Formation Premiere Pro

Formation Premiere Pro

OBJECTIF

Maîtriser le logiciel Premiere Pro CC et ses spécificités, Réaliser un montage, de l’import à l’export, avec des process optimisés.

PUBLIC CONCERNÉ

Monteurs, graphistes, photographes, services de communication…

f

NIVEAU REQUIS

Bonne connaissance de l’environnement Mac Os X ou de Windows.

f

DURÉE

3 à 5 jours  déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Premiere Pro

 

Réglages des préférences, des disques de travail lors de la création d’un projet
Les formats numériques de production et de distribution
Gestion et organisation des chutiers
Personnalisation et simplification de l’interface
Création de nouveaux raccourcis claviers
Intérêt de l’explorateur de médias pour tous les imports

Transferts vidéo
Les formats vidéo et audio
Gestion des supports (carte P2, XDCam…) via l’ordinateur
Intérêt de l’explorateur de médias pour tous les imports

Fonctionnalités du montage
Utilisation des outils
Montage cut, points d’entrée et de sortie
Montage 3 points et 4 points
Utilisation des transitions et leurs options
Prélèvement, extraction, insertion d’éléments
Imbrication d’éléments
Utilisation des marqueurs

Outils et fonctions avancés de Premiere Pro
Les outils propagation, modification compensée, dérouler dessous et dessus
Création de sous éléments
Outils et fenêtre de gestion des raccords
Intervertir un ou des plans dans la séquence
Vitesse, ralentis et accélérer progressifs dans la séquence
Automatiser la séquence (montage simple et rapide de vidéos et d’images fixes)
Montage multi-caméras

Filtres vidéos
Intérêt des calques d’effets
Application d’un filtre ou plusieurs filtres
Filtres de corrections colorimétriques leurs différences et subtilités

Animations et effets d’images
Import de fichiers Photoshop
Création de multi-fenêtrage, déplacer, réduire avec des vidéos ou fichiers Photoshop
Animations simples et complexes sur plusieurs pistes en compositing

Titrage
Création d’un habillage simple avec le titrage et enregistrement en tant que modèle
Animations complexes avec les images clés
Le générique en déroulant

Audio
Importer et exporter des éléments audios
Application de filtres audios
Le mixage audio Enregistrement d’une voix off

Finalisation
Gestionnaire de projet (suppressions de données inutilisées, rassembler les rushs)

Exports, sorties
Encodage avec Adobe Media Encoder simple ou par lot avec ses différents codecs vers web, Viméo…

Programme de formation PREMIERE PRO qui sera personnalisé après un audit.

 

Design Thinking

Design Thinking

OBJECTIFS

Cette formation vous permettra d’exploiter une nouvelle façon de travailler en construisant un schéma de travail différent des méthodes traditionnelles.
Le Design Thinking trouve son application dans la recherche d’idées, de solutions, la prise d’initiative, la création d’un projet, la performance d’équipe …
Vous apprendrez des outils et méthodes et mettrez en pratique des expériences émotionnelles et originales.

PUBLIC CONCERNÉ

Chargé(e) de projet et/ou innovation, Manager, Chefs de Projet, Directeurs Marketing, Directeurs Artistiques…
Toute personne souhaitant acquérir une connaissance pratique du Design Thinking et souhaitant organiser et faciliter des ateliers.

f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme de formation Design Thinking

Design Thinking : initiation et découverte

Les différentes formes de la communication
La créativité : une histoire de culture et d’expérience
Sémiologie : théorie de la signification
Le code, référent, univers, son propre vécu : où trouver les idées créatives
Dénoter / Connoter : analyse de messages publicitaires, texte, objet, design permettant décrypter la signification cachée.
Les méthodologies et outils du Design Thinking

Nourrir sa créativité : trouver les sources d’inspiration

Culture de l’exploration : un travail de recherche pour explorer le sujet de manière exhaustive
Kinesthésie : travailler sur les 5 sens : vue, audition, toucher, goût, odorat
Créer des Personna : identifier le profil de son utilisateur
Observer, identifier, analyser les besoins utilisateurs et définir le problème à résoudre.
Intelligence collective : mettre en commun les solutions
6ème sens : laisser parler ses intuitions, son ressenti, ses émotions
Booster sa créativité : pousser  l’idée à l’extrême : se laisser aller, s’autoriser à la transgression, la provocation, le détournement.

Atelier de créativité

Brainstorming : travailler la créativité en groupe : viser la quantité d’idée
Carte Heuristique (Mindmap) : schématiser, organiser, trier, éliminer
Planche tendances : l’idée en image
Théorie de Bono : les 6 chapeaux ou comment filtrer et organiser sa façon de penser
Argumentaire : comment défendre son idée

Atelier de résolution de problème

Définir la problématique
Jeu de rôle : mise en pratique de la théorie de Bono
Technique du Actor’ Studio : Storytelling ou comment raconter une histoire pour s’identifier dans la peau du personnage ciblé. Laisser parler ses émotions. Etre vrai !

