Formation Développer sa créativité

Formation Développer sa créativité

OBJECTIF

Développer sa créativité, exploiter une nouvelle façon de travailler en construisant un schéma de travail différent des méthodes traditionnelles.
Recherche d’idées, de solutions, Prise d’initiative, Création d’un projet, Performance d’équipe …
Vous apprendrez des outils et méthodes et mettrez en pratique des expériences émotionnelles et originales.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout collaborateur désirant utiliser et développer ses capacités créatives. Acteur impliqué dans l’innovation : responsable innovation, chef de produits, chef de projets, ingénieur et technicien R&D, commercial.

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NIVEAU REQUIS

Pas de prérequis particulier.

Présentiel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme de formation Développer sa créativité

Sémiologie : quand le signe prend tout son sens

  • Les différentes formes de la communication
  • La créativité : une histoire de culture et d’expérience
  • Sémiologie : théorie de la signification
  • Symbolique des formes, couleurs, matière
  • Dénoter / Connoter : analyse de messages publicitaires, texte, objet, design permettant décrypter la signification cachée.

Nourrir sa créativité : trouver les sources d’inspiration

  • Le code, référent, univers, son propre vécu : où trouver les idées créatives
  • Kinesthésie : travailler sur les 5 sens : vue, audition, toucher, goût, odorat
  • Créer des Personna : imaginer et créer pour une cible définie
  • 6ème sens : laisser parler ses intuitions, son ressenti, ses émotions
  • Booster sa créativité : pousser l’idée à l’extrême : se laisser aller, s’autoriser à la transgression, la provocation, le détournement.

Méthode de créativité

  • Brainstorming : travailler la créativité en groupe : viser la quantité d’idée
  • Carte Heuristique (Mindmap) : shématiser, organiser, trier, éliminer
  • Théorie de Bono : les 6 chapeaux ou comment filtrer et organiser sa façon de penser
  • Jeu de rôle : mise en pratique de la théorie de Bono
  • Technique du Actor’ Studio : se mettre dans la peau du personnage ciblé. Laisser parler ses émotions. Etre vrai !

Formaliser et argumenter son idée

  • Copy stratégie : fil rouge de la communication, la créativité est là avant tout pour nourrir une intention décrite en 5 phases : Preuve, Promesse, Bénéfice consommateur, Ton, Message résiduel
  • Planche tendances : l’idée en image
  • Argumentaire : comment défendre son idée
Formation Motion design niveau 1 – After Effects

Formation Motion design niveau 1 – After Effects

OBJECTIFS

Développer ses compétences en design du mouvement ou le Motion design.
Concevoir et réaliser des animations graphiques composées de vidéos, d’images animées, de typographie en mouvement, d’effets spéciaux et de design sonore.

PUBLIC CONCERNÉ

Graphistes, illustrateurs, auteurs ou toutes personnes désireuses d’organiser des messages en alliant les trois vecteurs du motion design : l’image animée, la typographie en mouvement et le design sonore.
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NIVEAU REQUIS

Maîtrise de l’environnement informatique et solides connaissances de Photoshop et surtout d’Illustrator.

DURÉE

En moyenne 4 à 5 jours.
Ce programme peut être adapté dans son contenu et sa durée selon vos besoins.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme Formation Motion design

Introduction au Motion Design

Les standards de la vidéo numérique
Les principes de publication de la vidéo online (Web)
Les techniques de diffusion de la vidéo sur plateformes fixes et mobiles
Evolution des normes de compression et des périphériques de diffusion

After Effects

Découvrir le logiciel After Effects et ses multiples possibilités
Appréhender sa place dans le flux de post-production
Maîtriser l’interface et l’importation des médias (images, vidéos, sons)

Techniques d’animation

Principes d’animation des propriétés des calques : création d’images-clés
Comprendre le concept d’interpolation spatiale et temporelle
Introduire du dynamisme dans l’animation : amortis, accélérés, rebonds…
Gérer le rythme de l’animation : synchronisation de l’image et du son
Fonction du design sonore
Créer et animer des masques vectoriels
Convertir les fichiers vectoriels et animer les calques de formes
Morphing et transitions des tracés vectoriels Animation typographique

