Photoshop Perfectionnement

Photoshop Perfectionnement

OBJECTIF

Cette formation Photoshop perfectionnement vous permettra d’approfondir vos connaissances pour réaliser des montages ou effets complexes. Perfectionner la pratique des retouches et du photomontage. Maîtriser les outils avancés de déformation. Utiliser la 3D. Automatiser les processus avec les scripts et les droplets.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne disposant de bonnes connaissances sur Adobe Photoshop, graphistes, photographes, retoucheurs ou passionnés par l’image fixe.

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NIVEAU REQUIS

Connaître l’environnement Mac Os X ou Windows. Avoir les connaissances du niveau initiation.

DURÉE

2 à 3 jours, à déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme formation Photoshop Perfectionnement

Rappel des fondamentaux de Photoshop

Les formats d’images, Les profils colorimétriques, Les modes de couleurs,
La résolution et la taille, Les masques de fusion, Les masques vectoriels,
Les masques d’écrêtage, Les calques, Les calques de réglages,
Les styles de calques, Gestion des sélections, La plume, Les couches alpha

Calques nouveautés

Recherche et filtrage de calques
Manipulations sur calques multiples
Effets sur dossiers de calques

Réglages nouveautés

Réglage «recherche des couleurs»

Texte

Styles de paragraphe, Styles de Caractères

Le mode bichromie

Travailler avec des couches de tons directs et d’accompagnement
Vernis sélectifs

Palette informations : mesurer les couleurs

Outil pipette et échantillonnage
Retouche beauté
Régler les tons chairs

Sélections et détourages

Améliorer le contour
Pannneau Propriété (masque)
Détourage par tracé,
Mode masque,
Plage de couleur avec reconnaissance de la coloration de la peau.

Styles de calque

Styles personnalisés
Créer un calque à partir d’un style de calque.

Objets dynamiques

Objets dynamiques vectoriels.
Filtres dynamiques non destructifs

Peinture numérique

Pinceau mélangeur de couleur
Options de forme, de pointe et de brosse
La palette historique et la création d’instantanés: travailler avec l’outil forme d’historique.

Transformation et déformation

Outil marionnette
Mise à l’échelle du contenu
Remplissage d’après le contenu
Outil déplacement basé sur le contenu

Filtres

Point de fuite
Correction d’objectif
Filtre fluidité
Filtre peinture à l’huile
Fluidité amélioré et accéléré (Mercury Engine)
Filtre grand angle adaptatif
Fitres d’atténuation Profondeur de champ, flou de diaphragme, inclinaison/décalage (tilt-shift)
Filtre Eclairage 64 bits et plein écran (nouveau)

HDR

Principe du HDR
Traitement du HDR
Virage HDR ou «faux HDR»

Automatisation et productivité

Scripts
Traitements par lots
Droplets
Panoramas
Alignement automatique des calques.

Vidéo

Palette montage
Groupes vidéo
Transitions
Exportation video avec Adobe Media
Encoder: exports DPX, H264 et Quicktime

3D

Extrusion d’objets texte ou formes
Importation d’objets 3D d’applications tierces
Gestion de l’éclairage et des matières
Rendus
Peindre des objets 3D.
Carte postale 3D

Formats d’enregistrements et d’exportation pour la PAO

Type de fichiers: psd, eps, tiff, jpeg, pdf, png.

 

Fonctionnalités et nouveautés Adobe Photoshop

Photoshop Perfectionnement

Illustrator Perfectionnement

OBJECTIFS

Maîtriser l’utilisation avancée des outils, des effets et des filtres sur Illustrator.

PUBLIC CONCERNÉ

Graphistes, designers ou toutes personnes utilisant Adobe Illustrator et voulant se perfectionner sur l’ensemble des outils et fonctions du logiciel.
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NIVEAU REQUIS

Utiliser Adobe Illustrator régulièrement ou avoir suivi le premier niveau d’Illustrator.

