OBJECTIF
PUBLIC CONCERNÉ
NIVEAU REQUIS
Présentiel
Durée
2 à 3 jours
Conditions de formation
MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.
MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.
Programme de formation Animer une équipe
Se positionner comme manager
Distinguer management et expertise
Connaître son rôle, ses missions, ses responsabilités
Identifier son mode de management préférentiel
Savoir adapter son style de management aux personnes et aux situations
Organiser son quotidien et son équipe
Savoir anticiper, organiser et distribuer le travail
Gérer son temps et ses priorités
Prendre du recul et analyser les situations de travail
Résoudre les problèmes avec méthodologie et pragmatisme
Conduire des réunions efficaces et productives
Consolider son rôle d’encadrement
Déléguer avec pertinence
Entretenir la motivation au quotidien
Développer l’autonomie de ses collaborateurs
Savoir réguler, évaluer, recadrer un collaborateur
Gérer les tensions au sein de l’équipe, dénouer les conflits
Asseoir son autorité sans autoritarisme
Parfaire ses modes de communication
Mesurer ses points forts et ses lacunes en termes de communication
Identifier les sources d’incompréhension et de malentendus
Faire passer des messages concis et sans ambiguïté
Savoir questionner et reformuler pour s’assurer d’être compris
Savoir négocier et gérer les rapports de force
Savoir rendre compte
Fournir les indicateurs de production nécessaires, faciliter les prises de décision
Participer à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Etre force de proposition, savoir justifier un investissement
Savoir argumenter une proposition auprès de sa hiérarchie