Animer une équipe

Animer une équipe

OBJECTIF

– comprendre et intégrer toutes les missions d’un manager de proximité, – Savoir motiver son équipe et développer l’autonomie de ses collaborateurs, – Construire un mode de management efficace, – Organiser son quotidien et son équipe pour une meilleure efficience, – Savoir rendre compte et faciliter les décisions du responsable hiérarchique

PUBLIC CONCERNÉ

Chef d’équipes souhaitant maîtriser les outils clés du management.
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NIVEAU REQUIS

Expérience souhaitable en management.
Présentiel
Durée

2 à 3 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Animer une équipe

 

Se positionner comme manager

Distinguer management et expertise
Connaître son rôle, ses missions, ses responsabilités
Identifier son mode de management préférentiel
Savoir adapter son style de management aux personnes et aux situations

Organiser son quotidien et son équipe

Savoir anticiper, organiser et distribuer le travail
Gérer son temps et ses priorités
Prendre du recul et analyser les situations de travail
Résoudre les problèmes avec méthodologie et pragmatisme
Conduire des réunions efficaces et productives

Consolider son rôle d’encadrement

Déléguer avec pertinence
Entretenir la motivation au quotidien
Développer l’autonomie de ses collaborateurs
Savoir réguler, évaluer, recadrer un collaborateur
Gérer les tensions au sein de l’équipe, dénouer les conflits
Asseoir son autorité sans autoritarisme

Parfaire ses modes de communication

Mesurer ses points forts et ses lacunes en termes de communication
Identifier les sources d’incompréhension et de malentendus
Faire passer des messages concis et sans ambiguïté
Savoir questionner et reformuler pour s’assurer d’être compris
Savoir négocier et gérer les rapports de force

Savoir rendre compte

Fournir les indicateurs de production nécessaires, faciliter les prises de décision
Participer à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Etre force de proposition, savoir justifier un investissement
Savoir argumenter une proposition auprès de sa hiérarchie

Animer une équipe

Maîtriser la relation client au téléphone

OBJECTIF

Développer vos qualités relationnelles : sens de l’écoute, esprit de service, confiance et aisance dans son expression et son comportement. Réactivité face à la diversité des demandes, adaptation constante au profil des appelants. Apprendre à gérer sereinement l’agressivité client ou consolider votre pratique au téléphone.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout personne en relation téléphonique avec la clientèle.
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NIVEAU REQUIS

Aucune connaissance particulière.
DURÉE
2 à 3 jours
INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : Formation personnalisée, sur site.
  • Intervenant : Formateur spécialisé, 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme Formation Relation client au téléphone

 

L’importance stratégique de la relation téléphonique

– qu’est-ce qu’une assistance téléphonique de qualité ? – quelles sont les attentes clients en termes d’accueil et de service ? – inventorier les profils des appelants et dresser la typologie des demandes – identifier les contraintes et les spécificités de la relation téléphonique – conjuguer « service client » et intérêts de l’entreprise

Les fondamentaux de la communication téléphonique

– se préparer à l’accueil ; travailler sa concentration et gérer son stress – apprendre à poser sa voix : volume, articulation, rythme, intonation… – les règles de courtoisie, le sourire au téléphone – savoir se présenter, accueillir au téléphone avec disponibilité et ouverture – donner confiance dès les premières secondes de l’entretien

Traiter les demandes avec efficacité

– pratiquer l’écoute active – décrypter l’état psychologique de son interlocuteur – adapter son comportement et son vocabulaire, se mettre « en phase » – décoder les demandes formelles, implicites, confuses – savoir questionner et reformuler, rassurer et s’assurer qu’on a été compris – gérer le temps de la conversation, savoir abréger sans froisser son interlocuteur – savoir différer une réponse pour préserver la crédibilité de l’Entreprise

Gérer les situations difficiles au téléphone – Réguler l’agressivité client

– connaître et comprendre les mécanismes de l’agressivité – savoir accueillir les réclamations des clients – diminuer le niveau de stress de son interlocuteur pour objectiver sa demande – savoir écouter, questionner, reformuler – discerner clairement les faits, les opinions et l’expression des sentiments – utiliser sa voix pour créer un climat d’apaisement, savoir utiliser les silences – les mots et les tournures de phrases à éviter, les expressions qui facilitent le dialogue – gérer les reproches, les critiques et les sous-entendus – faire face aux tentatives de manipulation et à la mauvaise foi – s’affirmer sans heurter, oser dire non, rendre le refus acceptable par le client – se protéger émotionnellement, gérer son stress, savoir prendre de la distance – conclure l’appel sur une bonne impression    
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Lecture rapide

