comment financer ma formation

Comment financer une formation?

Salariés

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative et à la charge de leur entreprise. 
Dans un premier temps, nous vous proposons de vous rapprocher de la personne qui gère la formation dans votre entreprise (DRH, responsable formation, comptable, responsable de service…)
En règle générale, vous aurez besoin d’un devis et d’un programme de formation que nous vous adresserons.

Informations détaillées ⇒

Le Compte Personnel de Formation (CPF) qui remplace le DIF peut également vous permettre de suivre une ou des formations.
Si la formation se déroule pendant le temps de travail, vous aurez besoin d’obtenir l’accord de votre employeur, mais la formation peut aussi se faire hors temps de travail et dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’en avertir votre employeur.

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. Si vous n’avez jamais utilisé vos heures de DIF, vous pouvez disposer de 1800 euros, auxquels s’ajoute les heures de CPF acquises depuis janvier 2015.

Attention : chaque salarié doit saisir ses heures de DIF (notifiées sur le bulletin de salaire de décembre 2014) sur le site  www.moncompteformation.gouv.fr et ces heures sont à utiliser avant fin 2020 sinon elles seront perdues.

Auteurs/ Maison des artistes

Vous êtes affiliés à l’Agessa ou à la Maison des Artistes ou vous êtes assujettis et vous pouvez justifier d’un montant de recettes cumulées de 9000 euros minimum sur les trois dernières années : L’Afdas peut financer une ou plusieurs formations par personne et par an.

https://www.afdas.com/auteurs/conditions-de-financement

 

Indépendant et vous n’êtes pas inscrit à la Maison des artistes

Vous pouvez surement bénéficier d’une formation, auprès du FIF-PL, de l’OPCA PL ou de l’AGEFICE. Rapprochez-vous de votre comptable qui vous confirmera auprès de quel OPCA vous versez vos cotisations.

 

Vous êtes intérimaire

Vous pouvez bénéficier de formation. Rapprochez-vous du FAF-TT qui vous en expliquera les modalités.

 

Vous êtes demandeur d’emploi

æ formations and co n’est pas “conventionné” par le Pôle Emploi, mais un financement est parfois possible. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi pour en connaître les possibilités.

Liste des OPCO 

Mise à jour le 31 mars 2019

OPCO Commerce
ATLAS
Santé
AFDAS
Cohésion sociale
Entreprises de proximité
Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre
OCAPIAT
OPCO 2i
Construction
Mobilité

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This