OBJECTIF

Développer sa créativité, exploiter une nouvelle façon de travailler en construisant un schéma de travail différent des méthodes traditionnelles.
Recherche d’idées, de solutions, Prise d’initiative, Création d’un projet, Performance d’équipe …
Vous apprendrez des outils et méthodes et mettrez en pratique des expériences émotionnelles et originales.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout collaborateur désirant utiliser et développer ses capacités créatives. Acteur impliqué dans l’innovation : responsable innovation, chef de produits, chef de projets, ingénieur et technicien R&D, commercial.

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NIVEAU REQUIS

Pas de prérequis particulier.

DURÉE

2 jours

INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : Alternance de théorie et de pratique.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme de formation Développer sa créativité

Sémiologie : quand le signe prend tout son sens

  • Les différentes formes de la communication
  • La créativité : une histoire de culture et d’expérience
  • Sémiologie : théorie de la signification
  • Symbolique des formes, couleurs, matière
  • Dénoter / Connoter : analyse de messages publicitaires, texte, objet, design permettant décrypter la signification cachée.

Nourrir sa créativité : trouver les sources d’inspiration

  • Le code, référent, univers, son propre vécu : où trouver les idées créatives
  • Kinesthésie : travailler sur les 5 sens : vue, audition, toucher, goût, odorat
  • Créer des Personna : imaginer et créer pour une cible définie
  • 6ème sens : laisser parler ses intuitions, son ressenti, ses émotions
  • Booster sa créativité : pousser l’idée à l’extrême : se laisser aller, s’autoriser à la transgression, la provocation, le détournement.

Méthode de créativité

  • Brainstorming : travailler la créativité en groupe : viser la quantité d’idée
  • Carte Heuristique (Mindmap) : shématiser, organiser, trier, éliminer
  • Théorie de Bono : les 6 chapeaux ou comment filtrer et organiser sa façon de penser
  • Jeu de rôle : mise en pratique de la théorie de Bono
  • Technique du Actor’ Studio : se mettre dans la peau du personnage ciblé. Laisser parler ses émotions. Etre vrai !

Formaliser et argumenter son idée

  • Copy stratégie : fil rouge de la communication, la créativité est là avant tout pour nourrir une intention décrite en 5 phases : Preuve, Promesse, Bénéfice consommateur, Ton, Message résiduel
  • Planche tendances : l’idée en image
  • Argumentaire : comment défendre son idée

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