OBJECTIF

Identifier votre style de management et savoir vous positionner comme manager, acquérir des méthodes et des outils pour animer votre équipe au quotidien et encourager l’autonomie de votre équipe.

PUBLIC CONCERNÉ

Chef d’équipes souhaitant maîtriser les outils clés du management.

f

NIVEAU REQUIS

Les participants sont invités à préparer au moins deux cas pratiques basés sur leur expérience de responsable d’équipe et qu’ils souhaitent voir traiter durant la formation.

DURÉE

2 à 3 jours

INFOS
  • Moyens pédagogiques : Le travail en groupe est privilégié, ce qui favorise l’échange d’expérience. Certains exercices (jeux) visent à dédramatiser des situations de management à priori difficiles, mais aussi, élargir sa perception et trouver des idées/solutions nouvelles (sortir du cadre pour mieux y rentrer avec une vision élargie d’une situation ou d’un problème).
  • Intervenant : Formateur spécialisé, 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme de formation Manager une équipe

 

Mieux se connaître pour mieux manager

Gagner en compréhension de ses atouts et de ses pièges relationnels.
Comprendre pourquoi il est plus facile d’entrer en relation avec certains et plus difficile avec d’autres pour arriver à s’adapter à la personne en face.
Comprendre quels sont les comportements qui nous aident à réussir et ceux qui freinent notre efficacité et entravent nos relations.

Savoir se positionner comme manager et identifier son style de management

Identifier les différents styles de management et leurs effets sur l’équipe.
Identifier les 3 rôles du Manager.

Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité

Dessiner le profil de son équipe et trouver comment s’y adapter.

Savoir déléguer efficacement pour renforcer l’autonomie et la performance de son équipe

Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs clairs et mesurables.
Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, jusqu’où aller ?
Contrôler les résultats : Rendre les échecs constructifs, capitaliser les acquis
Faire un brief et un debrief terrain dynamisant

Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe

Recevoir et s’entraîner à des méthodes, des outils et des attitudes propices pour motiver durablement.
Dénouer une situation de baisse de rendement et de motivation dans une équipe.
Diagnostic et recherche de solutions en groupe.

Animer

Savoir rendre les réunions vivantes, interactives et efficaces.
Savoir gérer des comportements.
Mener des actions spécifiques pour faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer).

Evaluer les situations difficiles et trouver comment intervenir efficacement

Comment résoudre les problèmes en groupe ?
Comment gérer les conflits interpersonnels au sein de l’équipe ?
Comment utiliser le conflit pour renforcer l’esprit d’équipe ?
Dire non sans froisser
Faire une critique constructive
Recevoir une objection et la gérer en argumentant
Plan d’action personnalisé

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This