OBJECTIF
Maîtriser vos réunions à distance.
Organiser la technique.
Adapter vos comportements à la situation lors de vos animations et vos communications.
Vous légitimer dans votre rôle d’animateur.
PUBLIC CONCERNÉ
Toute personne amenée à organiser des entretiens et des réunions à distance.
NIVEAU REQUIS
Présentiel ou Distanciel
Durée
2 jours
Conditions de formation
MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.
MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.
Réussir ses entretiens et réunions à distance
Introduction
Présentation de chacun
Attentes et objectifs visés de chaque participant
Présentation de la formation
Préparer ses entretiens à distance
Quels sont les avantages d’un entretien à distance ?
Quels sont les points-clés de la préparation des entretiens et réunions à distance ?
L’ordre du jour
Les objectifs
Pourquoi et comment s’y prendre ?
Les décisions et les actions à mettre en oeuvre ?
S’informer sur les interlocuteurs pour mieux comprendre et préparer ses réponses
Choisir le profil et le nombre de participants
Communiquer une invitation claire au regard des typologies d’entretien ou réunion à mener, annonce de décision, résolution de problème
Définir les équipements nécessaires à la réunion
Savoir animer une réunion motivante à distance
Le rôle d’animateur, se connaître en terme de forces et de faiblesses permet de mieux s’adapter
Piloter le travail du groupe
Modalités
Règles
Outils de partage de l’information
Rendre l’animation vivante, structurée et participative
Contrôler les discussions, écouter, reformuler, réfléchir et s’adapter afin de répondre à son environnement
Faire des synthèses et autres conclusions au moment opportun
Savoir utiliser l’adversité pour faire passer ses messages et ses décisions sans détour avec calme et sérénité
Comment favoriser les échanges avec le DESC ?
Les lois de la communication, contenu, voix, comportements et moi, l'(les) autre(s) et la situation
Piloter une réunion à distance
Les caractéristiques d’une réunion à distance réussie
Identifier : l’avant, le déroulé et l’après
Soigner les premiers instants pour créer le climat de confiance
Faire participer tous les présents pour assurer la dynamique de groupe
Valoriser le temps et l’écoute mutuelle des participants
Rédiger le compte-rendu simple et en temps réel
Gérer les situations délicates lors de l’animation
Mettre en congruence timbre de voix, contenu et attitudes
Quelques principes pour réagir face aux frustrations, résistances et autres freins
Utiliser l’outil DESC pour éviter les situations délicates ou sortir de celles-ci
Préparer son plan de progrès
Reprendre l’autodiagnostic d’assertivité : chaque stagiaire définit un point de progrès
Réflexion collective
Echanges sur les différents plans de progrès
Synthèse de la session
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud