OBJECTIF

S’affirmer et être plus à l’aise dans ses relations professionnelles. Gagner en assurance, développer ses ressources d’affirmation de soi Gérer positivement son stress et ses émotions Être écouté, reconnu et valorisé dans ses fonctions

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne désireuse de s’affirmer dans ses relations professionnelles par la consolidation de l’estime de soi et le développement de la confiance en soi.
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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
DURÉE
2 à 3 jours
INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : Formation personnalisée, sur site.
  • Intervenant : Formateur spécialisé, 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme de formation Confiance et Estime de soi

 

Estime de soi, confiance en soi ; connaître son potentiel

Diagnostiquer l’image que l’on a de soi, l’image que l’on a des autres Déterminer sa position générale de vie ( OK + / OK – ) Connaître ses “moteurs ” internes (soit parfait, soit fort, fait plaisir…) Prendre conscience de ses atouts, leur donner de la valeur Identifier ses points d’ancrage, ses limites, ses marges de progression

Cultiver la confiance en soi

Oser accepter les challenges, faire taire la critique intérieure Maîtriser son émotivité, vaincre sa timidité et ses appréhensions Segmenter ses objectifs et avancer par étapes Envisager avec succès des situations difficiles, inhabituelles. Capitaliser sur ses réussites, se valoriser intérieurement Prendre du recul face aux critiques S’accorder le droit à l’erreur, écarter tout sentiment de culpabilité Accepter le regard des autres et faire face aux comportements qui perturbent (agressivité, passivité…). Apprendre de ses échecs, travailler sa résilience, savoir rebondir

Gérer son stress, canaliser ses émotions

Comprendre les mécanismes du stress, identifier ses propres facteurs de stress Améliorer sa maîtrise émotionnelle en situation de stress Savoir prendre du recul, relativiser et dédramatiser les situations Exprimer ses émotions avec justesse et authenticité Savoir recevoir la critique et travailler ses points de susceptibilité Faire face au stress d’autrui et savoir se protéger

S’affirmer dans ses relations interpersonnelles

Donner du sens à ses actions Communiquer clairement sur ses missions, ses valeurs, ses objectifs Savoir structurer un message, le rendre audible et mémorisable Développer sa communication verbale et non verbale Savoir argumenter et défendre un point de vue Développer son assertivité, savoir s’affirmer en respectant l’autre Savoir écouter, arbitrer, décider Savoir dire oui ou non de manière appropriée Oser exprimer un désaccord ; les mots pour le dire… Savoir formuler une critique positive et constructive Reconnaître ses torts pour asseoir sa crédibilité Gérer les situations conflictuelles, recourir à la communication non violente Instaurer ou rétablir une relation de confiance avec ses collaborateurs