OBJECTIF
Cette formation Ecrire sans faute vous permettra de maîtriser les particularités et les pièges de la langue française, revoir les bases en orthographe et en grammaire et enrichir son vocabulaire.
PUBLIC CONCERNÉ
NIVEAU REQUIS
Présentiel ou Distanciel
Durée
- 2 jours
Conditions de formation
MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Conseils méthodologiques. Construction d’une boîte à outils.
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.
Formation Rédiger sans faute
Construire correctement une phrase
Repérer la partie principale d’une phrase autour de laquelle s’articulent les autres parties.
Connaître les termes qui relient toutes les parties entre elles, soulignent le sens et facilitent la lecture.
Evaluer l’impact de la ponctuation.
Choisir le bon mode et temps d’un verbe
Différencier les modes et les temps d’un verbe.
Comprendre les nuances qu’ils permettent d’introduire dans le langage.
Savoir harmoniser modes et temps des verbes d’une même phrase.
La conjugaison des verbes
Pour les cas simples : maîtriser la conjugaison des verbes se terminant en « er ».
Pour les cas plus difficiles (les autres verbes) : repérer les pièges, utiliser des trucs et astuces, savoir où trouver des réponses.
Dans le cas particulier de verbes pronominaux aux temps composés : procéder à une bonne analyse.
L’accord des noms
Masculin ? féminin ? singulier ? pluriel ?
Ce qui s’accorde : noms, pronoms, adjectifs, verbes (quels accords ?)
Ce qui ne s’accorde pas : adverbes, participes présents
Bien orthographier
Comprendre leur construction
Utiliser le correcteur orthographique
Eviter les confusions que fait parfois notre oreille
Eviter les erreurs les plus courantes
Les confusions d’expression : éviter les pléonasmes et les barbarismes.
Les erreurs fréquentes à corriger : Tout/tous. D’avantage/davantage. Quelque/quel que.
L’adjectif et le participe présent (« Les articles correspondants » ou « correspondant » ?)
Et encore : ce/se – leur/leurs – quel que/quelque/quelques – quoique/quoi que – etc
Les moyens simples pour étoffer son vocabulaire : Recherches dans les dictionnaires en ligne. Recours aux synonymes.
Enrichir son vocabulaire et être autonome
Les moyens simples pour étoffer son vocabulaire : Recherches dans les dictionnaires en ligne.
Recours aux synonymes.
Se méfier des correcteurs grammaticaux
Savoir utiliser les diverses ressources : grammaires, dictionnaires de divers types, sites