Manager avec la Méthode DISC

Manager avec la Méthode DISC

OBJECTIFS

Comprendre son propre style de communication et identifier celui des autres.
Connaitre ses points forts et ses zones à risques.
Se connaitre, Connaitre et Comprendre l’autre, l’accepter.
Sources d’auto-motivation pour fédérer son environnement.
Meilleure perception des sous-entendus et des non-dits.
Amélioration de la communication, réduction de l’effet de distorsion des messages.
Acquisition d’un « Savoir faire passer des messages », messages réputés ou ressentis comme difficiles.
Acquisition d’un « Savoir gérer son énergie »
Savoir gérer la synergie et asseoir l’esprit d’équipe.
Accepter les différences et capitaliser sur ces différences.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout public.

f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel ou Distanciel
Durée

1 à 2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme de formation Manager avec la Méthode DISC

 

Cerner les enjeux de l’outil Disc dans le milieu professionnel.

Maitriser les principaux fondements théoriques liés au Disc.

·         Les 4 couleurs du leadership

·         Les 4 profils comportementaux selon Marston

·         L’apport de Jung

·         Style naturel / style adapté : l’analyse des écarts.

 

Reconnaitre les différents profils

·         Identifier son style de communication et reconnaitre celui de son interlocuteur.

·         Savoir adapter son comportement pour résoudre les malentendus et les conflits.

 

Remise du profil au stagiaire

Le positionnement du profil et ses interactions

Appliquer le DISC

·         Découvrir et comprendre les sources d’incompréhension et de conflits liés aux besoins de chacun.

·         Prévenir et gérer les tensions grâce au langage des couleurs.

·         Savoir sortir des conflits en utilisant la méthode DISC® des couleurs.

 

Présentation du profil du stagiaire

a. Le style naturel

b. Le style adapté

c. Analyse des écarts

d. Les forces motrices

e. Les relations intégrées

Débriefing

Design interactif UX et prototypage d’application sur Adobe XD

Design interactif UX et prototypage d’application sur Adobe XD

OBJECTIF

Cette formation vous permettra d’apprendre à réaliser des prototypes d’application ou site web, interactifs sans aucune programmation, grâce au logiciel Adobe XD.
Mettre en place des UX Map et Empathy map (parcours utilisateur ergonomique) au sein d’un projet numérique, construire des wireframes, dessiner des maquettes graphiques sont les enjeux de cet apprentissage, qui repose sur de la mise en pratique sur des cas concrets.

PUBLIC CONCERNÉ

Chargé(e) de projet et/ou innovation, Manager, Chefs de Projet, Directeurs Marketing, Directeurs Artistiques…
Toute personne souhaitant acquérir une connaissance pratique dans le domaine de l’UX (Expérience utilisateur) et réaliser des maquettes interactives sans programmation.

f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière, mais une formation UX préalable et/ou une connaissance des bases vectorielles sur la suite Adobe est un plus.

DURÉE

2 jours

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

ADOBE XD

Programme de formation Design interactif UX et prototypage d’application sur Adobe XD

Découverte de l’interface d’Adobe XD

Qu’est-ce que Adobe XD ?
Les atouts et les enjeux du logiciel.
L’écran d’accueil d’Adobe XD, toutes ses particularités.
La barre de menus et la barre d’outils.
Les panneaux de propriétés.

Les étapes de conception

Le design d’interface.
Utiliser les grilles de répétition.
L’intégration de la charte graphique dans les wireframes.
Harmoniser la conception (styles de texte, couleurs…).
La gestion des différentes transitions et animations.
Les méthodologies du prototypage rapide.
Travaux pratiques
Incorporation de la charte graphique dans la conception d’une première maquette.

Les outils de dessins et la gestion des textes

La création de formes simples.
La création des éléments vectoriels.
Les icônes et les écrans de matériel.
La saisie de texte.

Le paramétrage des images et l’application des couleurs

L’importation de fichier sources.
La création de symboles.
La gestion des calques.
La création de nuanciers.

L’interface d’application mobile et le prototypage

La création des interfaces responsives.
La conception d’une maquette détaillée.
L’organisation des artboards.
L’utilisation de l’inspecteur.
Designer avec des UI-Kits.
Les kits de design d’interfaces, Material Design.