DURÉE

A déterminer lors de l’audit de positionnement.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

 

 

 

Programme formation Illustrator perfectionnement

 

Rappels sur les bases (Niveau 1), approfondissements

Nouvelle interface d’Illustrator : réglages des préférences et améliorations
Nouveaux profils de documents
Tracés, gestion des couleurs, plans de travail, masques et texte.
Le texte: les styles, habillages, gestion des césures et justification.
Les glyphes
Les symboles de graphe
Les groupes de couleurs
Guide des couleurs
Couleur globale, non globale
La fonction Redéfinir la couleur
Fonctionnalité Assemblage de fichiers
Optimisation du panneau Liens

La palette Aspect

Les fonds multiples et les contours multiples
Nouveaux dégradés sur contour
Exploration des différents modes.
Les styles graphiques

Les effets

Les effets de déformation
les effets 3D
Les effets Photoshop dans Illustrator

Les motifs

Nouveau mode isolation pour l’édition de motifs

Symboles

Masques d’opacité
Le dessin en perspective avec les grilles ; 1 point, 2 points, 3 points de fuite
Vectorisation dynamique (améliorations)
La peinture dynamique

Les Formes

Création et gestion des formes.

Les vues

Gestion des vues

Scripts

Alternance de théorie et cas pratiques avec des réalisations d’illustrations complexes mettant en oeuvre de nombreuses fonctionnalités d’Illustrator.

 Fonctionnalités et nouveautés Adobe Illustrator

 

Gestion du temps et des priorités

Gestion du temps et des priorités

OBJECTIF

Cette formation « Gestion du temps et des priorités » vous permettra de diagnostiquer votre relation au temps et identifier ses axes d’amélioration, de vous approprier les meilleurs outils d’organisation et de planification d’activités, de vous coordonner avec l’équipe et mieux communiquer pour gagner du temps et d’établir votre propre plan d’actions, être autonome dans l’application de ce plan.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant mieux gérer son temps et optimiser son organisation.
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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel ou Distanciel
Durée
  • 2 jours
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Formation Gestion du temps et des priorités

 

Le contexte et les enjeux de la gestion du temps au travail

Clarifier les causes principales génératrices de manque de temps.
Spécifier les situations sur lesquelles nous pouvons agir et interagir directement (pour éviter des mélanger ce qui est de sa propre responsabilité et ce qui ne l’est pas et orienter son énergie de façon constructive).
Mesurer les conséquences d’une mauvaise gestion du temps (sur soi, l’équipe, l’entreprise).

Identifier ses forces et ses freins dans la gestion du temps

Ma personnalité et mon temps : clarifier ses forces et ses freins dans la gestion de son temps
Clarifier ses « voleurs de temps » : ses croyances et leurs pièges dans sa gestion du temps.
Prendre du recul sur son organisation, sa gestion des priorités et des imprévus.

Analyse Transactionnelle (pour comprendre son fonctionnement dans son rapport au temps). Questionnaire, apport de compréhension, partage d’exemples en situation de stress et de travail.

Optimiser son efficacité professionnelle

Trouver ses propres solutions (et s’enrichir de celles des autres) pour mieux gérer son temps et son organisation.
Optimiser son agenda et la planification de ses activités par l’acquisition de méthodes de gestion du temps, des priorités, des imprévus.
Améliorer sa relation aux autres pour gagner en efficacité (et du temps): savoir formuler une demande, recevoir une critique et argumenter, émettre une critique constructive, dire non, refuser une demande et sans blesser.
Développer des attitudes et des réflexes appropriés pour anticiper le stress face aux imprévus.

Apport de méthodes simples et pratiques pour gérer son temps. Enrichissement collectif et recherche de solutions adéquates.
Jeux de rôles à partir de cas vécus par les participants (situations de communication chronophages) pour déceler les erreurs à éviter et savoir comment faire.

 

Gestion du temps et des priorités

Gestion du stress

OBJECTIF

Cette formation « Gérer son stress » vous permettra de savoir canaliser vos émotions et gérer votre énergie et de construire votre programme personnalisé de gestion du stress (mettre en œuvre des solutions adaptée).

PUBLIC CONCERNÉ

Toutes les personnes qui souhaitent mieux canaliser leurs émotions et s’affirmer davantage dans leurs relations professionnelles.
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NIVEAU REQUIS

Les participants sont invités par une pré-communication à réfléchir sur leurs attentes et problématiques concrètes qu’ils souhaiteraient voir traiter durant la formation.
Présentiel ou Distanciel
Durée
  • 2 jours
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme de formation Gérer son stress

 

Facteurs de stress professionnel

Clarifier les causes principales génératrices de stress dans son milieu professionnel et spécifier les situations sur lesquelles nous pouvons agir et interagir directement (éviter des mélanger ce qui est de sa propre responsabilité et ce qui ne l »est pas pour orienter son énergie de façon constructive)

Spécifier ses manifestations du stress au quotidien par des exemples concrets dans le but d’en comprendre les causes et réfléchir sur les différentes actions possibles pour le canaliser.

