OBJECTIF
Développer sa créativité, exploiter une nouvelle façon de travailler en construisant un schéma de travail différent des méthodes traditionnelles.
Recherche d’idées, de solutions, Prise d’initiative, Création d’un projet, Performance d’équipe …
Vous apprendrez des outils et méthodes et mettrez en pratique des expériences émotionnelles et originales.
PUBLIC CONCERNÉ
Tout collaborateur désirant utiliser et développer ses capacités créatives. Acteur impliqué dans l’innovation : responsable innovation, chef de produits, chef de projets, ingénieur et technicien R&D, commercial.
NIVEAU REQUIS
Pas de prérequis particulier.
Présentiel
Durée
2 jours
Conditions de formation
MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.
MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.
Programme de formation Développer sa créativité
Sémiologie : quand le signe prend tout son sens
- Les différentes formes de la communication
- La créativité : une histoire de culture et d’expérience
- Sémiologie : théorie de la signification
- Symbolique des formes, couleurs, matière
- Dénoter / Connoter : analyse de messages publicitaires, texte, objet, design permettant décrypter la signification cachée.
Nourrir sa créativité : trouver les sources d’inspiration
- Le code, référent, univers, son propre vécu : où trouver les idées créatives
- Kinesthésie : travailler sur les 5 sens : vue, audition, toucher, goût, odorat
- Créer des Personna : imaginer et créer pour une cible définie
- 6ème sens : laisser parler ses intuitions, son ressenti, ses émotions
- Booster sa créativité : pousser l’idée à l’extrême : se laisser aller, s’autoriser à la transgression, la provocation, le détournement.
Méthode de créativité
- Brainstorming : travailler la créativité en groupe : viser la quantité d’idée
- Carte Heuristique (Mindmap) : shématiser, organiser, trier, éliminer
- Théorie de Bono : les 6 chapeaux ou comment filtrer et organiser sa façon de penser
- Jeu de rôle : mise en pratique de la théorie de Bono
- Technique du Actor’ Studio : se mettre dans la peau du personnage ciblé. Laisser parler ses émotions. Etre vrai !
Formaliser et argumenter son idée
- Copy stratégie : fil rouge de la communication, la créativité est là avant tout pour nourrir une intention décrite en 5 phases : Preuve, Promesse, Bénéfice consommateur, Ton, Message résiduel
- Planche tendances : l’idée en image
- Argumentaire : comment défendre son idée