OBJECTIF

Accélérer sa vitesse de lecture, Choisir la stratégie de lecture adaptée, Maîtriser et retrouver facilement l’information, Mémoriser ce qui est vraiment utile, Gagner du temps.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant gagner du temps dans la lecture de documents.
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NIVEAU REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
DURÉE
2 jours
INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : Formation personnalisée, sur site.
  • Intervenant : Formatrice spécialisée dans les écrits professionnels, 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme de formation Lecture rapide : lire vite et retenir l’essentiel

Cette formation peut être adaptée selon les types d’écrits de l’entreprise (administratifs, juridiques…)

La lecture, une démarche intellectuelle.

Ses mécanismes. La rapidité de lecture. Lecture et/ou compréhension ?

Pourquoi lire plus vite ?

Un gain de temps. Une meilleure compréhension. Une mémoire stimulée.

Identifier ses blocages.

Le manque de concentration et de mémoire. Le piège du mot à mot. La lenteur des mots « entendus dans la tête ».

La méthode.

La lecture : une gymnastique intellectuelle. La lecture : une gymnastique visuelle. Identification des mécanismes.

La lecture : une gymnastique intellectuelle.

L’approche textuelle : les mots-clés pour identifier la structure du texte. Les différents types de lecture : repérante, sélective, intégrale structurée / destructurée. Le travail de la mémoire.

La lecture : une gymnastique visuelle.

Le travail mécanique de l’œil : écrit papier ou écrit Web. Les différentes lectures : verticale, horizontale, diagonale. Quitter le mot à mot pour plus de performance.

Les 3 axes : motivation, attention et mémoire.

Des textes mieux retenus. Une meilleure concentration. Une mémorisation accrue.

De nouveaux atouts.

Un esprit de synthèse mieux structuré. Une meilleure faculté d’analyse.  
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Prise de parole en public

OBJECTIF

Cette formation Prise de parole en public vous permettra d’être à l’aise dans vos interventions; conjuguer professionnalisme et aisance relationnelle, de captiver et maintenir l’attention du public, de savoir gérer l’interactivité avec son auditoire, de développer la maîtrise et la confiance en soi, de gérer sereinement l’imprévu des situations et d’améliorer sa fluidité mentale et verbale, le contrôle de son émotivité.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne désirant perfectionner sa prise de parole devant un auditoire.
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NIVEAU REQUIS

Des connaissances de base en techniques de communication orale sont un plus.
DURÉE
2 à 3 jours
INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : Formation personnalisée, sur site.
  • Intervenant : Formateur spécialisé, 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme formation Prise de parole en public

 

Définir sa stratégie d’intervention, identifier son public

– quel est mon objectif ? Informer ? Convaincre ? Fédérer ? Susciter le débat ? – quel est mon public ? Quelles sont ses attentes ? – ce que je veux que les autres sachent, fassent, ressentent, retiennent… – quels sont mes points forts, mes zones de fragilité ?

Elaborer et structurer son message

– trouver les idées maîtresses de son exposé – articuler ses idées, s’appuyer sur des notes utiles – faire un plan équilibré, prévoir les transitions, choisir des mots clés – prévoir l’argumentaire, les objections possibles, les scénarios de déroulement

Accorder la forme et le contenu d’une prestation, se mettre en scène

– mesurer l’impact respectif de la communication verbale et non verbale – travailler la respiration, la voix, l’articulation, le rythme, les silences – exploiter le non verbal : les gestes, le visage et les mimiques, le regard, la gestion de l’espace et les déplacements…

Maîtriser le temps et les conditions matérielles de l’intervention

– découper le temps pour mieux le maîtriser – aménager l’espace et la disposition de la salle – définir les meilleurs supports visuels pour illustrer son propos – prévoir des alternatives à l’outil informatique, sécuriser son intervention

