OBJECTIF

– comprendre et intégrer toutes les missions d’un manager de proximité, – Savoir motiver son équipe et développer l’autonomie de ses collaborateurs, – Construire un mode de management efficace, – Organiser son quotidien et son équipe pour une meilleure efficience, – Savoir rendre compte et faciliter les décisions du responsable hiérarchique

PUBLIC CONCERNÉ

Chef d’équipes souhaitant maîtriser les outils clés du management.
f

NIVEAU REQUIS

Expérience souhaitable en management.
Présentiel
Durée

2 à 3 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Animer une équipe

 

Se positionner comme manager

Distinguer management et expertise
Connaître son rôle, ses missions, ses responsabilités
Identifier son mode de management préférentiel
Savoir adapter son style de management aux personnes et aux situations

Organiser son quotidien et son équipe

Savoir anticiper, organiser et distribuer le travail
Gérer son temps et ses priorités
Prendre du recul et analyser les situations de travail
Résoudre les problèmes avec méthodologie et pragmatisme
Conduire des réunions efficaces et productives

Consolider son rôle d’encadrement

Déléguer avec pertinence
Entretenir la motivation au quotidien
Développer l’autonomie de ses collaborateurs
Savoir réguler, évaluer, recadrer un collaborateur
Gérer les tensions au sein de l’équipe, dénouer les conflits
Asseoir son autorité sans autoritarisme

Parfaire ses modes de communication

Mesurer ses points forts et ses lacunes en termes de communication
Identifier les sources d’incompréhension et de malentendus
Faire passer des messages concis et sans ambiguïté
Savoir questionner et reformuler pour s’assurer d’être compris
Savoir négocier et gérer les rapports de force

Savoir rendre compte

Fournir les indicateurs de production nécessaires, faciliter les prises de décision
Participer à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Etre force de proposition, savoir justifier un investissement
Savoir argumenter une proposition auprès de sa hiérarchie