Manager le télétravail dans le secteur public

Manager le télétravail dans le secteur public

OBJECTIF

Comprendre les droits et les devoirs de l’administration dans le domaine du télétravail.
Réorganiser votre service pour intégrer des agents en télétravail.
Utiliser le télétravail comme un levier d’efficacité professionnelle dans votre équipe.

PUBLIC CONCERNÉ

Responsables, toutes personnes qui managent des agents en télétravail.

f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissances particulières.

Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Cette formation, très interactive, s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec restitutions. Etudes de cas à partir des situations difficiles rencontrées par les participants

ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Manager le télétravail dans le secteur public

 

Présentation du télétravail et éléments de contexte dans la fonction publique

Comprendre le cadre juridique de la fonction publique
Choisir le télétravail pour son service : avantages et inconvénients
Identifier les risques pour les agents et pour le service
Identifier les critères permettant d’évaluer une demande de télétravail

Définir et communiquer sur les règles du jeu du télétravail

Mettre en place un règlement adapté à votre nouvelle organisation
Formaliser un plan de communication
Utiliser les outils numériques adaptés

Organiser des réunions mixtes incluant les agents en télétravail

Organiser le fonctionnement d’une équipe comportant des agents en télétravail
Identifier les composantes du fonctionnement d’une équipe mixte
Définir le nouveau périmètre des postes des agents en télétravail
Mettre en place un suivi de l’activité
Suivre les agents en télétravail : trouver le juste milieu entre confiance et contrôle

Manager la performance d’une équipe en télétravail

Entretenir une cohésion d’équipe entre les télétravailleurs et les agents sur site
Développer l’autonomie et la responsabilisation des agents
Gérer les urgences et les priorités

Manager le télétravail dans le secteur public

Communiquer efficacement avec la nouvelle génération et éviter les conflits

OBJECTIF

Identifier les profils des différentes générations « X », « Y » et « Z ».
Maitriser les spécificités de la nouvelle génération pour communiquer plus efficacement.
Manager et motiver des collaborateurs jeunes.
Transformer les différences de génération en complémentarité.
Discerner les différentes sortes de conflits.
Gérer la diversité des tensions au sein de son équipe.
S’affirmer et communiquer efficacement dans des situations difficiles.

PUBLIC CONCERNÉ

DRH, RRH, Encadrement, Responsables d’un service ou d’une équipe.

f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissances particulières.

Présentiel ou Distanciel
Durée

1 à 2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Cette formation, très interactive, s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec restitutions. Etudes de cas à partir des situations difficiles rencontrées par les participants

ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Communiquer efficacement avec la nouvelle génération et éviter les conflits

 

Gérer la cohabitation professionnelle de générations différentes

• Comparaison des générations « X », « Y » et « Z »
–       Contexte historique
–       Contexte social
–       Valeurs

• Clarifier les attentes et motivations des « Y » dans le travail
–       Valeurs
–       Vision/Sécurité
–       Environnement
–       Mode de travail
–       Disponibilités

• Adapter un management et une organisation différentiels dans une cohésion d’équipe
–       Communiquer régulièrement
–       Gérer la singularité des jeunes collaborateurs
–       S’affirmer en fonction du profil de l’interlocuteur
–       Savoir utiliser les dynamiques internes à l’équipe pour absorber les conflits générationnels éventuels

 

 Adopter le bon comportement face aux situations difficiles

• Dissocier les différents types de conflits
–       Conflit intra personnel
–       Conflit interpersonnel
–       Conflit intragroupe

• Identifier et gérer les émotions génératrices de conflits sans se laisser déstabiliser

• Faire face aux différentes typologies de personnalités difficiles
–       Le dominateur
–       La victime
–       L’opposant ambigu

• Accueillir les tensions avec maîtrise et professionnalisme
–       Réagir avec assertivité en cas de conflit
–       Recadrer ses collaborateurs sans perdre son calme et son objectivité
–       Critiquer sans démotiver
–       Impliquer les collaborateurs dans la recherche de solutions
–       Désamorcer les situations difficiles de façon constructive

