Motiver et responsabiliser ses équipes avec la communication positive

Motiver et responsabiliser ses équipes avec la communication positive

OBJECTIF

> Savoir créer des échanges constructifs et efficaces avec son équipe.
> Ecouter et s’exprimer plus facilement pour motiver ses collaborateurs.

PUBLIC CONCERNÉ

DRH, RRH, Encadrement, Responsables d’un service ou d’une équipe.

f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissances particulières.

Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Résolument opérationnelle, cette formation est fondée sur l’échange et le transfert de bonnes pratiques, au plus proche de la réalité professionnelle des participants.

ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Motiver et responsabiliser ses équipes avec la communication positive

 

Ecouter pour comprendre

 –  Savoir écouter ce qui est dit et non-dit pour mieux communiquer, éviter les malentendus, interprétations, jugements (créateurs de murs).
– Les attitudes propices à une écoute de qualité.
– Expérimenter l’écoute silencieuse et l’écoute active

Responsabiliser et remotiver un collaborateur durant un entretien professionnel

– S’entrainer à l’écoute Active pour responsabiliser sur des comportements, une démotivation.
– Savoir -faire une critique constructive (dire avec tact et sincérité, être pédagogue).
– Trouver la posture juste entre fermeté et ouverture.

Les thèmes pouvant être abordés :

Mener des entretiens professionnels pour : remobiliser, recadrer, responsabiliser un collaborateur démotivé.
Savoir poser avec lui un plan d’accompagnement (un objectif) pour maintenir sa motivation.

Accompagner la confiance en soi de son collaborateur durant un entretien

S’entrainer pour déceler une crainte non exprimée et aider son collaborateur à avoir une réflexion objective sur sa problématique.

 

Motiver et responsabiliser ses équipes avec la communication positive

Mener efficacement ses entretiens annuels

OBJECTIF

Cette formation sur l’entretien professionnel vous permettra de : Comprendre le cadre juridique, stratégique et psychologique de l’entretien annuel . Evaluer le travail, le comportement, la compétence et le besoin en formation d’un collaborateur Savoir utiliser l’entretien annuel comme vecteur de motivation et comme outil d’accompagnement

PUBLIC CONCERNÉ

DRH, RRH, Encadrement, Responsables d’un service ou d’une équipe.
f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissances particulières.
Présentiel ou Distanciel
Durée

1 jour

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Cette formation, très interactive, s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec restitutions. QCM, entraînement à la conduite d’entretien professionnel, partage d’expériences.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Mener efficacement ses entretiens annuels

 

Le cadre de l’entretien professionnel annuel

Réaliser un bilan professionnel constructif avec le salarié sur son parcours professionnel, notamment en termes de qualification et d’emploi.
L’impliquer dans la construction et la gestion de son parcours pour entretenir sa motivation.
Collecter les prérequis : cadre juridique, organigramme, fiche de fonction, compte rendus des années antérieures, élaboration des objectifs.
Structurer ses entretiens : exploration du questionnaire, bilan de l’évalué, expression des souhaits, analyse des possibilités de missions nouvelles, encouragements et renforcements positifs
Exploiter l’entretien comme thermomètre et comme indicateur d’informations

L’évaluation des performances professionnelles

Mesurer la performance et la motivation
Situer les compétences (savoirs, savoirs- faire et aptitudes)
Identifier les axes de progrès prioritaires et les besoins d’accompagnement éventuels.
Analyser les souhaits de changement ou d’évolution et mettre en place, si besoin, les différentes actions de formation ou certification envisageables (compte personnel de formation, congé individuel de formation, bilan de compétence ou VAE) en cohérence avec la stratégie d’entreprise.

La gestion des difficultés

Aider l’évalué à transformer ses griefs en propositions constructives : éviter les dérapages
Utiliser les outils de communication efficaces pour faire face aux résistances au changement
Gérer les agressions

En savoir plus sur la loi du 5 mars 2014

Formation Comment apprendre à gérer son E-réputation

Formation Comment apprendre à gérer son E-réputation

OBJECTIF

Définir son l’image de marque, développer sa notoriété, contrôler son e-réputation, choisir les réseaux pertinents, mettre en place une veille concurrentielle.
Vous apprendrez durant ce stage à bâtir une stratégie branding pour votre entreprise et à en évaluer directement les impacts.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne en charge de la stratégie et/ou de la mise en oeuvre de la communication au sein d’une entreprise, service ou association.

f

NIVEAU REQUIS

Connaître l’outil informatique et l’usage d’internet. Avoir des connaissances de base en communication et marketing.