Design Thinking

Développer son leadership

OBJECTIF

La formation Développer son leadership vous permettra de vous affirmer et être plus à l’aise dans vos relations professionnelles, de gagner en assurance, de développer vos ressources d’affirmation de soi, de gérer positivement votre stress et vos émotions. D’être écouté, reconnu et valorisé dans vos fonctions.

PUBLIC CONCERNÉ

Manager confirmé, souhaitant construire et développer son leadership.
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NIVEAU REQUIS

Il est souhaitable d’avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.
DURÉE
2 à 3 jours
INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : De nombreuses mises en situations ou jeux de rôles filmés pour une meilleure appropriation comportementale.
  • Intervenant : Formateur spécialisé, 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme de formation Développer son leadership

 

Comprendre la notion de leadership

– Distinguer expertise et leadership – Les composantes de l’autorité et du leadership – Le leadership induit par les différents types de personnalité – Le leadership lié à la compétence, à l’autorité naturelle, à la position hiérarchique

Asseoir son leadership

– Donner du sens à ses actions – Communiquer clairement sur ses missions, ses valeurs, ses objectifs – Savoir structurer un message, le rendre audible et mémorisable – Développer sa communication verbale et non verbale – Travailler sa posture, sa gestuelle, sa voix – Savoir argumenter et défendre un point de vue – Développer son assertivité, savoir s’affirmer en respectant l’autre – Savoir écouter, arbitrer, décider – Savoir dire oui ou non de manière appropriée – Savoir motiver ses collaborateurs en fonction de leur personnalité – Etre reconnu dans ses délégations, savoir faire confiance – Fédérer ses équipes, assurer la cohésion au quotidien – Savoir rassurer dans les moments difficiles – Reconnaître les mérites, savoir féliciter – Savoir formuler une critique positive et constructive – Reconnaître ses torts pour asseoir sa crédibilité – Savoir prendre du recul, résister au stress – Faire preuve de cohérence, de lucidité, de clairvoyance

Estime de soi, confiance en soi ; connaître son potentiel

– Diagnostiquer l’image que l’on a de soi, l’image que l’on a des autres – Déterminer sa position générale de vie ( OK + / OK – ) – Connaître ses « moteurs  » internes (soit parfait, soit fort, fait plaisir…) – Prendre conscience de ses atouts, leur donner de la valeur – Identifier ses points d’ancrage, ses limites, ses marges de progression

Cultiver la confiance en soi

– Oser accepter les challenges, faire taire la critique intérieure – Maîtriser son émotivité, vaincre sa timidité et ses appréhensions – Segmenter ses objectifs et avancer par étapes – Envisager avec succès des situations difficiles, inhabituelles. – Capitaliser sur ses réussites, se valoriser intérieurement – Prendre du recul face aux critiques – S’accorder le droit à l’erreur, écarter tout sentiment de culpabilité – Accepter le regard des autres et faire face aux comportements qui perturbent (agressivité, passivité…). – Apprendre de ses échecs, travailler sa résilience, savoir rebondir.  
 
Formation Premiere Pro

Création et Gestion de Photothèques

OBJECTIF

Cette formation permet d’aborder tous les aspects méthodologiques, normatifs, technologiques, et juridiques liés à la gestion d’un fonds de photographies.

 

PUBLIC CONCERNÉ

Photographes professionnels, documentalistes, archivistes, services communication et plus globalement toute personne ayant à prendre en charge la gestion d’un fonds d’image numérique.
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NIVEAU REQUIS

Avoir une bonne connaissance de l’environnement windows ou Mac/Os et de la photographie.
Avoir des bases en matière de gestion documentaire et d’indexation.
Audit téléphonique avant toute inscription afin de vérifier les prérequis.

Présentiel ou Distanciel
Durée

3 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Création et Gestion de photothèques 

Gestion des stocks photographiques, 
Optimisation du classement physique des fichiers images, 
Choisir et mettre en place des outils numériques permettant de créer et gérer une photothèque, 
Mise en oeuvre de techniques documentaires ainsi qu’une connaissance précise des standards d’indexation, de formats et de traitement traitement de l’image.

 

Le traitement de l’image numérique

Les différents types d’images (vectorielles, bitmap…).
Les réglages logiciel : initiation à la retouche d’image (couleurs, contraste, recadrage, cropping…)
Normes et résolutions (contraintes multi device)
L’exportation vers d’autres formats.

Identification et organisation du fonds

Analyse de l’existant : (environnement et nature du fonds)
Inventaire des tâches et mise en place de la chaîne documentaire
Méthodes de classement, rangement et outils de gestion.

Choisir les bons outils pour la gestion des images

Méthodologie de projet d’une informatisation.
Principes d’une application de gestion électronique d’un fonds d’images
Supports de stockage
Logiciels (panorama et analyse)
Gérer et intégrer les META DONNEES (EXIF, IPTC)

Analyse de l’image

Editing photographique
Méthodologie d’analyse et d’indexation des images.
Panorama des langages documentaires : lexiques et thesaurus.

Contraintes juridiques

Principes et réglementation du droit d’auteur et des droits annexes.
Les droits des tiers.
Modalités de respect des droits et protection de son fonds.

