Design Thinking

Design Thinking

OBJECTIFS

Cette formation vous permettra d’exploiter une nouvelle façon de travailler en construisant un schéma de travail différent des méthodes traditionnelles.
Le Design Thinking trouve son application dans la recherche d’idées, de solutions, la prise d’initiative, la création d’un projet, la performance d’équipe …
Vous apprendrez des outils et méthodes et mettrez en pratique des expériences émotionnelles et originales.

PUBLIC CONCERNÉ

Chargé(e) de projet et/ou innovation, Manager, Chefs de Projet, Directeurs Marketing, Directeurs Artistiques…
Toute personne souhaitant acquérir une connaissance pratique du Design Thinking et souhaitant organiser et faciliter des ateliers.

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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme de formation Design Thinking

Design Thinking : initiation et découverte

Les différentes formes de la communication
La créativité : une histoire de culture et d’expérience
Sémiologie : théorie de la signification
Le code, référent, univers, son propre vécu : où trouver les idées créatives
Dénoter / Connoter : analyse de messages publicitaires, texte, objet, design permettant décrypter la signification cachée.
Les méthodologies et outils du Design Thinking

Nourrir sa créativité : trouver les sources d’inspiration

Culture de l’exploration : un travail de recherche pour explorer le sujet de manière exhaustive
Kinesthésie : travailler sur les 5 sens : vue, audition, toucher, goût, odorat
Créer des Personna : identifier le profil de son utilisateur
Observer, identifier, analyser les besoins utilisateurs et définir le problème à résoudre.
Intelligence collective : mettre en commun les solutions
6ème sens : laisser parler ses intuitions, son ressenti, ses émotions
Booster sa créativité : pousser  l’idée à l’extrême : se laisser aller, s’autoriser à la transgression, la provocation, le détournement.

Atelier de créativité

Brainstorming : travailler la créativité en groupe : viser la quantité d’idée
Carte Heuristique (Mindmap) : schématiser, organiser, trier, éliminer
Planche tendances : l’idée en image
Théorie de Bono : les 6 chapeaux ou comment filtrer et organiser sa façon de penser
Argumentaire : comment défendre son idée

 

Atelier de résolution de problème

Définir la problématique
Jeu de rôle : mise en pratique de la théorie de Bono
Technique du Actor’ Studio : Storytelling ou comment raconter une histoire pour s’identifier dans la peau du personnage ciblé. Laisser parler ses émotions. Etre vrai !

Design Thinking

Réussir son accueil physique et téléphonique

OBJECTIF

Comprendre les enjeux de l’accueil physique et téléphonique
Adopter les comportements et l’organisation permettant d’améliorer la relation avec les clients / usagers
Maîtriser les techniques d’écoute et de communication en face à face et au téléphone
Gérer les situations difficiles

PUBLIC CONCERNÉ

Hôtesses d’accueil, assistantes administratives
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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel
Durée
  • 2 jours
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PEDAGOGIQUES
Le travail en groupe est privilégié, ce qui favorise l’échange d’expérience. Certains exercices (jeux) visent à dédramatiser des situations de management à priori difficiles, mais aussi, élargir sa perception et trouver des idées/solutions nouvelles (sortir du cadre pour mieux y rentrer avec une vision élargie d’une situation ou d’un problème).

ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Formation Réussir son accueil physique et téléphonique

 

Resituer son cadre professionnel et ses contraintes

Qu’est-ce qu’un accueil de qualité ?
Quels sont les critères de la satisfaction client ?
Quelle est l’image de marque de l’entreprise, en quoi puis-je y contribuer ?

Intégrer les fondamentaux de la communication interpersonnelle

Le langage verbal ; l’importance du vocabulaire et de la voix
Soigner son langage non verbal
L’origine des sources d’incompréhension, des quiproquos, des malentendus
Art du questionnement et de la reformulation, l’empathie, l’écoute active…

L’accueil physique ; les comportements qui font la différence

Accueillir avec disponibilité et ouverture, savoir sourire
Manifester des attentions à l’égard du visiteur, faire patienter
Prendre le temps d’écouter une demande, développer son empathie
Savoir décoder l’état psychologique de son interlocuteur et s’adapter
S’assurer d’une compréhension mutuelle, instaurer un bon climat relationnel
Orienter et conseiller avec professionnalisme
Apporter des réponses pertinentes et cohérentes
Savoir dire non avec diplomatie et courtoisie

