OBJECTIF
PUBLIC CONCERNÉ
NIVEAU REQUIS
Présentiel ou Distanciel
Durée
- 2 jours
Conditions de formation
MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.
MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.
Formation Gestion du temps et des priorités
Le contexte et les enjeux de la gestion du temps au travail
Clarifier les causes principales génératrices de manque de temps.
Spécifier les situations sur lesquelles nous pouvons agir et interagir directement (pour éviter des mélanger ce qui est de sa propre responsabilité et ce qui ne l’est pas et orienter son énergie de façon constructive).
Mesurer les conséquences d’une mauvaise gestion du temps (sur soi, l’équipe, l’entreprise).
Identifier ses forces et ses freins dans la gestion du temps
Ma personnalité et mon temps : clarifier ses forces et ses freins dans la gestion de son temps
Clarifier ses « voleurs de temps » : ses croyances et leurs pièges dans sa gestion du temps.
Prendre du recul sur son organisation, sa gestion des priorités et des imprévus.
Analyse Transactionnelle (pour comprendre son fonctionnement dans son rapport au temps). Questionnaire, apport de compréhension, partage d’exemples en situation de stress et de travail.
Optimiser son efficacité professionnelle
Trouver ses propres solutions (et s’enrichir de celles des autres) pour mieux gérer son temps et son organisation.
Optimiser son agenda et la planification de ses activités par l’acquisition de méthodes de gestion du temps, des priorités, des imprévus.
Améliorer sa relation aux autres pour gagner en efficacité (et du temps): savoir formuler une demande, recevoir une critique et argumenter, émettre une critique constructive, dire non, refuser une demande et sans blesser.
Développer des attitudes et des réflexes appropriés pour anticiper le stress face aux imprévus.
Apport de méthodes simples et pratiques pour gérer son temps. Enrichissement collectif et recherche de solutions adéquates.
Jeux de rôles à partir de cas vécus par les participants (situations de communication chronophages) pour déceler les erreurs à éviter et savoir comment faire.