Excel – Tableaux croisés dynamiques

Excel – Tableaux croisés dynamiques

OBJECTIF

Cette formation Excelutiliser des listes et des tableaux croisés dynamiques à pour objectif de gérer des listes de données (trier, filtrer…), faire des synthèses des données à l’aide des tableaux croisés dynamiques et des fonctions, des bases de données.

PUBLIC CONCERNÉ

Utilisateurs désirant exploiter les tableaux croisés dynamiques.

f

NIVEAU REQUIS

Avoir une pratique de base d’Excel

DURÉE

1 jour, les prérequis seront validés lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Excel -Tableaux croisés dynamiques

Eligible CPF

 

Utiliser une liste de données

– Intérêt de l’utilisation d’une liste (tris, recherches, traitements sélectifs…)
– Contraintes d’organisation et d’utilisation d’une liste (ligne de titres, pas de ligne vide, pas de cellules fusionnées…)
– Contrôler la validité des données
– Trier par valeurs et par couleurs
– Filtrer par valeurs et par couleurs
– Répéter les titres à l’impression
– Ajouter une formule de calcul dans une liste

Convertir une liste en tableau de données

– Créer un tableau de données : avantages et contraintes
– Ajouter une formule de calcul dans un tableau de données
– Travailler sur les données de plusieurs listes avec la fonction RECHERCHEV
– Repérer et supprimer les doublons
– Appliquer un style à un tableau de données
– Ajouter une ligne de calculs sous le tableau de données
– Utiliser les segments (slicers) pour filtrer les données

 

Excel – Tableaux croisés dynamiques

Powerpoint Perfectionnement

OBJECTIF

Cette formation vous permettra d’améliorer la qualité de vos présentations professionnelles et de gagner en efficacité et rapidité grâce aux fonctionnalités les plus avancées de Powerpoint.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant mettre en avant une solution, un produit avec un outil d’animation afin de réaliser des présentations interactives.
f

NIVEAU REQUIS

Cette formation nécessite la connaissance des fonctionnalités de base de Powerpoint.

DURÉE

1 à 2 jours à déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme Powerpoint Perfectionnement

 

Faire de son diaporama une véritable présentation multimédia interactive

Importer des fichiers multimédias (sons, photos numériques, clips vidéos, etc.)
Optimiser la pertinence de ses images et photos en utilisant la barre d’image
Améliorer ses schémas et organigrammes à l’aide de la barre de dessin
Insérer des boutons d’action et/ou des liens hypertextes dans son diaporama
Développer son utilisation des effets d’animation et de transition
Améliorer le résultat obtenu à l’aide de « l’aperçu de l’animation ».

Améliorer l’apparence de ses diapositives pour une présentation plus attractive

Créer et utiliser ses propres modèles
Bien choisir son arrière plan
Améliorer l’utilisation des masques : insérer logos, date et numérotation des pages.

Prendre des notes lors de sa présentation

Insérer des commentaires hors des diapositives pour la présentation orale
Annoter sa présentation lors de la réunion à l’aide de la fonction « aide-mémoire »
Exporter ses notes de réunion ( « aide-mémoire ») vers Microsoft Word.
Rendre votre présentation accessible à tous au sein de votre entreprise
Mettre en ligne votre diaporama via Internet ou Intranet

Excel – Tableaux croisés dynamiques

Powerpoint Initiation

OBJECTIF

Cette formation Powerpoint vous permettra de maîtriser la création de diapositives et la gestion de diaporamas.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne désirant concevoir des présentations professionnelles sous forme de diaporamas.
f

NIVEAU REQUIS

Connaissance de l’environnement Windows.

DURÉE

2 jours, à déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Powerpoint Initiation

 

Découverte et prise en main de PowerPoint

Description de l’écran et du volet Office
Les assistants, les menus contextuels

Présentation de l’interface

Le ruban (onglets, groupes et commandes)
Le bouton Microsoft Office
La barre d’outils Accès rapide

Création d’une présentation : mise en page des diapos

Les différentes dispositions de diapositives
Listes à puces
Insertion d’images, titres WordArt
Création de tableaux
Création de graphiques
Améliorer la pertinence de sa présentation à l’aide de tableaux, schémas et graphiques

Les différents modes d’affichage

Mode Normal, Mode Plan, Mode Trieuse de diapos, Mode Diaporama

Amélioration d’une présentation

Appliquer un modèle de présentation
Jeu de couleurs et arrières plans
Utilisation des modèles
Appliquer un modèle de conception

Les animations

Les effets de transition
Utiliser des jeux d’animations
Les jeux de couleurs et les arrières plans

Le diaporama Powerpoint

Masquer des diapositives
Vérifier le minutage
Exécuter un diaporama en automatique

La mise en page du diaporama et les impressions

En-tête et pied de page du document
En-tête et pied de page des diapositives
Impressions et options
Enregistrer la présentation

 

Cette formation est réalisable en présentiel, à distance et est éligible au CPF

Excel – Tableaux croisés dynamiques

Excel Perfectionnement

OBJECTIF

Se perfectionner dans les formules de calcul, maîtriser les graphiques, les tris, les filtres et les tableaux croisés dynamiques.

PUBLIC CONCERNÉ

Utilisateurs souhaitant exploiter les fonctionnalités avancées d’Excel.

f

NIVEAU REQUIS

Avoir suivi la formation Excel Initiation ou en avoir les connaissances.