Les spécificités de la relation téléphonique

Maîtriser les formules d’accueil spécifiques aux conversations téléphoniques
Le sourire au téléphone, le prisme de la voix
Le choix crucial du vocabulaire et son impact sur son interlocuteur

Réussir son accueil téléphonique

Apprendre à poser sa voix : volume, articulation, rythme, intonation…
Savoir se présenter, accueillir au téléphone avec disponibilité et ouverture
Faire patienter sans “faire attendre“ : rassurer, valoriser, reprendre un appel de façon chaleureuse.
Adapter son vocabulaire, se mettre « en phase » avec son interlocuteur
Pratiquer l’écoute active, se concentrer sur l’autre
Savoir questionner et reformuler, rassurer et s’assurer qu’on a été compris
Apporter des réponses pertinentes et cohérentes

Maîtriser son stress

Quels sont mes principaux facteurs de stress ? Quelle est leur origine ?
Comment maîtriser mon stress et canaliser celui de mes interlocuteurs ?
Réagir sereinement aux interruptions et aux événements perturbateurs
Savoir prendre du recul, relativiser et dédramatiser les situations
Exprimer ses émotions avec justesse et authenticité

Faire face aux situations difficiles de l’accueil

Gérer le temps de la conversation, savoir abréger sans froisser son interlocuteur
Savoir dire non, rendre le refus acceptable
Canaliser l’agressivité de son interlocuteur
Gérer les reproches, les critiques et les sous-entendus

Gérer les situations conflictuelles

Savoir détecter au plus tôt les situations conflictuelles
Comprendre la nature, les causes et les mécanismes d’un conflit
Développer des comportements efficaces face à l’agressivité
Dédramatiser et savoir prendre le recul nécessaire
Rétablir des modes de communication apaisés et constructifs

 

 

Design Thinking

Formation Développer sa créativité

OBJECTIF

Développer sa créativité, exploiter une nouvelle façon de travailler en construisant un schéma de travail différent des méthodes traditionnelles.
Recherche d’idées, de solutions, Prise d’initiative, Création d’un projet, Performance d’équipe …
Vous apprendrez des outils et méthodes et mettrez en pratique des expériences émotionnelles et originales.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout collaborateur désirant utiliser et développer ses capacités créatives. Acteur impliqué dans l’innovation : responsable innovation, chef de produits, chef de projets, ingénieur et technicien R&D, commercial.

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NIVEAU REQUIS

Pas de prérequis particulier.

Présentiel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme de formation Développer sa créativité

Sémiologie : quand le signe prend tout son sens

  • Les différentes formes de la communication
  • La créativité : une histoire de culture et d’expérience
  • Sémiologie : théorie de la signification
  • Symbolique des formes, couleurs, matière
  • Dénoter / Connoter : analyse de messages publicitaires, texte, objet, design permettant décrypter la signification cachée.

Nourrir sa créativité : trouver les sources d’inspiration

  • Le code, référent, univers, son propre vécu : où trouver les idées créatives
  • Kinesthésie : travailler sur les 5 sens : vue, audition, toucher, goût, odorat
  • Créer des Personna : imaginer et créer pour une cible définie
  • 6ème sens : laisser parler ses intuitions, son ressenti, ses émotions
  • Booster sa créativité : pousser l’idée à l’extrême : se laisser aller, s’autoriser à la transgression, la provocation, le détournement.

Méthode de créativité

  • Brainstorming : travailler la créativité en groupe : viser la quantité d’idée
  • Carte Heuristique (Mindmap) : shématiser, organiser, trier, éliminer
  • Théorie de Bono : les 6 chapeaux ou comment filtrer et organiser sa façon de penser
  • Jeu de rôle : mise en pratique de la théorie de Bono
  • Technique du Actor’ Studio : se mettre dans la peau du personnage ciblé. Laisser parler ses émotions. Etre vrai !