Techniques de compositing

Notion de compositions imbriquées
Gestion des modes de fusion Caches en alpha et en luminance
Incrustation (masquage sur fond vert)
Effets et styles de calque
Travail de la couleur dans le Motion design

Animation avancée

Gestion de la vitesse: ralentis, accélérés, gel d’image
Tracking 2D
Rotoscopie
Bases du compositing et animation 3D
Manipulation des calques 3D dans un espace 2 ou 3D : les outils, les axes Animation de caméra: la position, le point ciblé, la profondeur de champ
Réglage des différents types de lumières

Export final

Paramétrage des rendus et modules de sortie Rendus avec Adobe Media Encoder

Formation Motion design niveau 1 – After Effects

Formation Premiere Pro

OBJECTIF

Maîtriser le logiciel Premiere Pro CC et ses spécificités, Réaliser un montage, de l’import à l’export, avec des process optimisés.

PUBLIC CONCERNÉ

Monteurs, graphistes, photographes, services de communication…

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NIVEAU REQUIS

Bonne connaissance de l’environnement Mac Os X ou de Windows.

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DURÉE

3 à 5 jours  déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Premiere Pro

 

Réglages des préférences, des disques de travail lors de la création d’un projet
Les formats numériques de production et de distribution
Gestion et organisation des chutiers
Personnalisation et simplification de l’interface
Création de nouveaux raccourcis claviers
Intérêt de l’explorateur de médias pour tous les imports

Transferts vidéo
Les formats vidéo et audio
Gestion des supports (carte P2, XDCam…) via l’ordinateur
Intérêt de l’explorateur de médias pour tous les imports

Fonctionnalités du montage
Utilisation des outils
Montage cut, points d’entrée et de sortie
Montage 3 points et 4 points
Utilisation des transitions et leurs options
Prélèvement, extraction, insertion d’éléments
Imbrication d’éléments
Utilisation des marqueurs

Outils et fonctions avancés de Premiere Pro
Les outils propagation, modification compensée, dérouler dessous et dessus
Création de sous éléments
Outils et fenêtre de gestion des raccords
Intervertir un ou des plans dans la séquence
Vitesse, ralentis et accélérer progressifs dans la séquence
Automatiser la séquence (montage simple et rapide de vidéos et d’images fixes)
Montage multi-caméras

Filtres vidéos
Intérêt des calques d’effets
Application d’un filtre ou plusieurs filtres
Filtres de corrections colorimétriques leurs différences et subtilités

Animations et effets d’images
Import de fichiers Photoshop
Création de multi-fenêtrage, déplacer, réduire avec des vidéos ou fichiers Photoshop
Animations simples et complexes sur plusieurs pistes en compositing

Titrage
Création d’un habillage simple avec le titrage et enregistrement en tant que modèle
Animations complexes avec les images clés
Le générique en déroulant

Audio
Importer et exporter des éléments audios
Application de filtres audios
Le mixage audio Enregistrement d’une voix off

Finalisation
Gestionnaire de projet (suppressions de données inutilisées, rassembler les rushs)

Exports, sorties
Encodage avec Adobe Media Encoder simple ou par lot avec ses différents codecs vers web, Viméo…

Programme de formation PREMIERE PRO qui sera personnalisé après un audit.

 

Formation Développer sa créativité

Design Thinking

OBJECTIFS

Cette formation vous permettra d’exploiter une nouvelle façon de travailler en construisant un schéma de travail différent des méthodes traditionnelles.
Le Design Thinking trouve son application dans la recherche d’idées, de solutions, la prise d’initiative, la création d’un projet, la performance d’équipe …
Vous apprendrez des outils et méthodes et mettrez en pratique des expériences émotionnelles et originales.

PUBLIC CONCERNÉ

Chargé(e) de projet et/ou innovation, Manager, Chefs de Projet, Directeurs Marketing, Directeurs Artistiques…
Toute personne souhaitant acquérir une connaissance pratique du Design Thinking et souhaitant organiser et faciliter des ateliers.