Propriétés partagées et communes

Redimensionnement dynamique des composants.
Partage des conceptions et des prototypes
Le partage et la mise en place du test.
Les commentaires et les ressources liées.
Les tests de support mobile.

Manager avec la Méthode DISC

Sketchup Pro

OBJECTIF

Apprendre les bases de la modélisation 3D. Être capable de créer des rendus simples. Modifier des modèles existants. Exploiter les possibilités liées à Google Sketchup Pro.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse aux architectes, décorateurs, illustrateurs, graphistes, scénographes, créateurs de stands.

f

NIVEAU REQUIS

Bonne connaissance de l’environnement informatique (pratique courante de MacOs ou de Windows) et d’un logiciel de graphisme 2D comme Photoshop ou Illustrator est fortement conseillée.

DURÉE

3 à 5 jours à déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Sketchup Pro

 

Présentation de l’interface

Menus, Préférences et barres d’outils
Paramétrage du dessin
Choix des unités de travail
Les différentes formes 2D

Modélisation

Principes et axes du dessin en 3D
Déplacement, rotation, changement d’échelle, suivi de trajectoire
Extrusion et découpe
Composants interactifs
Création, utilisation, modification de composants
Assemblage
Gestion de la Bibliothèque
Création de nouveaux matériaux
Gestion et modification d’un matériau
Organisation des objets textures, lumières
Mise en place des lumières
Choix du type d’éclairage
Gestion des textures
Positionnement des textures
Placage

Rendu

Choix des différents styles de rendu
Formats de sortie
Approche du moteur de rendu V-Ray
Travail avec Google Maps

Pratiques

Réalisation de nombreux exercices afin de maîtriser les fonctions enseignées.

Manager avec la Méthode DISC

Design Thinking

OBJECTIFS

Cette formation vous permettra d’exploiter une nouvelle façon de travailler en construisant un schéma de travail différent des méthodes traditionnelles.
Le Design Thinking trouve son application dans la recherche d’idées, de solutions, la prise d’initiative, la création d’un projet, la performance d’équipe …
Vous apprendrez des outils et méthodes et mettrez en pratique des expériences émotionnelles et originales.

PUBLIC CONCERNÉ

Chargé(e) de projet et/ou innovation, Manager, Chefs de Projet, Directeurs Marketing, Directeurs Artistiques…
Toute personne souhaitant acquérir une connaissance pratique du Design Thinking et souhaitant organiser et faciliter des ateliers.

f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme de formation Design Thinking

Design Thinking : initiation et découverte

Les différentes formes de la communication
La créativité : une histoire de culture et d’expérience
Sémiologie : théorie de la signification
Le code, référent, univers, son propre vécu : où trouver les idées créatives
Dénoter / Connoter : analyse de messages publicitaires, texte, objet, design permettant décrypter la signification cachée.
Les méthodologies et outils du Design Thinking

Nourrir sa créativité : trouver les sources d’inspiration

Culture de l’exploration : un travail de recherche pour explorer le sujet de manière exhaustive
Kinesthésie : travailler sur les 5 sens : vue, audition, toucher, goût, odorat
Créer des Personna : identifier le profil de son utilisateur
Observer, identifier, analyser les besoins utilisateurs et définir le problème à résoudre.
Intelligence collective : mettre en commun les solutions
6ème sens : laisser parler ses intuitions, son ressenti, ses émotions
Booster sa créativité : pousser  l’idée à l’extrême : se laisser aller, s’autoriser à la transgression, la provocation, le détournement.

Atelier de créativité

Brainstorming : travailler la créativité en groupe : viser la quantité d’idée
Carte Heuristique (Mindmap) : schématiser, organiser, trier, éliminer
Planche tendances : l’idée en image
Théorie de Bono : les 6 chapeaux ou comment filtrer et organiser sa façon de penser
Argumentaire : comment défendre son idée

 

Atelier de résolution de problème

Définir la problématique
Jeu de rôle : mise en pratique de la théorie de Bono
Technique du Actor’ Studio : Storytelling ou comment raconter une histoire pour s’identifier dans la peau du personnage ciblé. Laisser parler ses émotions. Etre vrai !