Formaliser et argumenter son idée

  • Copy stratégie : fil rouge de la communication, la créativité est là avant tout pour nourrir une intention décrite en 5 phases : Preuve, Promesse, Bénéfice consommateur, Ton, Message résiduel
  • Planche tendances : l’idée en image
  • Argumentaire : comment défendre son idée

Design Thinking

Gestion du temps et des priorités

OBJECTIF

Cette formation « Gestion du temps et des priorités » vous permettra de diagnostiquer votre relation au temps et identifier ses axes d’amélioration, de vous approprier les meilleurs outils d’organisation et de planification d’activités, de vous coordonner avec l’équipe et mieux communiquer pour gagner du temps et d’établir votre propre plan d’actions, être autonome dans l’application de ce plan.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant mieux gérer son temps et optimiser son organisation.
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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel ou Distanciel
Durée
  • 2 jours
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Formation Gestion du temps et des priorités

 

Le contexte et les enjeux de la gestion du temps au travail

Clarifier les causes principales génératrices de manque de temps.
Spécifier les situations sur lesquelles nous pouvons agir et interagir directement (pour éviter des mélanger ce qui est de sa propre responsabilité et ce qui ne l’est pas et orienter son énergie de façon constructive).
Mesurer les conséquences d’une mauvaise gestion du temps (sur soi, l’équipe, l’entreprise).

Identifier ses forces et ses freins dans la gestion du temps

Ma personnalité et mon temps : clarifier ses forces et ses freins dans la gestion de son temps
Clarifier ses « voleurs de temps » : ses croyances et leurs pièges dans sa gestion du temps.
Prendre du recul sur son organisation, sa gestion des priorités et des imprévus.

Analyse Transactionnelle (pour comprendre son fonctionnement dans son rapport au temps). Questionnaire, apport de compréhension, partage d’exemples en situation de stress et de travail.

Optimiser son efficacité professionnelle

Trouver ses propres solutions (et s’enrichir de celles des autres) pour mieux gérer son temps et son organisation.
Optimiser son agenda et la planification de ses activités par l’acquisition de méthodes de gestion du temps, des priorités, des imprévus.
Améliorer sa relation aux autres pour gagner en efficacité (et du temps): savoir formuler une demande, recevoir une critique et argumenter, émettre une critique constructive, dire non, refuser une demande et sans blesser.
Développer des attitudes et des réflexes appropriés pour anticiper le stress face aux imprévus.

Apport de méthodes simples et pratiques pour gérer son temps. Enrichissement collectif et recherche de solutions adéquates.
Jeux de rôles à partir de cas vécus par les participants (situations de communication chronophages) pour déceler les erreurs à éviter et savoir comment faire.

 

Design Thinking

Gestion du stress

OBJECTIF

Cette formation « Gérer son stress » vous permettra de savoir canaliser vos émotions et gérer votre énergie et de construire votre programme personnalisé de gestion du stress (mettre en œuvre des solutions adaptée).

PUBLIC CONCERNÉ

Toutes les personnes qui souhaitent mieux canaliser leurs émotions et s’affirmer davantage dans leurs relations professionnelles.
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NIVEAU REQUIS

Les participants sont invités par une pré-communication à réfléchir sur leurs attentes et problématiques concrètes qu’ils souhaiteraient voir traiter durant la formation.
Présentiel ou Distanciel
Durée
  • 2 jours
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme de formation Gérer son stress

 

Facteurs de stress professionnel

Clarifier les causes principales génératrices de stress dans son milieu professionnel et spécifier les situations sur lesquelles nous pouvons agir et interagir directement (éviter des mélanger ce qui est de sa propre responsabilité et ce qui ne l »est pas pour orienter son énergie de façon constructive)

Spécifier ses manifestations du stress au quotidien par des exemples concrets dans le but d’en comprendre les causes et réfléchir sur les différentes actions possibles pour le canaliser.

Mesurer les conséquences d’une meilleure gestion du stress, sur soi, les autres, la qualité du travail et des relations professionnelles.

Facteurs de stress personnel

L’impact du stress sur soi : prendre du recul sur des situations vécues au travail pour comprendre le déclencheur de son stress et comment celui-ci s’exprime à travers son corps, son verbal et son non verbal.

Comprendre que nous avons tous une manière différente de vivre le stress et de l’exprimer.

Comprendre ses émotions pour arriver à les canaliser.

Rechercher les causes de son stress pour en déceler les antidotes.

Recevoir et partager des «trucs et astuces » pour :

Être et rester présent dans son corps, centré et aligné par le bais de la relaxation, de la respiration et de la visualisation (pour éviter de se laisser aspirer par son stress ou le stress de son environnement).

Savoir mieux gérer ses émotions et s’entraîner à gérer dans la communication, les réactions émotionnelles des autres.