DURÉE

2 à 3 jours à déterminer avec le questionnaire de positionnement.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Excel Perfectionnement

Les graphiques Excel
Création de graphiques
Options graphiques
Les objets graphiques
Objets graphiques
Gestion des objets
Mettre en page et imprimer les graphiques

Les fonctions et les formules
Les fonctions SOMME, MOYENNE, MAX, MIN, SI, ET, OU SOMME en 3D
Les fonctions date et heure
Les autres fonctions

Les tris et les filtres
Le tri, les options de tri
Étendre la sélection
Les filtres automatiques
Les filtres personnalisés
Gestion des doublons

Les tableaux croisés dynamiques
Structure d’un tableau croisé dynamique
L’assistant Tableau et Graphique croisés dynamiques
Modifier un tableau croisé dynamique
Mettre en forme un tableau croisé dynamique

Utilisation de macros enregistrées
Découvrir le principe des macros
Exécuter une macro
Créer, modifier et supprimer une macro
Personnalisation de la barre d’outils d’accès rapide
Ajouter, supprimer et modifier des commandes

 

 

Excel – Tableaux croisés dynamiques

Excel Initiation

OBJECTIF

Apprendre les fonctionnalités essentielles pour utiliser avec efficacité le tableur Excel.
A l’issue du stage, vous saurez construire un tableau simple, maîtriser les calculs de base.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant développer ses compétences sur un tableur.

f

NIVEAU REQUIS

Connaissances de base de l’utilisation d’un environnement de travail type Windows.

DURÉE

2 à 3 jours à déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Excel Initiation

Formation éligible au CPF

 

Prise en main de l’interface

Présentation du logiciel.
L’interface et le menu Fichier, le ruban d’Excel.
Le vocabulaire Excel.
La gestion des fichiers Classeurs Modèles

Les feuilles de calcul

Feuilles, Lignes, colonnes, Cellules Zones nommées

Les outils nécessaires à la création d’un tableau

Savoir se déplacer dans un classeur.
Sélectionner une zone de travail.
Saisir dans une cellule : les différents types d’informations.

Les formules de calcul

La barre de formules. L’addition, la soustraction, la multiplication, la division, l’exposant. L’utilisation des parenthèses.
Le format pourcentage.
Le format fraction.
Recopier des calculs

Mise en forme d’un tableau

Positionnement des titres et caractères.
Insérer ou supprimer, modifier la hauteur et la largeur de lignes et/ou colonnes.
Présentation des cellules (police, nombre, encadrement, alignements).
Valeurs numériques et dates.
Alignement des données.
Mises en forme conditionnelles.
Styles de cellules.
Thèmes.

Imprimer un tableau

La configuration de l’impression.
tiliser les possibilités de Mise en Page.
Choisir la zone à imprimer.

La gestion multifeuilles

Créer, renommer et supprimer des feuilles dans un classeur.
Déplacer et copier des feuilles dans un classeur.

Excel – Tableaux croisés dynamiques

Word Perfectionnement

OBJECTIF

Maîtriser les fonctionnalités avancées de Word. Gérer des documents de plusieurs pages, réalisation de rapports, brochures, formulaires et gérer le publipostage (mailing).

 

PUBLIC CONCERNÉ

Personnes utilisant Word dans ses fonctions avancées.

f

NIVEAU REQUIS

Avoir suivi le niveau Word Initiation ou en avoir les compétences.

DURÉE

1 à 2 jours à déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation word perfectionnement

 

La gestion des documents longs

Les styles (prédéfinis, styles rapides)
Utilisation et modification des styles
Numérotation hiérarchisée
Le mode plan : modifier et appliquer les styles du plan
L’explorateur de document
Générer et mettre à jour la table des matières
Les annotations, index….
Les outils de révision (Inspection du document)

Gérer ses styles

Utiliser les styles rapides
Appliquer un style
Changer les Police et les couleurs des styles rapides
Numéroter ses paragraphes avec les styles rapides
Créer un style par l’exemple
Créer un style par la boîte de dialogue
Ajouter un style à la liste des styles rapides

Utiliser le mode plan

Créer et manipuler un plan
Insérer un titre et/ou un chapitre
Gérer la mise en page : sauts de page, sauts de section
Définir en-têtes et pieds de page
Utiliser la numérotation des pages
Créer la table des matières à partir du plan
Insérer des liens hypertextes dans la table des matières
Utiliser les signets et renvois

Créer ses tables et index

Insérer une table des matières à partir d’entrées manuelles
Insérer une table des matières à partir des styles rapides
Insérer une table des matières à partir de ses propres styles
Insérer un index
Insérer une table des illustrations
Insérer des notes de bas de page, des notes de fin

Gérer des mises en page différentes dans un même document

Insérer une page de garde
Définir un colonage
Utiliser des sections
Gérer les entêtes et pied de page avec des sections
Modifier l’alignement vertical
Gérer les bordures de pages

Utiliser les objets

Insérer des lettrines, des images, des Word Art, des graphiques.

Réaliser mailing – publipostage

Document principal (lettre, enveloppe, étiquettes, email…)
Les sources de données
Les filtres et requêtes
Insertion des champs de fusion

Créer ses étiquettes et ses enveloppes

Créer un format d’étiquette ou d’enveloppe personnalisé
Créer ses étiquettes ou ses enveloppes dans le cadre d’un mailing
Créer une planche d’étiquettes identiques
Imprimer des enveloppes spécifiques

Transmettre ses documents

Envoyer un document en fichier joint
Envoyer un document au format PDF ou XPS
Publier un document