Vaincre ses appréhensions, libérer ses ressources

– gérer le trac, apprendre à se relaxer – comprendre les mécanismes du stress, savoir le contrôler – maîtriser son émotivité sans se couper de l’auditoire – développer la confiance en soi

Gérer le débat et la contradiction

– se mettre en position d’écoute, réagir sans subir – susciter et gérer sans crainte les échanges – anticiper les objections, savoir rebondir – améliorer sa flexibilité relationnelle

Faire face aux situations difficiles

– réagir sereinement aux interruptions, aux événements perturbateurs – identifier les comportements déviants ou manipulatoires – développer son sens de la répartie, désamorcer l’agressivité – savoir improviser en préservant sa crédibilité  
CIEL Comptabilité

CIEL Comptabilité

OBJECTIF

Être en mesure de tenir la comptabilité courante de la société et effectuer les contrôles et pointages.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne désirant saisir ses écritures comptables, effectuer sa TVA et ses contrôles à l’aide de CIEL comptabilité

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NIVEAU REQUIS

Avoir les connaissances théoriques en technique comptable et fiscale.

DURÉE

2 jours

INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : Formation sur-mesure, sur site.
  • Intervenant : Formateur spécialisé, 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme de formation CIEL Comptabilité

Créer et configurer un dossier

• Paramétrer les coordonnées de la société
• Définir les dates d’exercice et la période d’activité
• Définir les paramètres comptables

Gérer les bases

• Enrichir et personnaliser le plan de comptes
• Créer les journaux comptables

Effectuer les saisies comptables

• Comptabiliser les venteset les règlements clients
• Comptabiliser les achats et les paiements aux fournisseurs
• Enregistrer les écriturescomptables
• Créer les modèles d’écritures répétitives et abonnements

Procéder aux traitements

• Lettrer les comptes de tiers
• Travail sur un compte
• Maîtriser les outils comptables (réimputation, contre-passation)
• Déclarer et enregistrer la TVA

Éditer les états comptables

• Éditer le Grand-Livre
• Éditer le Brouillard et les Journaux
• Éditer les encours et échéanciers
• Éditer le Bilan et le Compte de Résultat

Travailler sur les listes

• Trier et rechercher les informations
• Personnaliser et éditer les colonnes affichées

Exploiter les utilitaires

• Importer et exporter des écritures comptables
• Exporter la balance comptable
• Sauvegarder et restaurer les dossiers

 

 

Excel – Analyser vos données avec Powerpivot

Excel – Analyser vos données avec Powerpivot

OBJECTIF

Analyser ses données et créer des rapports à l’aide de l’outil PowerPivot.

PUBLIC CONCERNÉ

Utilisateurs, responsables, contrôleurs de gestion, analystes
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NIVEAU REQUIS

Pratique des tableaux croisés dynamiques d’Excel et connaissance des bases de données
DURÉE
1 jour
INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : Formation sur-mesure, sur site.
  • Intervenant : Formateur spécialisé, plus de 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme de la formation Excel – Analyser vos données avec Powerpivot

 

Démarrer avec PowerPivot

– Lancer PowerPivot – Interface de la fenêtre PowerPivot – Connecter PowerPivot à une source de données externe – Contrôler les données importées dans PowerPivot – Créer une colonne calculée en utilisant le nouveau langage d’analyse de données – Typer les données dans PowerPivot – Appliquer le mode avancé par défaut*

Charger les données

– Charger des données depuis plusieurs sources – Créer le modèle physique de données – Utiliser la vue de diagramme* – Créer des relations entre les tables – Créer une hiérarchie – Créer une perspective

Gérer les tables

– Créer une table de dates pour les analyses – Créer un tableau croisé dynamique et un graphique croisé dynamique connectés à PowerPivot – Utiliser les segments pour filtrer les données – Ecrire des formules avec le nouveau langage DAX – Présentation du nouveau langage d’accès aux données (DAX) – Créer une mesure ou une formule de calcul avec le langage DAX – Afficher les mesures implicites

Exploiter les données avec les tableaux croisés dynamiques et les fonctions de cube

– Créer un tableau croisé dynamique à partir de plusieurs sources de données – Créer des filtres de lignes et de colonnes – Utiliser des fonctions d’agrégation – Forer les données – Créer des indicateurs de performance clés (KPI)* – Utiliser les fonctions de Cube OLAP *Version 2013 **Version 2016