Durée

2 à 3 jours

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Formation e-réputation

Branding – définir l’image de la marque

● Définir les valeurs de la marque
● Planche tendance
● Storytelling
● L’identité visuelle
● Ligne éditoriale et positionnement

Veille concurrentielle

● Méthodologie d’une veille concurrentielle
● Identifier les sources critiques
● Identifier les influenceurs
● Outils pour une veille active : Système d’alerte, flux RSS, outils de curation

Social Média – état des lieux des réseaux sociaux

● Etat des lieux et chiffres clés
● Quels réseaux utiliser dans sa stratégie
● Créer et animer sa communauté
● Utiliser les réseaux sociaux comme relais de l’information
● Choisir les réseaux adaptés BtoB / BtoC
● Contrôler son e-réputation

Persona Buyer – l’expérience client au coeur de l’e-réputation

● Identifier les cibles
● Coeur de cible, cible principal, cible secondaires
● Segmentation : les nouvelles tendances marketing
● Construire un Personna Buyer
● Inbound marketing, quand le client vient naturellement à la marque
● S’assurer de l’accessibilité à l’information

Suivre son e-réputation et mesurer les résultats

● Comment réagir positivement à une atteinte de réputation
● Solutions juridiques
● Outils techniques
● Référencement naturel, les moteurs de recherche
● Gérer sa notoriété

 

Cette formation m’intéresse. Comment la financer?

Motiver et responsabiliser ses équipes avec la communication positive

Sketchup Pro

OBJECTIF

Apprendre les bases de la modélisation 3D. Être capable de créer des rendus simples. Modifier des modèles existants. Exploiter les possibilités liées à Google Sketchup Pro.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse aux architectes, décorateurs, illustrateurs, graphistes, scénographes, créateurs de stands.

f

NIVEAU REQUIS

Bonne connaissance de l’environnement informatique (pratique courante de MacOs ou de Windows) et d’un logiciel de graphisme 2D comme Photoshop ou Illustrator est fortement conseillée.

DURÉE

3 à 5 jours à déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Sketchup Pro

 

Présentation de l’interface

Menus, Préférences et barres d’outils
Paramétrage du dessin
Choix des unités de travail
Les différentes formes 2D

Modélisation

Principes et axes du dessin en 3D
Déplacement, rotation, changement d’échelle, suivi de trajectoire
Extrusion et découpe
Composants interactifs
Création, utilisation, modification de composants
Assemblage
Gestion de la Bibliothèque
Création de nouveaux matériaux
Gestion et modification d’un matériau
Organisation des objets textures, lumières
Mise en place des lumières
Choix du type d’éclairage
Gestion des textures
Positionnement des textures
Placage

Rendu

Choix des différents styles de rendu
Formats de sortie
Approche du moteur de rendu V-Ray
Travail avec Google Maps

Pratiques

Réalisation de nombreux exercices afin de maîtriser les fonctions enseignées.

Lightroom pour photographes professionnels

Lightroom pour photographes professionnels

OBJECTIF

Gérer son flux de production et optimiser la qualité de ses images en vue d’impression et de diffusion.
Apprentissage du classement et de la bonne sauvegarde de ses originaux.
Optimisation des rendus en fonction de ses souhaits.
Pratique de l’impression et des exports sous toutes formes.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne désirant développer et retoucher ses photos pour les intégrer sur documents papier ou pages web et gérer des flux de travail.
Photographe, graphiste, imprimeur, chargé de communication.

f

NIVEAU REQUIS

Une pratique minimale de l’informatique est exigée (Mac ou PC).

DURÉE

3 à 5 jours, à déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel

 

 

 

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Lightroom

 

Découverte de Lightroom et/ou révision de son concept et modes de fonctionnements.

Acquisition d’images et gestion du Catalogue.
Usage des mots-clés et des collections.

Mise en pratique concrète du catalogage.

Echange sur les difficultés rencontrées.
Détermination de pratiques personnalisées (charte)
Apprentissage des outils de recherche et de filtrages, après editing.

Apprendre à parfaire techniquement ses photographies, en fonction des différents usages.

Découverte et pratique de tous les outils du Module Développement de Lightroom.
Usage des Paramètres Prédéfinis.
Maîtrise des Préférences de Lightroom.

La pratique de l’impression par la découverte du Module Impression.

Compréhension des principes de gestion de la couleur (usage des profils)
Exercice de publication sur le Web par l’apprentissage du Module Web.
Découverte et pratique des usages du Module Diaporama.

Apprendre à réaliser un livre avec Lightroom.

Savoir utiliser les Services de Publication de Lightroom.