Créer et envoyer une newsletter

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OBJECTIF

Créer une newsletter diffusée par e-mail. Concevoir et bâtir une ligne éditoriale et graphique pour la newsletter.

PUBLIC CONCERNÉ

Responsable et chargé(e) de communication, Responsable Internet/Intranet, rédacteur et responsable éditorial.

f

NIVEAU REQUIS

Connaissances informatiques de base et la navigation sur Internet.

DURÉE

2 jours

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

 

 

Ce programme peut être adapté dans son contenu et sa durée selon vos besoins. 

Programme de formation Créer et Envoyer une newsletter

 

Newsletter et emailing

Définir les cibles et les objectifs de communication.
Solutions techniques les mieux adaptées : logiciels
Mettre en place une ligne éditoriale.
La législation sur les données informatique (CNIL)

Réaliser une newsletter

Définir la charte graphique.
Concevoir la maquette.
Choisir les messages clés à communiquer.
Structurer le contenu.
Ajouter des liens hypertexte.
Illustrer la newsletter avec des photos.
Les contraintes d’affichage des images pour le web.
Les règles de mise en page.

Rédiger le contenu

Les règles de la communication écrite.
Apprendre à écrire des résumés
Créer une hiérachie de lecture.
Mettre en valeur le texte.

Diffuser une newletter

Définir des champs d’en-tête pertinents : les objets
Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam).
Mesurer l’efficacité : taux d’ouverture, taux de clic, taux de désabonnement

 

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Formation E-réputation

OBJECTIF

Définir son l’image de marque, développer sa notoriété, contrôler son e-réputation, choisir les réseaux pertinents, mettre en place une veille concurrentielle.
Vous apprendrez durant ce stage à bâtir une stratégie branding pour votre entreprise et à en évaluer directement les impacts.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne en charge de la stratégie et/ou de la mise en oeuvre de la communication au sein d’une entreprise, service ou association.

f

NIVEAU REQUIS

Connaître l’outil informatique et l’usage d’internet. Avoir des connaissances de base en communication et marketing.

Durée

2 à 3 jours

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de  formation e-réputation

Branding – définir l’image de la marque

● Définir les valeurs de la marque
● Planche tendance
● Storytelling
● L’identité visuelle
● Ligne éditoriale et positionnement

Veille concurrentielle

● Méthodologie d’une veille concurrentielle
● Identifier les sources critiques
● Identifier les influenceurs
● Outils pour une veille active : Système d’alerte, flux RSS, outils de curation

Social Média – état des lieux des réseaux sociaux

● Etat des lieux et chiffres clés
● Quels réseaux utiliser dans sa stratégie
● Créer et animer sa communauté
● Utiliser les réseaux sociaux comme relais de l’information
● Choisir les réseaux adaptés BtoB / BtoC
● Contrôler son e-réputation

Persona Buyer – l’expérience client au coeur de l’e-réputation

● Identifier les cibles
● Coeur de cible, cible principal, cible secondaires
● Segmentation : les nouvelles tendances marketing
● Construire un Personna Buyer
● Inbound marketing, quand le client vient naturellement à la marque
● S’assurer de l’accessibilité à l’information

Suivre son e-réputation et mesurer les résultats

● Comment réagir positivement à une atteinte de réputation
● Solutions juridiques
● Outils techniques
● Référencement naturel, les moteurs de recherche
● Gérer sa notoriété

 

Cette formation m’intéresse. Comment la financer?

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Référencement naturel SEO

OBJECTIF

Optimiser le référencement SEO de son site internet. Adopter les nouvelles règles d’écriture et un choix de mots clés pour être plus visible sur le net.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout créateur de blog et de site internet souhaitant optimiser sa présence sur le net.
f

NIVEAU REQUIS

Être familiarisé avec le HTML, la création de pages web. Utiliser les moteurs de recherche sur le Web.
f

DURÉE

2 jours 

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme formation Référencement naturel SEO

 

Principes de fonctionnement du référencement SEO

Les moteurs de recherche
Les mots clés
Google Pinguin
Résultats de requête et principe de classement SERP
Le référencement naturel SEO
Le référencement payant SEA

Structurer et construire son site pour le référencement SEO (naturel)

Les balises HTML
Les META données
Ecrire pour le web : titre, chapeau, contenu…
La réécriture d’URL : rendre l’adresse de ses pages intelligibles aux moteurs de recherche.
La gestion des médias et des liens
Le SITEMAP

Mise en oeuvre technique

Intégration HTML
Comprendre l’interface Back Office des CMS
Intégrer les éléments de Prestashop et/ou WordPress

