Motiver et responsabiliser ses équipes avec la communication positive
OBJECTIF
> Savoir créer des échanges constructifs et efficaces avec son équipe.
> Ecouter et s’exprimer plus facilement pour motiver ses collaborateurs.
PUBLIC CONCERNÉ
DRH, RRH, Encadrement, Responsables d’un service ou d’une équipe.
NIVEAU REQUIS
Pas de connaissances particulières.
Présentiel ou Distanciel
Durée
2 jours
Conditions de formation
MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Résolument opérationnelle, cette formation est fondée sur l’échange et le transfert de bonnes pratiques, au plus proche de la réalité professionnelle des participants.
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.
Motiver et responsabiliser ses équipes avec la communication positive
Ecouter pour comprendre
– Savoir écouter ce qui est dit et non-dit pour mieux communiquer, éviter les malentendus, interprétations, jugements (créateurs de murs).
– Les attitudes propices à une écoute de qualité.
– Expérimenter l’écoute silencieuse et l’écoute active
Responsabiliser et remotiver un collaborateur durant un entretien professionnel
– S’entrainer à l’écoute Active pour responsabiliser sur des comportements, une démotivation.
– Savoir -faire une critique constructive (dire avec tact et sincérité, être pédagogue).
– Trouver la posture juste entre fermeté et ouverture.
Les thèmes pouvant être abordés :
Mener des entretiens professionnels pour : remobiliser, recadrer, responsabiliser un collaborateur démotivé.
Savoir poser avec lui un plan d’accompagnement (un objectif) pour maintenir sa motivation.
Accompagner la confiance en soi de son collaborateur durant un entretien
S’entrainer pour déceler une crainte non exprimée et aider son collaborateur à avoir une réflexion objective sur sa problématique.