Manager le télétravail dans le secteur public

date de mise à jour : 8 mars 2023

OBJECTIF

Comprendre les droits et les devoirs de l’administration dans le domaine du télétravail.
Réorganiser votre service pour intégrer des agents en télétravail.
Utiliser le télétravail comme un levier d’efficacité professionnelle dans votre équipe.

PUBLIC CONCERNÉ

Responsables, toutes personnes qui managent des agents en télétravail.

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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissances particulières.

Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Cette formation, très interactive, s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec restitutions. Etudes de cas à partir des situations difficiles rencontrées par les participants

ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Manager le télétravail dans le secteur public

 

Présentation du télétravail et éléments de contexte dans la fonction publique

Comprendre le cadre juridique de la fonction publique
Choisir le télétravail pour son service : avantages et inconvénients
Identifier les risques pour les agents et pour le service
Identifier les critères permettant d’évaluer une demande de télétravail

Définir et communiquer sur les règles du jeu du télétravail

Mettre en place un règlement adapté à votre nouvelle organisation
Formaliser un plan de communication
Utiliser les outils numériques adaptés

Organiser des réunions mixtes incluant les agents en télétravail

Organiser le fonctionnement d’une équipe comportant des agents en télétravail
Identifier les composantes du fonctionnement d’une équipe mixte
Définir le nouveau périmètre des postes des agents en télétravail
Mettre en place un suivi de l’activité
Suivre les agents en télétravail : trouver le juste milieu entre confiance et contrôle

Manager la performance d’une équipe en télétravail

Entretenir une cohésion d’équipe entre les télétravailleurs et les agents sur site
Développer l’autonomie et la responsabilisation des agents
Gérer les urgences et les priorités

Domaines de formations

Nos programmes de formation peuvent être adaptés. N'hésitez pas à nous conctacter pour vos besoins ou demandes spécifiques.