OBJECTIF

Cette formation “Gestion du temps et des priorités” vous permettra de diagnostiquer votre relation au temps et identifier ses axes d’amélioration, de vous approprier les meilleurs outils d’organisation et de planification d’activités, de vous coordonner avec l’équipe et mieux communiquer pour gagner du temps et d’établir votre propre plan d’actions, être autonome dans l’application de ce plan.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant mieux gérer son temps et optimiser son organisation.

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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.

DURÉE

2 jours

INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : Formation personnalisée, sur site.
  • Intervenant : Formateur spécialisé, 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme de formation Gestion du temps et des priorités

 

Le contexte et les enjeux de la gestion du temps au travail

Clarifier les causes principales génératrices de manque de temps.
Spécifier les situations sur lesquelles nous pouvons agir et interagir directement (pour éviter des mélanger ce qui est de sa propre responsabilité et ce qui ne l’est pas et orienter son énergie de façon constructive).
Mesurer les conséquences d’une mauvaise gestion du temps (sur soi, l’équipe, l’entreprise).

Identifier ses forces et ses freins dans la gestion du temps

Ma personnalité et mon temps : clarifier ses forces et ses freins dans la gestion de son temps
Clarifier ses « voleurs de temps » : ses croyances et leurs pièges dans sa gestion du temps.
Prendre du recul sur son organisation, sa gestion des priorités et des imprévus.

Analyse Transactionnelle (pour comprendre son fonctionnement dans son rapport au temps). Questionnaire, apport de compréhension, partage d’exemples en situation de stress et de travail.

Optimiser son efficacité professionnelle

Trouver ses propres solutions (et s’enrichir de celles des autres) pour mieux gérer son temps et son organisation.
Optimiser son agenda et la planification de ses activités par l’acquisition de méthodes de gestion du temps, des priorités, des imprévus.
Améliorer sa relation aux autres pour gagner en efficacité (et du temps): savoir formuler une demande, recevoir une critique et argumenter, émettre une critique constructive, dire non, refuser une demande et sans blesser.
Développer des attitudes et des réflexes appropriés pour anticiper le stress face aux imprévus.

Apport de méthodes simples et pratiques pour gérer son temps. Enrichissement collectif et recherche de solutions adéquates.
Jeux de rôles à partir de cas vécus par les participants (situations de communication chronophages) pour déceler les erreurs à éviter et savoir comment faire.

 

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