Mesurer les conséquences d’une meilleure gestion du stress, sur soi, les autres, la qualité du travail et des relations professionnelles.

Facteurs de stress personnel

L’impact du stress sur soi : prendre du recul sur des situations vécues au travail pour comprendre le déclencheur de son stress et comment celui-ci s’exprime à travers son corps, son verbal et son non verbal.

Comprendre que nous avons tous une manière différente de vivre le stress et de l’exprimer.

Comprendre ses émotions pour arriver à les canaliser.

Rechercher les causes de son stress pour en déceler les antidotes.

Recevoir et partager des «trucs et astuces » pour :

Être et rester présent dans son corps, centré et aligné par le bais de la relaxation, de la respiration et de la visualisation (pour éviter de se laisser aspirer par son stress ou le stress de son environnement).

Savoir mieux gérer ses émotions et s’entraîner à gérer dans la communication, les réactions émotionnelles des autres.

Développer des pensées et des attitudes positives, constructives pour éviter de subir.

Enrichir sa vision du monde en travaillant sur ses croyances limitantes (génératrices de stress).

Exercices pratiques de centrage émotionnel.

Atelier de Créativité et de recherche de solutions

Fort des deux journées autour de la gestion du stress au travail, chaque participant réalise un contrat d’objectif personnel de progrès qui lui semblerait le plus utile à mettre en place rapidement. Cet engagement envers soi-même, pourrait être par exemple: un changement d’attitude, de comportement, la mise en place d’un outil spécifique découvert en salle de formation, etc.

Bilan personnel

Capacité à gérer mon stress au travail, mes forces et mes freins, mes antidotes possibles, mes alliés.

Trouver un objectif personnel de changement porteur de sens, motivant, mesurable, accessible.

Construire un plan d’action approprié

Mettre en place un soutien mutuel étalé dans le temps (binôme) pour maintenir le cap du changement entrepris, être aidé et aider son collègue.

Gestion du temps et des priorités

Rédiger sans faute

OBJECTIF

Cette formation Ecrire sans faute vous permettra de maîtriser les particularités et les pièges de la langue française, revoir les bases en orthographe et en grammaire et enrichir son vocabulaire.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne qui souhaite améliorer ses capacités d’expression écrite, son orthographe et sa grammaire.
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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel ou Distanciel
Durée
  • 2 jours
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Conseils méthodologiques. Construction d’une boîte à outils.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Formation Rédiger sans faute

 

Construire correctement une phrase

Repérer la partie principale d’une phrase autour de laquelle s’articulent les autres parties.
Connaître les termes qui relient toutes les parties entre elles, soulignent le sens et facilitent la lecture.
Evaluer l’impact de la ponctuation.

Choisir le bon mode et temps d’un verbe

Différencier les modes et les temps d’un verbe.
Comprendre les nuances qu’ils permettent d’introduire dans le langage.
Savoir harmoniser modes et temps des verbes d’une même phrase.

La conjugaison des verbes

Pour les cas simples : maîtriser la conjugaison des verbes se terminant en « er ».
Pour les cas plus difficiles (les autres verbes) : repérer les pièges, utiliser des trucs et astuces, savoir où trouver des réponses.
Dans le cas particulier de verbes pronominaux aux temps composés : procéder à une bonne analyse.

L’accord des noms

Masculin ? féminin ? singulier ? pluriel ?
Ce qui s’accorde : noms, pronoms, adjectifs, verbes (quels accords ?)
Ce qui ne s’accorde pas : adverbes, participes présents

 Bien orthographier

Comprendre leur construction
Utiliser le correcteur orthographique
Eviter les confusions que fait parfois notre oreille

Eviter les erreurs les plus courantes

Les confusions d’expression : éviter les pléonasmes et les barbarismes.
Les erreurs fréquentes à corriger : Tout/tous. D’avantage/davantage. Quelque/quel que.
L’adjectif et le participe présent (« Les articles correspondants » ou « correspondant » ?)
Et encore : ce/se – leur/leurs – quel que/quelque/quelques – quoique/quoi que – etc
Les moyens simples pour étoffer son vocabulaire : Recherches dans les dictionnaires en ligne. Recours aux synonymes.

Enrichir son vocabulaire et être autonome

Les moyens simples pour étoffer son vocabulaire : Recherches dans les dictionnaires en ligne.
Recours aux synonymes.
Se méfier des correcteurs grammaticaux
Savoir utiliser les diverses ressources : grammaires, dictionnaires de divers types, sites