OBJECTIF
PUBLIC CONCERNÉ
NIVEAU REQUIS
Présentiel ou Distanciel
Durée
- 2 jours
Conditions de formation
MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.
MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.
Programme de formation Gérer son stress
Facteurs de stress professionnel
Clarifier les causes principales génératrices de stress dans son milieu professionnel et spécifier les situations sur lesquelles nous pouvons agir et interagir directement (éviter des mélanger ce qui est de sa propre responsabilité et ce qui ne l »est pas pour orienter son énergie de façon constructive)
Spécifier ses manifestations du stress au quotidien par des exemples concrets dans le but d’en comprendre les causes et réfléchir sur les différentes actions possibles pour le canaliser.
Mesurer les conséquences d’une meilleure gestion du stress, sur soi, les autres, la qualité du travail et des relations professionnelles.
Facteurs de stress personnel
L’impact du stress sur soi : prendre du recul sur des situations vécues au travail pour comprendre le déclencheur de son stress et comment celui-ci s’exprime à travers son corps, son verbal et son non verbal.
Comprendre que nous avons tous une manière différente de vivre le stress et de l’exprimer.
Comprendre ses émotions pour arriver à les canaliser.
Rechercher les causes de son stress pour en déceler les antidotes.
Être et rester présent dans son corps, centré et aligné par le bais de la relaxation, de la respiration et de la visualisation (pour éviter de se laisser aspirer par son stress ou le stress de son environnement).
Savoir mieux gérer ses émotions et s’entraîner à gérer dans la communication, les réactions émotionnelles des autres.
Développer des pensées et des attitudes positives, constructives pour éviter de subir.
Enrichir sa vision du monde en travaillant sur ses croyances limitantes (génératrices de stress).
Exercices pratiques de centrage émotionnel.
Fort des deux journées autour de la gestion du stress au travail, chaque participant réalise un contrat d’objectif personnel de progrès qui lui semblerait le plus utile à mettre en place rapidement. Cet engagement envers soi-même, pourrait être par exemple: un changement d’attitude, de comportement, la mise en place d’un outil spécifique découvert en salle de formation, etc.
Bilan personnel
Capacité à gérer mon stress au travail, mes forces et mes freins, mes antidotes possibles, mes alliés.
Trouver un objectif personnel de changement porteur de sens, motivant, mesurable, accessible.
Construire un plan d’action approprié
Mettre en place un soutien mutuel étalé dans le temps (binôme) pour maintenir le cap du changement entrepris, être aidé et aider son collègue.