sa créativité : pousser l’idée à l’extrême : se laisser aller, s’autoriser à la transgression, la provocation, le détournement.

Méthode de créativité

  • Brainstorming : travailler la créativité en groupe : viser la quantité d’idée
  • Carte Heuristique (Mindmap) : shématiser, organiser, trier, éliminer
  • Théorie de Bono : les 6 chapeaux ou comment filtrer et organiser sa façon de penser
  • Jeu de rôle : mise en pratique de la théorie de Bono
  • Technique du Actor’ Studio : se mettre dans la peau du personnage ciblé. Laisser parler ses émotions. Etre vrai !

Formaliser et argumenter son idée

  • Copy stratégie : fil rouge de la communication, la créativité est là avant tout pour nourrir une intention décrite en 5 phases : Preuve, Promesse, Bénéfice consommateur, Ton, Message résiduel
  • Planche tendances : l’idée en image
  • Argumentaire : comment défendre son idée