Utiliser les outils Google

Savoir utiliser les outils des moteurs de recherche : création du compte Google
Les particularités du moteur Google :
Utiliser les outils Google pour optimiser son référencement naturel
Rajouter son site à l’annuaire Google
Proposer à Google les URL de toutes les pages de son site (sitemap.xml)
Utiliser les outils Google pour définir sa politique de référencement :  Google Trends, Google Analytics pour suivre son trafic, Google Search Console

Les réseaux sociaux

Améliorer sa notoriété par l’utilisation des réseaux sociaux
Tour d’horizon des réseaux sociaux et de leur particularité (Facebook – Twitter – Pinterest – Viadeo – Linkedin – Instagram …)
Relier et relayer sa communication

Les annuaires

Échanges de liens Avantages et inconvénients des annuaires
Augmenter sa visibilité
Présence dans les annuaires

Cas pratiques

Travailler sur le référencement d’un site internet.
Mise en oeuvre de l’ensemble des étapes.
– référencer un site internet.
– synthétiser les étapes.
– maîtriser les outils techniques

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Usage professionnel des réseaux sociaux

OBJECTIF

Se familiariser avec les réseaux sociaux, le web 2.0. et les utiliser à titre professionnel.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant comprendre et utiliser les réseaux sociaux dans un but professionnel.
f

NIVEAU REQUIS

Maîtriser l’environnement informatique et la navigation Internet.
Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme de formation
Usage professionnel des Réseaux sociaux

Présentation des principaux réseaux sociaux

Les “réseaux sociaux » : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest
Quels sont leurs modes de fonctionnement, les chiffres clés.
Les règles de confidentialité (protection de la vie privée).
La sécurité sur les réseaux sociaux (réglages des paramètres).
Le vocabulaire

Utilisez les différents types de réseaux sociaux Pro ou grands publics

Les réseaux grands publics à usage professionnels
Les réseaux exclusivement professionnels (Viadeo, Linkedin…)
Spécificités et Conseils d’utilisation des réseaux sociaux
Choisir son réseau ?

Veille des médias sociaux et les acteurs du web 2.0.

Blogs, wikis, espaces collaboratifs, flux RSS, sites de partages.
Veille des médias sociaux avec différents outils pour alimenter vos articles de contenu ciblé. Rédiger pour les différents médias sociaux.

Optimiser et administrer les réseaux sociaux

Définir une stratégie pour l’entreprise ou la marque.
Préparer un plan d’action pour son entreprise.
S’inscrire, se créer un compte professionnel ou personnel
Personnaliser sa page (photos, contenus)
Définir ses paramètres de confidentialité (gérer sa vie privée ou e-réputation)
Etablir des contacts et bâtir sa communauté
Inviter des amis
Diffuser du contenu
Ajouter des applications (photos, vidéos, quiz, concours etc…).

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Facebook et stratégie digitale

OBJECTIF

Stratégie des réseaux sociaux afin de comprendre leurs usages et plus particulièrement comment développer une notoriété, fidéliser et créer de la viralité et  mise en oeuvre technique d’une page Facebook.

PUBLIC CONCERNÉ

Entreprise, collectivités, associations PME utilisent au quotidien Facebook dans leur stratégie digitale.
f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.

DURÉE

2 jours

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Facebook et stratégie digitale

 

Stratégie des réseaux sociaux

  • Etat des lieux et chiffres clés
  • Qu’est ce qu’un réseau social, en quoi les contenus sont-ils différents de ceux publier sur le site internet
  • Privé VS Professionnels quels sont les réseaux adaptés à sa stratégie
  • Facebook : quels enjeux ? Comment développer sa notoriété ? Comment acquérir de nouveaux abonnés
  • Principe de fonctionnement
  • Social Follow / Social Share : connecter son site internet
  • Confidentialité : comment contrôler sa notoriété et modérer les contenus publiés
  • Vous avez dit gratuit ? Quels contraintes pour des publications efficaces
  • Analyse des KPI : les indicateurs de performances

 

Facebook, mise en oeuvre pratique

 

  • Vocabulaire des réseaux sociaux
  • Profil / Page quelle différence
  • Créer sa Page : structure, nom d’utilisateur, services et applications
  • Définir les paramétrages de confidentialité
  • Créer sa communauté : amis VS abonnés,
  • Publier des contenus : Statut, post, Direct, Média
  • Naviguer dans Facebook : Journal, fil d’actualité, partager, aimer, rechercher
  • Interagir : Tag @ et # , géolocaliser, avis
  • Commentaires : paramétrer les droits et confidentialités, contrôler sa notoriété
  • Intégrer les boutons social follow et social share à son site internet
  • Diffuser le flux de son journal sur le site internet
  • Statistiques Facebook : comprendre les KPI pour éditer des reporting
  • Promouvoir : segmentation et ciblage