OBJECTIF

Cette formation “Gérer son stress” vous permettra de savoir canaliser vos émotions et gérer votre énergie et de construire votre programme personnalisé de gestion du stress (mettre en œuvre des solutions adaptée).

PUBLIC CONCERNÉ

Toutes les personnes qui souhaitent mieux canaliser leurs émotions et s’affirmer davantage dans leurs relations professionnelles.

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NIVEAU REQUIS

Les participants sont invités par une pré-communication à réfléchir sur leurs attentes et problématiques concrètes qu’ils souhaiteraient voir traiter durant la formation.

DURÉE

2 à 3 jours

INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : Formation personnalisée, sur site.
  • Intervenant : Formateur spécialisé, 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme de formation Gérer son stress

 

Facteurs de stress professionnel

Clarifier les causes principales génératrices de stress dans son milieu professionnel et spécifier les situations sur lesquelles nous pouvons agir et interagir directement (éviter des mélanger ce qui est de sa propre responsabilité et ce qui ne l”est pas pour orienter son énergie de façon constructive)

Spécifier ses manifestations du stress au quotidien par des exemples concrets dans le but d’en comprendre les causes et réfléchir sur les différentes actions possibles pour le canaliser.

Mesurer les conséquences d’une meilleure gestion du stress, sur soi, les autres, la qualité du travail et des relations professionnelles.

Facteurs de stress personnel

L’impact du stress sur soi : prendre du recul sur des situations vécues au travail pour comprendre le déclencheur de son stress et comment celui-ci s’exprime à travers son corps, son verbal et son non verbal.

Comprendre que nous avons tous une manière différente de vivre le stress et de l’exprimer.

Comprendre ses émotions pour arriver à les canaliser.

Rechercher les causes de son stress pour en déceler les antidotes.

Recevoir et partager des «trucs et astuces » pour :

Être et rester présent dans son corps, centré et aligné par le bais de la relaxation, de la respiration et de la visualisation (pour éviter de se laisser aspirer par son stress ou le stress de son environnement).

Savoir mieux gérer ses émotions et s’entraîner à gérer dans la communication, les réactions émotionnelles des autres.

Développer des pensées et des attitudes positives, constructives pour éviter de subir.

Enrichir sa vision du monde en travaillant sur ses croyances limitantes (génératrices de stress).

Exercices pratiques de centrage émotionnel.

Atelier de Créativité et de recherche de solutions

Fort des deux journées autour de la gestion du stress au travail, chaque participant réalise un contrat d’objectif personnel de progrès qui lui semblerait le plus utile à mettre en place rapidement. Cet engagement envers soi-même, pourrait être par exemple: un changement d’attitude, de comportement, la mise en place d’un outil spécifique découvert en salle de formation, etc.

Bilan personnel

Capacité à gérer mon stress au travail, mes forces et mes freins, mes antidotes possibles, mes alliés.

Trouver un objectif personnel de changement porteur de sens, motivant, mesurable, accessible.

Construire un plan d’action approprié

Mettre en place un soutien mutuel étalé dans le temps (binôme) pour maintenir le cap du changement entrepris, être aidé et aider son collègue.

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