Word Perfectionnement

Word Perfectionnement

OBJECTIF

Maîtriser les fonctionnalités avancées de Word. Gérer des documents de plusieurs pages, réalisation de rapports, brochures, formulaires et gérer le publipostage (mailing).

 

PUBLIC CONCERNÉ

Personnes utilisant Word dans ses fonctions avancées.

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NIVEAU REQUIS

Avoir suivi le niveau Word Initiation ou en avoir les compétences.

DURÉE

1 à 2 jours à déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation word perfectionnement

 

La gestion des documents longs

Les styles (prédéfinis, styles rapides)
Utilisation et modification des styles
Numérotation hiérarchisée
Le mode plan : modifier et appliquer les styles du plan
L’explorateur de document
Générer et mettre à jour la table des matières
Les annotations, index….
Les outils de révision (Inspection du document)

Gérer ses styles

Utiliser les styles rapides
Appliquer un style
Changer les Police et les couleurs des styles rapides
Numéroter ses paragraphes avec les styles rapides
Créer un style par l’exemple
Créer un style par la boîte de dialogue
Ajouter un style à la liste des styles rapides

Utiliser le mode plan

Créer et manipuler un plan
Insérer un titre et/ou un chapitre
Gérer la mise en page : sauts de page, sauts de section
Définir en-têtes et pieds de page
Utiliser la numérotation des pages
Créer la table des matières à partir du plan
Insérer des liens hypertextes dans la table des matières
Utiliser les signets et renvois

Créer ses tables et index

Insérer une table des matières à partir d’entrées manuelles
Insérer une table des matières à partir des styles rapides
Insérer une table des matières à partir de ses propres styles
Insérer un index
Insérer une table des illustrations
Insérer des notes de bas de page, des notes de fin

Gérer des mises en page différentes dans un même document

Insérer une page de garde
Définir un colonage
Utiliser des sections
Gérer les entêtes et pied de page avec des sections
Modifier l’alignement vertical
Gérer les bordures de pages

Utiliser les objets

Insérer des lettrines, des images, des Word Art, des graphiques.

Réaliser mailing – publipostage

Document principal (lettre, enveloppe, étiquettes, email…)
Les sources de données
Les filtres et requêtes
Insertion des champs de fusion

Créer ses étiquettes et ses enveloppes

Créer un format d’étiquette ou d’enveloppe personnalisé
Créer ses étiquettes ou ses enveloppes dans le cadre d’un mailing
Créer une planche d’étiquettes identiques
Imprimer des enveloppes spécifiques

Transmettre ses documents

Envoyer un document en fichier joint
Envoyer un document au format PDF ou XPS
Publier un document

 

Word Perfectionnement

Word Initiation

OBJECTIF

Cette formation Word (Microsoft Office ou Open Office) vous permettra de créer un document, le mettre en forme, en page, l’imprimer et d’améliorer la présentation.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne ayant à utiliser Word et souhaitant développer ses compétences pour être plus à l’aise.

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NIVEAU REQUIS

Pratique de Windows

DURÉE

2 à 3 jours à déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Word initiation

 

Découverte de Word

Les rubans (onglets, groupes et commandes)
Le bouton Microsoft Office
La barre d’outils Accès rapide

Gestion des documents

Créer un nouveau document
Créer un document basé sur un modèle
Ouvrir, enregistrer, fermer
Utiliser documents récents
L’enregistrement ; choix du dossier d’enregistrement

Manipulations de base

Les principes de base du traitement de texte
La saisie
Le déplacement du curseur
Les sélections de texte
Les insertions et modifications de texte
Copier, coller, couper

Mise en forme des caractères et des paragraphes

Polices et attributs
Alignements, retraits
Interlignes, espacements
Bordures et trames
Listes à puce et listes numérotées
Recopie de la mise en forme

Les tabulations

Les différents types de tabulations
Ajout d’une ou de plusieurs tabulations

Mise en page du document

Gestion des sauts de pages
L’aperçu multi-pages
En-tête, pied de page
Les marges, l’orientation des pages
L’impression

La correction de texte

La recherche et le remplacement de texte
Le correcteur orthographique, les synonymes

Concevoir un courrier

Positionner les références, l’adresse.
Présenter le corps de la lettre.
Mettre en page et imprimer.

Présenter un document de type rapport

Définir les sauts de page.
Numéroter les pages.
Ajouter une page de garde.
Changer l’aspect de votre document : appliquer un thème.
Modifier les couleurs, polices et effets de thèmes.

Insérer un tableau dans Word

Création d’un tableau
Mise en forme
Mise en page
Les formats prédéfinis

Insérer des illustrations

Insérer et modifier une image, un clipart, un texte décoratif WordArt.
Illustrer un processus, un cycle avec un diagramme SmartArt.

