OBJECTIF
Comprendre les droits et les devoirs de l’administration dans le domaine du télétravail.
Réorganiser votre service pour intégrer des agents en télétravail.
Utiliser le télétravail comme un levier d’efficacité professionnelle dans votre équipe.
PUBLIC CONCERNÉ
Responsables, toutes personnes qui managent des agents en télétravail.
NIVEAU REQUIS
Pas de connaissances particulières.
Présentiel ou Distanciel
Durée
2 jours
Conditions de formation
MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.
MOYENS PÉDAGOGIQUES : Cette formation, très interactive, s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec restitutions. Etudes de cas à partir des situations difficiles rencontrées par les participants
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.
Manager le télétravail dans le secteur public
Présentation du télétravail et éléments de contexte dans la fonction publique
Comprendre le cadre juridique de la fonction publique
Choisir le télétravail pour son service : avantages et inconvénients
Identifier les risques pour les agents et pour le service
Identifier les critères permettant d’évaluer une demande de télétravail
Définir et communiquer sur les règles du jeu du télétravail
Mettre en place un règlement adapté à votre nouvelle organisation
Formaliser un plan de communication
Utiliser les outils numériques adaptés
Organiser des réunions mixtes incluant les agents en télétravail
Organiser le fonctionnement d’une équipe comportant des agents en télétravail
Identifier les composantes du fonctionnement d’une équipe mixte
Définir le nouveau périmètre des postes des agents en télétravail
Mettre en place un suivi de l’activité
Suivre les agents en télétravail : trouver le juste milieu entre confiance et contrôle
Manager la performance d’une équipe en télétravail
Entretenir une cohésion d’équipe entre les télétravailleurs et les agents sur site
Développer l’autonomie et la responsabilisation des agents
Gérer les urgences et les priorités