Diffusion et promotion du fonds

Les utilisateurs (bien cibler son public).
Valoriser son fonds et accroître sa visibilité.
Diffusion : téléchargement, sélections, paniers etc…

La recherche d’images et les apports du web

Problématique de la recherche iconographique.
Google images : un moteur de recherche spécialisé

Formation Premiere Pro

Formation Droit à l’image – Droit d’auteurs

OBJECTIF

Maîtriser les aspects juridiques et les utilisations professionnelles des médias. L’objectif étant de définir un cadre d’utilisation conforme à la législation en vigueur. Maîtriser les obligations légales.

PUBLIC CONCERNÉ

Photographe et toute personne en charge de la rédaction, de l’information, de la création de support de communication…

f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.

Présentiel ou Distanciel
Durée

1 à 2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Droit à l’image – Droit d’auteurs

 

 

La spécificité de la propriété intellectuelle

Un droit de propriété portant sur un bien immatériel.
Le périmètre d’exploitation concédé par l’auteur.
Le contexte international : le “copyright”

 

Les bases du droit d’auteur

Le fonctionnement du droit d’auteur
Droit moral, Droit patrimonial
Les œuvres couvertes par le droit d’auteur : textes, images, sons, logiciels, sites web…
Le monopole d’exploitation de l’auteur et les actes de cession de droits d’exploitation.

 

Les droits de représentation et de reproduction

Droits gérés
Droits forfaitaires dit “Libre de droits”
Royalties
L’Open Access, la libre reproduction sous conditions (licences creative commons).

 

Le droit de l’image

Les droits à l’image des personnes physiques et des propriétaires.
Les droits des auteurs des images et des objets présents sur les images.
Les droits des biens et de la propriété privé
INPI : Brevets, Marques et Oeuvres d’Art
État du droit et de la jurisprudence.

 

Le droit de l’information

Liberté de la presse
Extrait de contenu et citation
Liberté de communication
Plagiat et contrefaçon

 

Encadrement de la diffusion

Signature et mentions obligatoires
Les aménagements à adopter et les autorisations à prévoir.
Gestion des droits, des outils adaptés
Protection des images : watermark, META DONNEES
Contrat de cession de droits
CNIL commission nationale informatique et liberté

 

Formation droit à l’image en distanciel 
Formation droit d’auteurs en distanciel

Design Thinking

Formation Confiance et estime de soi

OBJECTIF

S’affirmer et être plus à l’aise dans ses relations professionnelles.
Gagner en assurance, développer ses ressources d’affirmation de soi
Gérer positivement son stress et ses émotions
Être écouté, reconnu et valorisé dans ses fonctions

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne désireuse de s’affirmer dans ses relations professionnelles par la consolidation de l’estime de soi et le développement de la confiance en soi.

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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel ou Distanciel
Durée
  • 2 jours 
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retour du formateur, tests, exercices, mises en situation sur cas et élaboration d’un plan d’action individuel.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Formation Confiance et Estime de soi

 

Estime de soi, confiance en soi ; connaître son potentiel

Diagnostiquer l’image que l’on a de soi, l’image que l’on a des autres
Déterminer sa position générale de vie ( OK + / OK – )
Connaître ses « moteurs  » internes (soit parfait, soit fort, fait plaisir…)
Prendre conscience de ses atouts, leur donner de la valeur
Identifier ses points d’ancrage, ses limites, ses marges de progression

Cultiver la confiance en soi

Oser accepter les challenges, faire taire la critique intérieure
Maîtriser son émotivité, vaincre sa timidité et ses appréhensions
Segmenter ses objectifs et avancer par étapes
Envisager avec succès des situations difficiles, inhabituelles.
Capitaliser sur ses réussites, se valoriser intérieurement
Prendre du recul face aux critiques
S’accorder le droit à l’erreur, écarter tout sentiment de culpabilité
Accepter le regard des autres et faire face aux comportements qui perturbent (agressivité, passivité…).
Apprendre de ses échecs, travailler sa résilience, savoir rebondir

Gérer son stress, canaliser ses émotions

Comprendre les mécanismes du stress, identifier ses propres facteurs de stress
Améliorer sa maîtrise émotionnelle en situation de stress
Savoir prendre du recul, relativiser et dédramatiser les situations
Exprimer ses émotions avec justesse et authenticité
Savoir recevoir la critique et travailler ses points de susceptibilité
Faire face au stress d’autrui et savoir se protéger

S’affirmer dans ses relations interpersonnelles

Donner du sens à ses actions
Communiquer clairement sur ses missions, ses valeurs, ses objectifs
Savoir structurer un message, le rendre audible et mémorisable
Développer sa communication verbale et non verbale
Savoir argumenter et défendre un point de vue
Développer son assertivité, savoir s’affirmer en respectant l’autre
Savoir écouter, arbitrer, décider
Savoir dire oui ou non de manière appropriée
Oser exprimer un désaccord ; les mots pour le dire…
Savoir formuler une critique positive et constructive
Reconnaître ses torts pour asseoir sa crédibilité
Gérer les situations conflictuelles, recourir à la communication non violente
Instaurer ou rétablir une relation de confiance avec ses collaborateurs