Formation Manager avec la Méthode DISC
OBJECTIFS
Comprendre son propre style de communication et identifier celui des autres.
Connaitre ses points forts et ses zones à risques.
Se connaitre, Connaitre et Comprendre l’autre, l’accepter.
Sources d’auto-motivation pour fédérer son environnement.
Meilleure perception des sous-entendus et des non-dits.
Amélioration de la communication, réduction de l’effet de distorsion des messages.
Acquisition d’un « Savoir faire passer des messages », messages réputés ou ressentis comme difficiles.
Acquisition d’un « Savoir gérer son énergie »
Savoir gérer la synergie et asseoir l’esprit d’équipe.
Accepter les différences et capitaliser sur ces différences.
PUBLIC CONCERNÉ
Tout public.
NIVEAU REQUIS
Présentiel ou Distanciel
Durée
1 à 2 jours
Conditions de formation
MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.
MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.
Programme de formation Manager avec la Méthode DISC
Cerner les enjeux de l’outil Disc dans le milieu professionnel.
Maitriser les principaux fondements théoriques liés au Disc.
· Les 4 couleurs du leadership
· Les 4 profils comportementaux selon Marston
· L’apport de Jung
· Style naturel / style adapté : l’analyse des écarts.
Reconnaitre les différents profils
· Identifier son style de communication et reconnaitre celui de son interlocuteur.
· Savoir adapter son comportement pour résoudre les malentendus et les conflits.
Remise du profil au stagiaire
Le positionnement du profil et ses interactions
Appliquer le DISC
· Découvrir et comprendre les sources d’incompréhension et de conflits liés aux besoins de chacun.
· Prévenir et gérer les tensions grâce au langage des couleurs.
· Savoir sortir des conflits en utilisant la méthode DISC® des couleurs.
Présentation du profil du stagiaire
a. Le style naturel
b. Le style adapté
c. Analyse des écarts
d. Les forces motrices
e. Les relations intégrées