Développer des pensées et des attitudes positives, constructives pour éviter de subir.

Enrichir sa vision du monde en travaillant sur ses croyances limitantes (génératrices de stress).

Exercices pratiques de centrage émotionnel.

Atelier de Créativité et de recherche de solutions

Fort des deux journées autour de la gestion du stress au travail, chaque participant réalise un contrat d’objectif personnel de progrès qui lui semblerait le plus utile à mettre en place rapidement. Cet engagement envers soi-même, pourrait être par exemple: un changement d’attitude, de comportement, la mise en place d’un outil spécifique découvert en salle de formation, etc.

Bilan personnel

Capacité à gérer mon stress au travail, mes forces et mes freins, mes antidotes possibles, mes alliés.

Trouver un objectif personnel de changement porteur de sens, motivant, mesurable, accessible.

Construire un plan d’action approprié

Mettre en place un soutien mutuel étalé dans le temps (binôme) pour maintenir le cap du changement entrepris, être aidé et aider son collègue.

Design Thinking

Gestion des conflits

OBJECTIF

La formation gestion des conflits vous permettra d’acquérir un savoir-faire face aux situations de communication difficiles, des méthodes pour trouver rapidement les mots, le ton, les attitudes les plus appropriées à la situation, aux personnes, s’entraîner à la Communication Non Violente (CNV).

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne en situation d’accueil (SAV, magasins, agences commerciales et techniques…) ou cadres et dirigeants qui souhaitent arriver à désamorcer des situations conflictuelles ou d’agressivité récurrentes ou occasionnelles.
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NIVEAU REQUIS

Les participants sont invités par une pré-communication à réfléchir sur leurs attentes ou problématiques qu’ils souhaiteraient voir traiter durant la formation.
Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme Formation Gestion des conflits

 

Connaître et satisfaire ses besoins relationnels et ceux de ses interlocuteurs pour comprendre et se faire comprendre

Clarifier les causes principales génératrices de situations tendues et conflictuelles.
Spécifier les situations sur lesquelles nous pouvons agir et interagir directement.
Permettre aux participants d’exprimer (dans un cadre bienveillant et constructif défini au préalable) ce qu’ils vivent au quotidien
Déposer les difficultés vécues, pouvoir pouvoir se concentrer par la suite pleinement sur la construction.

Identifier ses forces et ses freins dans un contexte de tensions, conflits

Mesurer sa part de responsabilité dans une relation et son issue.
Prendre conscience de sa communication, de ses attitudes et comportements et de leurs issues dans la relation.
Prendre du recul sur sa gestion de la relation.
Mesurer ses freins et ses forces dans sa communication verbale et non verbale (déceler ses points de progrès).

Apport d’outils pratiques de communication et entrainements (situations vécues, crées)

Acquérir des réflexes de communication non violente pour désamorcer et/ou éviter les conflits, les tensions, des attitudes agressives.
Développer une écoute active et attentive, la concentration.
Savoir reformuler, creuser, prendre en compte la demande et répondre de façon adaptée.
Être attentif à la prise en compte de la personne pour éviter l’agressivité.
Savoir s’adapter à la personne et adapter sa communication en fonction.
Prendre conscience que le non verbal est un certificat d’authenticité.
Être plus à l’aise et confiant dans sa communication.
Développer des attitudes d’ouverture, de souplesse, d’adaptation.

Savoir gérer l’agressivité, désamorcer un conflit, les réactions émotionnelles

Comprendre comment naissent les conflits, les tensions (et le stress).
Comprendre l’importance des Signes de Reconnaissance dans toutes relations humaines et des conséquences sur soi et sur l’autre.
Savoir éviter ou désamorcer un conflit par une écoute active et la prise en compte de la personne et de la demande.
Savoir argumenter, savoir négocier, savoir dire non, savoir expliquer clairement, savoir conseiller et orienter.
S’entraîner à développer des propos constructifs et clairs pour éviter des malentendus.
Gagner en aisance dans sa communication verbale et non verbale.
S’enrichir des façon de faire de ses collègues. Trouver des pistes de solutions adaptées à chacun.

Agir sur ses composantes mentales, émotionnelles et physiques

Atelier pratique : Acquérir et partager des « Trucs et astuces » pour :
– Savoir se préserver tout en restant professionnel.
– Développer des pensées et des attitudes positives, constructives.
– Agir et anticiper, pour éviter de subir.