OBJECTIF
Identifier les profils des différentes générations « X », « Y » et « Z ».
Maitriser les spécificités de la nouvelle génération pour communiquer plus efficacement.
Manager et motiver des collaborateurs jeunes.
Transformer les différences de génération en complémentarité.
Discerner les différentes sortes de conflits.
Gérer la diversité des tensions au sein de son équipe.
S’affirmer et communiquer efficacement dans des situations difficiles.
PUBLIC CONCERNÉ
DRH, RRH, Encadrement, Responsables d’un service ou d’une équipe.
NIVEAU REQUIS
Pas de connaissances particulières.
Présentiel ou Distanciel
Durée
1 à 2 jours
Conditions de formation
MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.
MOYENS PÉDAGOGIQUES : Cette formation, très interactive, s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec restitutions. Etudes de cas à partir des situations difficiles rencontrées par les participants
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.
Communiquer efficacement avec la nouvelle génération et éviter les conflits
Gérer la cohabitation professionnelle de générations différentes
• Comparaison des générations « X », « Y » et « Z »
– Contexte historique
– Contexte social
– Valeurs
• Clarifier les attentes et motivations des « Y » dans le travail
– Valeurs
– Vision/Sécurité
– Environnement
– Mode de travail
– Disponibilités
• Adapter un management et une organisation différentiels dans une cohésion d’équipe
– Communiquer régulièrement
– Gérer la singularité des jeunes collaborateurs
– S’affirmer en fonction du profil de l’interlocuteur
– Savoir utiliser les dynamiques internes à l’équipe pour absorber les conflits générationnels éventuels
Adopter le bon comportement face aux situations difficiles
• Dissocier les différents types de conflits
– Conflit intra personnel
– Conflit interpersonnel
– Conflit intragroupe
• Identifier et gérer les émotions génératrices de conflits sans se laisser déstabiliser
• Faire face aux différentes typologies de personnalités difficiles
– Le dominateur
– La victime
– L’opposant ambigu
• Accueillir les tensions avec maîtrise et professionnalisme
– Réagir avec assertivité en cas de conflit
– Recadrer ses collaborateurs sans perdre son calme et son objectivité
– Critiquer sans démotiver
– Impliquer les collaborateurs dans la recherche de solutions
– Désamorcer les situations difficiles de façon constructive