OBJECTIF

Créer une newsletter diffusée par e-mail. Concevoir et bâtir une ligne éditoriale et graphique pour la newsletter.

PUBLIC CONCERNÉ

Responsable et chargé(e) de communication, Responsable Internet/Intranet, rédacteur et responsable éditorial.

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NIVEAU REQUIS

Connaissances informatiques de base et la navigation sur Internet.

DURÉE

2 jours

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

 

 

Ce programme peut être adapté dans son contenu et sa durée selon vos besoins. 

Programme de formation Créer et Envoyer une newsletter

 

Newsletter et emailing

Définir les cibles et les objectifs de communication.
Solutions techniques les mieux adaptées : logiciels
Mettre en place une ligne éditoriale.
La législation sur les données informatique (CNIL)

Réaliser une newsletter

Définir la charte graphique.
Concevoir la maquette.
Choisir les messages clés à communiquer.
Structurer le contenu.
Ajouter des liens hypertexte.
Illustrer la newsletter avec des photos.
Les contraintes d’affichage des images pour le web.
Les règles de mise en page.

Rédiger le contenu

Les règles de la communication écrite.
Apprendre à écrire des résumés
Créer une hiérachie de lecture.
Mettre en valeur le texte.

Diffuser une newletter

Définir des champs d’en-tête pertinents : les objets
Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam).
Mesurer l’efficacité : taux d’ouverture, taux de clic, taux de désabonnement