 

Voir la formation Word Perfectionnement

 

Word Perfectionnement

Excel – Analyser vos données avec Powerpivot

OBJECTIF

Analyser ses données et créer des rapports à l’aide de l’outil PowerPivot.

PUBLIC CONCERNÉ

Utilisateurs, responsables, contrôleurs de gestion, analystes
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NIVEAU REQUIS

Pratique des tableaux croisés dynamiques d’Excel et connaissance des bases de données
DURÉE
1 jour
INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : Formation sur-mesure, sur site.
  • Intervenant : Formateur spécialisé, plus de 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme de la formation Excel – Analyser vos données avec Powerpivot

 

Démarrer avec PowerPivot

– Lancer PowerPivot – Interface de la fenêtre PowerPivot – Connecter PowerPivot à une source de données externe – Contrôler les données importées dans PowerPivot – Créer une colonne calculée en utilisant le nouveau langage d’analyse de données – Typer les données dans PowerPivot – Appliquer le mode avancé par défaut*

Charger les données

– Charger des données depuis plusieurs sources – Créer le modèle physique de données – Utiliser la vue de diagramme* – Créer des relations entre les tables – Créer une hiérarchie – Créer une perspective

Gérer les tables

– Créer une table de dates pour les analyses – Créer un tableau croisé dynamique et un graphique croisé dynamique connectés à PowerPivot – Utiliser les segments pour filtrer les données – Ecrire des formules avec le nouveau langage DAX – Présentation du nouveau langage d’accès aux données (DAX) – Créer une mesure ou une formule de calcul avec le langage DAX – Afficher les mesures implicites

Exploiter les données avec les tableaux croisés dynamiques et les fonctions de cube

– Créer un tableau croisé dynamique à partir de plusieurs sources de données – Créer des filtres de lignes et de colonnes – Utiliser des fonctions d’agrégation – Forer les données – Créer des indicateurs de performance clés (KPI)* – Utiliser les fonctions de Cube OLAP *Version 2013 **Version 2016  
Word Perfectionnement

Access Perfectionnement

OBJECTIF

Cette formation Access perfectionnement vous permettra d’optimiser le traitement de données externes par l’utilisation de requêtes et de macros.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à toute utilisateur confirmé d’Access.
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NIVEAU REQUIS

Ce stage demande une bonne connaissance de l’environnement informatique (pratique courante de MacOs ou de Windows).
DURÉE
2 à 3 jours
INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : Formation sur-mesure, sur site.
  • Intervenant : Formateur spécialisé, 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme de formation Access Perfectionnement

 

Rappel de la modélisation de données

Schéma relationnel et structure des tables

Importation de données

Attacher des tables Access Attacher des fichiers Excel ou Txt Gestion des liens

Retraitement de données par les requêtes

Calculs élaborés Regroupements complexes Requêtes Action

Automatisation des traitements par des macros

Concepts de base des Macros Access Etudes de cas d’automatisation : -Enchaînement de l’importation et le retraitement de données -Archivage de données et mise à jour -Production d’un état de synthèse

Retraitement final dans Excel

Création de liens Excel-Access Création de Tableaux croisés Dynamiques à partir des données Access  
Word Perfectionnement

Access Initiation

OBJECTIF

Créer et exploiter une base de données Access, créer des requêtes, formulaires et états.

PUBLIC CONCERNÉ

Utilisateur souhaitant créer, organiser et gérer une base de données.
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NIVEAU REQUIS

Connaître l’environnement Windows.
DURÉE
2 à 3 jours
INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : Formation sur-mesure, sur site.
  • Intervenant : Formateur spécialisé, 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme de formation Access Initiation

 

Définition d’une base Access

Connaître la terminologie des objets (tables, requêtes, formulaires états, macros et modules) Définir d’un enregistrement, d’un champ, d’un contrôle

Les tables

Analyse des besoins en vue de la conception d’une table. Concevoir des tables Création de la clé primaire et des index. Importer des données externes Sauvegarder la structure de la table Saisir des enregistrements

Les relations

Connaître l’importance des relations Connaître l’intégrité référentielle Définir les types de relations et jointures

Les formulaires

Mettre en forme un formulaire (étiquettes, zones de texte, en-tête et pied de page…) Créer un formulaire Définir des expressions dans un formulaire Définir des champs calculés Créer un sous-formulaire Créer des listes modifiables Paramétrer des propriétés essentielles

Les requêtes

Gérer des requêtes simples avec tris et sélection. Créer des calculs dans des requêtes. Définir les requêtes sélection Création d’une requête simple d’analyse croisée. Définir les requêtes action (ajout, mise à jour)

Les états

Créer un état Trier et le regrouper Gérer un courrier type avec personnalisation des données (publipostage). Création d’un état intégrant des calculs et des statistiques