Blender
OBJECTIF
Bases 3D, modélisation polygonale, lumières, matériaux, textures, animation et rendu, compositing.
PUBLIC CONCERNÉ
Toute personne désirant se former à la création et à l’animation 3D et acquérir rapidement des bases sur Blender.
NIVEAU REQUIS
Bonne aisance dans l’environnement informatique. Connaissance des outils graphiques 2D bitmap (Photoshop), vectoriels (Illustrator, autocad,…) ou 3D. Audit téléphonique.
DURÉE
5 jours – Durée modifiable selon le contenu
Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation
MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.
MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.
Programme de formation Blender
Ergonomie et prise en main du logiciel.
Manipulation et fonctions de transformation basiques des objets 3D
Tour d’horizon de l’animation et de l’éclairage.
Première phase du modeling
Mise en espace de la réalisation.
Import / export
Modeling polygonal
Fonctions et modificateurs de modeling
Rendering : matériaux de base ombrage.
Moteur de rendu EVEE
Textures bitmap et procédurales.
Modeling par courbes de Bézier
Coordonnées de mapping
Unwrap UV
Texture Paint.
Cadrage camera
Ambiante occlusion
Gestion luminance et chrominance de l’univers 3D
Moteur de rendu par lancer de rayons CYCLES
Le système nodal.
Rendus : vidéo, papier, impression 3D
Compositing
Création de textures avancées
Blender Kit
Animation avancée : gestion des interpolations et du Dope sheet
Sculpting