Lightroom

Lightroom

OBJECTIF

Gérer son flux de production et optimiser la qualité de ses images en vue d’impression et de diffusion.
Apprentissage du classement et de la bonne sauvegarde de ses originaux.
Optimisation des rendus en fonction de ses souhaits.
Pratique de l’impression et des exports sous toutes formes.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne désirant développer et retoucher ses photos pour les intégrer sur documents papier ou pages web et gérer des flux de travail.
Photographe, graphiste, imprimeur, chargé de communication.

f

NIVEAU REQUIS

Une pratique minimale de l’informatique est exigée (Mac ou PC).

DURÉE

3 à 5 jours, à déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel

 

 

 

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Lightroom

 

Découverte de Lightroom et/ou révision de son concept et modes de fonctionnements.

Acquisition d’images et gestion du Catalogue.
Usage des mots-clés et des collections.

Mise en pratique concrète du catalogage.

Echange sur les difficultés rencontrées.
Détermination de pratiques personnalisées (charte)
Apprentissage des outils de recherche et de filtrages, après editing.

Apprendre à parfaire techniquement ses photographies, en fonction des différents usages.

Découverte et pratique de tous les outils du Module Développement de Lightroom.
Usage des Paramètres Prédéfinis.
Maîtrise des Préférences de Lightroom.

La pratique de l’impression par la découverte du Module Impression.

Compréhension des principes de gestion de la couleur (usage des profils)
Exercice de publication sur le Web par l’apprentissage du Module Web.
Découverte et pratique des usages du Module Diaporama.

Apprendre à réaliser un livre avec Lightroom.

Savoir utiliser les Services de Publication de Lightroom.

Lightroom

Photoshop Initiation

OBJECTIF

Cette formation Photoshop Initiation vous permettra de : recadrer et effectuer les retouches courantes – Détourer des images – Combiner des images en photomontages simples.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne désirant acquérir les connaissances de bases nécessaires à la pratique de Photoshop

f

NIVEAU REQUIS

Connaître l’environnement Mac Os X ou Windows.

DURÉE

3 à 5 jours à déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

formation adobe photoshop

Programme formation Photoshop

 

Introduction Photoshop

Présentation du logiciel.
L’interface et la gestion des palettes
Réglage des préférences du logiciel

Travail sur les sélections et le détourage

Les outils de sélection : Rectangle, Lasso, Baguette magique…
Gestion des sélections (contour progressif, mémorisation)
Les outils vectoriels : Plume, Formes

Retouche photo

Les profils
Gestion des couleurs
Les réglages couleurs
Le choix des espaces de travail
L’histogramme
Correction manuelle des couleurs
Ajustement des tons foncés / tons clairs
Correction de la luminosité
Le contraste et la saturation
Rajout la matière avec les outils de retouche
Correspondance de la couleur
L’équilibre chromatique dans les couches
Le point blanc et le point noir
Correction du bruit
Correction des problèmes d’optique et de la netteté
Flou de la lentille
Profondeur de champ étendue
Utilisation de points de fuite pour dessiner et retoucher
Transformation et mise à l’échelle
Historique
Retouches chromatiques et techniques utilisé en Lab, RVB, TSL, CMJN et N / B
Utilisation des filtres dynamiques et leurs modes de fusion
Restauration des images avec les différentes techniques
Les couleurs d’épreuves et impression

Réglage de la chromie

Options de corrections automatiques
Réglage de la luminosité et du contraste
Réglages des dominantes de couleurs et de la saturation
Réglage de l’accentuation (netteté)
Réglages des courbes

L’utilisation des calques

Création et utilisation des calques
Les masques de fusion et d’écrêtage
Les calques de réglage, de textes, de formes

Les formats d’enregistrement et d’exportation

Optimisation pour l’impression et pour le Web
Formats d’exportation : EPS, TIFF, JPEG, PNG

 

Cette formation Adobe Photoshop est éligible au CPF.

En complément de cette formation, vous pourriez éventuellement être intéressé par la mise en pages avec InDesign ou le dessin vectoriel avec Illustrator.