Manager le télétravail dans le secteur public

Approche de la prévention des risques psychosociaux (RPS)

OBJECTIF

Cette formation sur l’entretien professionnel vous permettra de : Comprendre le cadre juridique, stratégique et psychologique de l’entretien annuel . Evaluer le travail, le comportement, la compétence et le besoin en formation d’un collaborateur Savoir utiliser l’entretien annuel comme vecteur de motivation et comme outil d’accompagnement

PUBLIC CONCERNÉ

DRH, RRH, Encadrement, Responsables d’un service ou d’une équipe.
f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissances particulières.
Présentiel ou Distanciel
Durée

1 jour

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Cette formation, très interactive, s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec restitutions. QCM, entraînement à la conduite d’entretien professionnel, partage d’expériences.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Mener efficacement ses entretiens annuels

 

Le cadre de l’entretien professionnel annuel

Réaliser un bilan professionnel constructif avec le salarié sur son parcours professionnel, notamment en termes de qualification et d’emploi.
L’impliquer dans la construction et la gestion de son parcours pour entretenir sa motivation.
Collecter les prérequis : cadre juridique, organigramme, fiche de fonction, compte rendus des années antérieures, élaboration des objectifs.
Structurer ses entretiens : exploration du questionnaire, bilan de l’évalué, expression des souhaits, analyse des possibilités de missions nouvelles, encouragements et renforcements positifs
Exploiter l’entretien comme thermomètre et comme indicateur d’informations

L’évaluation des performances professionnelles

Mesurer la performance et la motivation
Situer les compétences (savoirs, savoirs- faire et aptitudes)
Identifier les axes de progrès prioritaires et les besoins d’accompagnement éventuels.
Analyser les souhaits de changement ou d’évolution et mettre en place, si besoin, les différentes actions de formation ou certification envisageables (compte personnel de formation, congé individuel de formation, bilan de compétence ou VAE) en cohérence avec la stratégie d’entreprise.

La gestion des difficultés

Aider l’évalué à transformer ses griefs en propositions constructives : éviter les dérapages
Utiliser les outils de communication efficaces pour faire face aux résistances au changement
Gérer les agressions

En savoir plus sur la loi du 5 mars 2014

Manager le télétravail dans le secteur public

Motiver et responsabiliser ses équipes avec la communication positive

OBJECTIF

> Savoir créer des échanges constructifs et efficaces avec son équipe.
> Ecouter et s’exprimer plus facilement pour motiver ses collaborateurs.

PUBLIC CONCERNÉ

DRH, RRH, Encadrement, Responsables d’un service ou d’une équipe.

f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissances particulières.

Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Résolument opérationnelle, cette formation est fondée sur l’échange et le transfert de bonnes pratiques, au plus proche de la réalité professionnelle des participants.

ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Motiver et responsabiliser ses équipes avec la communication positive

 

Ecouter pour comprendre

 –  Savoir écouter ce qui est dit et non-dit pour mieux communiquer, éviter les malentendus, interprétations, jugements (créateurs de murs).
– Les attitudes propices à une écoute de qualité.
– Expérimenter l’écoute silencieuse et l’écoute active

Responsabiliser et remotiver un collaborateur durant un entretien professionnel

– S’entrainer à l’écoute Active pour responsabiliser sur des comportements, une démotivation.
– Savoir -faire une critique constructive (dire avec tact et sincérité, être pédagogue).
– Trouver la posture juste entre fermeté et ouverture.

Les thèmes pouvant être abordés :

Mener des entretiens professionnels pour : remobiliser, recadrer, responsabiliser un collaborateur démotivé.
Savoir poser avec lui un plan d’accompagnement (un objectif) pour maintenir sa motivation.

Accompagner la confiance en soi de son collaborateur durant un entretien

S’entrainer pour déceler une crainte non exprimée et aider son collaborateur à avoir une réflexion objective sur sa problématique.

