OBJECTIF
Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
Définir sa stratégie de référencement
Savoir travailler son contenu
Utiliser des outils d’aide à la publication.
PUBLIC CONCERNÉ
Toute personne souhaitant optimiser sa présence sur le net.
NIVEAU REQUIS
DURÉE
2 jours
Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation
MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.
MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.
Programme formation Référencement naturel SEO
Principe de fonctionnement des moteurs de recherche
Comprendre le principe de recherche sur internet
Formuler sa requête : les mots clés
Comment Google base son principe de recherche
Le référencement naturel et le référencement payant
Les moteurs de recherche
GOOGLE hégémonie d’un moteur de recherche
Résultats de requête et principe de classement SERP
Définitions SEO / SEA /SMO /SME
Critères de pertinence du référencement naturel
Le fonctionnement des moteurs de recherche : de l’indexation au positionnement.
Les critères du référencement naturel : technique, éditorial, popularité et ergonomie.
Connaître les facteurs bloquants et les facteurs favorisants.
Les mises à jour Google : Panda, Pingouin, Colibri, Phantom, Bert…
Google E.A.T
Définir sa stratégie de référencement
La stratégie de longue traîne.
Tirer parti des générateurs de mots-clés pour les identifier.
Exploiter la recherche universelle.
Analyser la stratégie des concurrents.
Les indicateurs de performance (KPI)
Collecter / trier / organiser son vocabulaire requête cible
Optimiser les contenus pour le référencement
La structure de la page web permettant de dissocier le contenu de la forme.
Ecriture des contenus
Balises HTML (headings, paragraphe, image, liens hypertexte …)
Particularité des sites construits avec une Base de données
Gérer et nommer correctement ses médias
Écrire pour le Web : titre – chapeau – contenu
Gestion des MÉDIAS et attribut texte alternatif
Définir sa politique de mots clés
Création du COCON SÉMANTIQUE
Mise en oeuvre on site
Intégration HTML
Comprendre l’interface Back Office des CMS
Extraits de contenus enrichis
Réécriture d’URL
Les MÉTADONNÉES
Outils d’aide à la publication
SMO SOCIAL MEDIA OPTIMISATION
Principe de référencement et partage des contenus publiés sur les réseaux sociaux
Authority domain
Social Share : principe de partage des contenus du site vers les réseaux sociaux