OBJECTIF

S’affirmer et être plus à l’aise dans ses relations professionnelles.
Gagner en assurance, développer ses ressources d’affirmation de soi
Gérer positivement son stress et ses émotions
Être écouté, reconnu et valorisé dans ses fonctions

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne désireuse de s’affirmer dans ses relations professionnelles par la consolidation de l’estime de soi et le développement de la confiance en soi.

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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.

DURÉE

2 à 3 jours

INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : Formation personnalisée, sur site.
  • Intervenant : Formateur spécialisé, 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme de formation Confiance et Estime de soi

 

Estime de soi, confiance en soi ; connaître son potentiel

Diagnostiquer l’image que l’on a de soi, l’image que l’on a des autres
Déterminer sa position générale de vie ( OK + / OK – )
Connaître ses “moteurs ” internes (soit parfait, soit fort, fait plaisir…)
Prendre conscience de ses atouts, leur donner de la valeur
Identifier ses points d’ancrage, ses limites, ses marges de progression

Cultiver la confiance en soi

Oser accepter les challenges, faire taire la critique intérieure
Maîtriser son émotivité, vaincre sa timidité et ses appréhensions
Segmenter ses objectifs et avancer par étapes
Envisager avec succès des situations difficiles, inhabituelles.
Capitaliser sur ses réussites, se valoriser intérieurement
Prendre du recul face aux critiques
S’accorder le droit à l’erreur, écarter tout sentiment de culpabilité
Accepter le regard des autres et faire face aux comportements qui perturbent (agressivité, passivité…).
Apprendre de ses échecs, travailler sa résilience, savoir rebondir

Gérer son stress, canaliser ses émotions

Comprendre les mécanismes du stress, identifier ses propres facteurs de stress
Améliorer sa maîtrise émotionnelle en situation de stress
Savoir prendre du recul, relativiser et dédramatiser les situations
Exprimer ses émotions avec justesse et authenticité
Savoir recevoir la critique et travailler ses points de susceptibilité
Faire face au stress d’autrui et savoir se protéger

S’affirmer dans ses relations interpersonnelles

Donner du sens à ses actions
Communiquer clairement sur ses missions, ses valeurs, ses objectifs
Savoir structurer un message, le rendre audible et mémorisable
Développer sa communication verbale et non verbale
Savoir argumenter et défendre un point de vue
Développer son assertivité, savoir s’affirmer en respectant l’autre
Savoir écouter, arbitrer, décider
Savoir dire oui ou non de manière appropriée
Oser exprimer un désaccord ; les mots pour le dire…
Savoir formuler une critique positive et constructive
Reconnaître ses torts pour asseoir sa crédibilité
Gérer les situations conflictuelles, recourir à la communication non violente
Instaurer ou rétablir une relation de confiance avec ses collaborateurs

 

 

 

 

 

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