Programme formation Prise de parole en public
Définir sa stratégie d’intervention, identifier son public
– quel est mon objectif ? Informer ? Convaincre ? Fédérer ? Susciter le débat ?
– quel est mon public ? Quelles sont ses attentes ?
– ce que je veux que les autres sachent, fassent, ressentent, retiennent…
– quels sont mes points forts, mes zones de fragilité ?
Elaborer et structurer son message
– trouver les idées maîtresses de son exposé
– articuler ses idées, s’appuyer sur des notes utiles
– faire un plan équilibré, prévoir les transitions, choisir des mots clés
– prévoir l’argumentaire, les objections possibles, les scénarios de déroulement
Accorder la forme et le contenu d’une prestation, se mettre en scène
– mesurer l’impact respectif de la communication verbale et non verbale
– travailler la respiration, la voix, l’articulation, le rythme, les silences
– exploiter le non verbal : les gestes, le visage et les mimiques, le regard, la gestion de l’espace et les déplacements…
Maîtriser le temps et les conditions matérielles de l’intervention
– découper le temps pour mieux le maîtriser
– aménager l’espace et la disposition de la salle
– définir les meilleurs supports visuels pour illustrer son propos
– prévoir des alternatives à l’outil informatique, sécuriser son intervention
Vaincre ses appréhensions, libérer ses ressources
– gérer le trac, apprendre à se relaxer
– comprendre les mécanismes du stress, savoir le contrôler
– maîtriser son émotivité sans se couper de l’auditoire
– développer la confiance en soi
Gérer le débat et la contradiction
– se mettre en position d’écoute, réagir sans subir
– susciter et gérer sans crainte les échanges
– anticiper les objections, savoir rebondir
– améliorer sa flexibilité relationnelle
Faire face aux situations difficiles
– réagir sereinement aux interruptions, aux événements perturbateurs
– identifier les comportements déviants ou manipulatoires
– développer son sens de la répartie, désamorcer l’agressivité
– savoir improviser en préservant sa crédibilité