OBJECTIF
Maîtrise du compositing et de la gestion avancée de l’animation 3D avec After Effects afin d’être autonome en production.
PUBLIC CONCERNÉ
Infographistes, monteurs, truquistes, graphistes…
NIVEAU REQUIS
Avoir une bonne connaissance d’After Effects ou avoir suivi le module initiation.
DURÉE
3 à 5 jours à déterminer lors de l’audit.
Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation
MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.
MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme formation After Effects Perfectionnement
Compositing et animation 3D
Interface 3D: multiples vues 3D, outils spécifiques
Gestion des axes XYZ: modes axes
Animation et auto-orientation des calques 3D
Hiérarchie des calques dans l’espace 2D / 3D
Utilisation du moteur de rendu 3D avec lancer de rayon
Géométrie 3D des calques de forme et de textes: extrusion et biseaux
Courbure des calques 3D
Texturing des calques 3D: réflexion des calques d’environnement, indice de réfraction, transparence des surfaces
Eclairage des scènes 3D
Paramétrage des sources de lumière
Propriétés, réflexions, ombres portées, projection
Gestion des caméras
Réglage des caméras: focale, profondeur de champ, ouverture
Contrôle et animation de caméras
Gestion des objets cibles avec suivi de mouvement et suivi fixe
Animation 3D stéréoscopique
Contrôle des calques et des objets nuls
Hiérarchisation des calques, liens de parenté avec ou sans déplacement des coordonnées
Animation de personnages, cinématique inverse, cycle de marche et outil Marionnette
Création d’environnements 3D complexes
Painting et rotoscoping
Roto-pinceau: rotoscoping par détection des contours
Peinture vectorielle: retouche d’images
Stabilisation, tracking multi-points et cloning
Correction de l’effet de Rolling Shutter pour les images tournées avec DSLR ou smartphones
3D Camera Tracker avec captage d’ombres
Mocha V2 et Shape: outils de tracking
Chromakey
Fonctions avancées et effet Keylight
Création, modification et enrichissement d’expressions
Effets Options pour expression
Utilisation de scripts
Intégration de fichiers 3D
Importation et gestion de fichiers RPF, RLA et Cinema 4D
Compositing à partir de rendus multi-passes
Effets de couche 3D, caches d’ID, caches de profondeur…
Importation des données de caméra et de fichiers VPE
Effets de typographie en mouvement
Animations de textes en 3D
Intégration dans un environnement 3D
Productivité et rendus
Optimisation des projets: pré-rendus, utilisation de doublures et optimisation des performances machine
Rendus machines-multiples et automatisation des tâches
Les différents formats d’exportation et leurs usages