 

Manager le télétravail dans le secteur public

Mener efficacement ses entretiens annuels

OBJECTIF

Cette formation sur l’entretien professionnel vous permettra de : Comprendre le cadre juridique, stratégique et psychologique de l’entretien annuel . Evaluer le travail, le comportement, la compétence et le besoin en formation d’un collaborateur Savoir utiliser l’entretien annuel comme vecteur de motivation et comme outil d’accompagnement

PUBLIC CONCERNÉ

DRH, RRH, Encadrement, Responsables d’un service ou d’une équipe.
f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissances particulières.
Présentiel ou Distanciel
Durée

1 jour

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Cette formation, très interactive, s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec restitutions. QCM, entraînement à la conduite d’entretien professionnel, partage d’expériences.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Mener efficacement ses entretiens annuels

 

Le cadre de l’entretien professionnel annuel

Réaliser un bilan professionnel constructif avec le salarié sur son parcours professionnel, notamment en termes de qualification et d’emploi.
L’impliquer dans la construction et la gestion de son parcours pour entretenir sa motivation.
Collecter les prérequis : cadre juridique, organigramme, fiche de fonction, compte rendus des années antérieures, élaboration des objectifs.
Structurer ses entretiens : exploration du questionnaire, bilan de l’évalué, expression des souhaits, analyse des possibilités de missions nouvelles, encouragements et renforcements positifs
Exploiter l’entretien comme thermomètre et comme indicateur d’informations

L’évaluation des performances professionnelles

Mesurer la performance et la motivation
Situer les compétences (savoirs, savoirs- faire et aptitudes)
Identifier les axes de progrès prioritaires et les besoins d’accompagnement éventuels.
Analyser les souhaits de changement ou d’évolution et mettre en place, si besoin, les différentes actions de formation ou certification envisageables (compte personnel de formation, congé individuel de formation, bilan de compétence ou VAE) en cohérence avec la stratégie d’entreprise.

La gestion des difficultés

Aider l’évalué à transformer ses griefs en propositions constructives : éviter les dérapages
Utiliser les outils de communication efficaces pour faire face aux résistances au changement
Gérer les agressions

En savoir plus sur la loi du 5 mars 2014

Manager le télétravail dans le secteur public

Manager avec la Méthode DISC

OBJECTIFS

Comprendre son propre style de communication et identifier celui des autres.
Connaitre ses points forts et ses zones à risques.
Se connaitre, Connaitre et Comprendre l’autre, l’accepter.
Sources d’auto-motivation pour fédérer son environnement.
Meilleure perception des sous-entendus et des non-dits.
Amélioration de la communication, réduction de l’effet de distorsion des messages.
Acquisition d’un « Savoir faire passer des messages », messages réputés ou ressentis comme difficiles.
Acquisition d’un « Savoir gérer son énergie »
Savoir gérer la synergie et asseoir l’esprit d’équipe.
Accepter les différences et capitaliser sur ces différences.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout public.

f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel ou Distanciel
Durée

1 à 2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme de formation Manager avec la Méthode DISC

 

Cerner les enjeux de l’outil Disc dans le milieu professionnel.

Maitriser les principaux fondements théoriques liés au Disc.

·         Les 4 couleurs du leadership

·         Les 4 profils comportementaux selon Marston

·         L’apport de Jung

·         Style naturel / style adapté : l’analyse des écarts.

 

Reconnaitre les différents profils

·         Identifier son style de communication et reconnaitre celui de son interlocuteur.

·         Savoir adapter son comportement pour résoudre les malentendus et les conflits.

 

Remise du profil au stagiaire

Le positionnement du profil et ses interactions

Appliquer le DISC

·         Découvrir et comprendre les sources d’incompréhension et de conflits liés aux besoins de chacun.

·         Prévenir et gérer les tensions grâce au langage des couleurs.

·         Savoir sortir des conflits en utilisant la méthode DISC® des couleurs.

 

Présentation du profil du stagiaire

a. Le style naturel

b. Le style adapté

c. Analyse des écarts

d. Les forces motrices

e. Les relations intégrées

Débriefing