photothèques numériques pour les photographes

Stage conventionné afdas pour les photographes – Photothèques numériques pour les photographes

Objectis :
Cette formation permet d’aborder tous les aspects méthodologiques, normatifs, technologiques, et juridiques liés à la gestion d’un fonds de photographies.
Gestion des stocks photographiques.
Optimisation du classement physique des fichiers images.
Choisir et mettre en place des outils numériques permettant de créer et gérer une photothèque.
Mise en oeuvre de techniques documentaires ainsi qu’une connaissance précise des standards d’indexation, de formats et de traitement traitement de l’image.

Cette formation se déroulera sur 3 jours.

Dates des sessions : 24 au 26 avril / 26 au 28 juin 2017
A proximité de Marseille (Niolon)

Infos sur le site de l’AFDAS ou par mail contact@aeformations.fr

 

Programme de la formation Photothèques numériques pour les photographes

 

Le traitement de l’image numérique :

Les différents types d’images (vectorielles, bitmap…).

Les réglages logiciel : initiation à la retouche d’image (couleurs, contraste, recadrage, cropping…)

Normes et résolutions (contraintes multi device)

L’exportation vers d’autres formats.

 

Identification et organisation du fonds :

Analyse de l’existant : (environnement et nature du fonds)

Inventaire des tâches et mise en place de la chaîne documentaire

Méthodes de classement, rangement et outils de gestion.

 

Choisir les bons outils pour la gestion des images :

Méthodologie de projet d’une informatisation.

Principes d’une application de gestion électronique d’un fonds d’images

Supports de stockage

Logiciels (panorama et analyse)

Gérer et intégrer les META DONNEES (EXIF, IPTC)

 

Analyse de l’image :

Editing photographique

Méthodologie d’analyse et d’indexation des images.

Panorama des langages documentaires : lexiques et thesaurus.

 

Contraintes juridiques :

Principes et réglementation du droit d’auteur et des droits annexes.

Les droits des tiers.

Modalités de respect des droits et protection de son fonds.

Diffusion et promotion du fonds :

Les utilisateurs (bien cibler son public).

Valoriser son fonds et accroître sa visibilité.

Diffusion : téléchargement, sélections, paniers etc…

 

La recherche d’images et les apports du web :

Problématique de la recherche iconographique.

Google images : un moteur de recherche spécialisé

 

 

 

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