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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme de formation Design Thinking

Design Thinking : initiation et découverte

Les différentes formes de la communication
La créativité : une histoire de culture et d’expérience
Sémiologie : théorie de la signification
Le code, référent, univers, son propre vécu : où trouver les idées créatives
Dénoter / Connoter : analyse de messages publicitaires, texte, objet, design permettant décrypter la signification cachée.
Les méthodologies et outils du Design Thinking

Nourrir sa créativité : trouver les sources d’inspiration

Culture de l’exploration : un travail de recherche pour explorer le sujet de manière exhaustive
Kinesthésie : travailler sur les 5 sens : vue, audition, toucher, goût, odorat
Créer des Personna : identifier le profil de son utilisateur
Observer, identifier, analyser les besoins utilisateurs et définir le problème à résoudre.
Intelligence collective : mettre en commun les solutions
6ème sens : laisser parler ses intuitions, son ressenti, ses émotions
Booster sa créativité : pousser  l’idée à l’extrême : se laisser aller, s’autoriser à la transgression, la provocation, le détournement.

Atelier de créativité

Brainstorming : travailler la créativité en groupe : viser la quantité d’idée
Carte Heuristique (Mindmap) : schématiser, organiser, trier, éliminer
Planche tendances : l’idée en image
Théorie de Bono : les 6 chapeaux ou comment filtrer et organiser sa façon de penser
Argumentaire : comment défendre son idée

Atelier de résolution de problème

Définir la problématique
Jeu de rôle : mise en pratique de la théorie de Bono
Technique du Actor’ Studio : Storytelling ou comment raconter une histoire pour s’identifier dans la peau du personnage ciblé. Laisser parler ses émotions. Etre vrai !

Formation Développer sa créativité

Développer son leadership

OBJECTIF

La formation Développer son leadership vous permettra de vous affirmer et être plus à l’aise dans vos relations professionnelles, de gagner en assurance, de développer vos ressources d’affirmation de soi, de gérer positivement votre stress et vos émotions. D’être écouté, reconnu et valorisé dans vos fonctions.

PUBLIC CONCERNÉ

Manager confirmé, souhaitant construire et développer son leadership.
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NIVEAU REQUIS

Il est souhaitable d’avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.
DURÉE
2 à 3 jours
INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : De nombreuses mises en situations ou jeux de rôles filmés pour une meilleure appropriation comportementale.
  • Intervenant : Formateur spécialisé, 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme de formation Développer son leadership

 

Comprendre la notion de leadership

– Distinguer expertise et leadership – Les composantes de l’autorité et du leadership – Le leadership induit par les différents types de personnalité – Le leadership lié à la compétence, à l’autorité naturelle, à la position hiérarchique

Asseoir son leadership

– Donner du sens à ses actions – Communiquer clairement sur ses missions, ses valeurs, ses objectifs – Savoir structurer un message, le rendre audible et mémorisable – Développer sa communication verbale et non verbale – Travailler sa posture, sa gestuelle, sa voix – Savoir argumenter et défendre un point de vue – Développer son assertivité, savoir s’affirmer en respectant l’autre – Savoir écouter, arbitrer, décider – Savoir dire oui ou non de manière appropriée – Savoir motiver ses collaborateurs en fonction de leur personnalité – Etre reconnu dans ses délégations, savoir faire confiance – Fédérer ses équipes, assurer la cohésion au quotidien – Savoir rassurer dans les moments difficiles – Reconnaître les mérites, savoir féliciter – Savoir formuler une critique positive et constructive – Reconnaître ses torts pour asseoir sa crédibilité – Savoir prendre du recul, résister au stress – Faire preuve de cohérence, de lucidité, de clairvoyance

Estime de soi, confiance en soi ; connaître son potentiel

– Diagnostiquer l’image que l’on a de soi, l’image que l’on a des autres – Déterminer sa position générale de vie ( OK + / OK – ) – Connaître ses « moteurs  » internes (soit parfait, soit fort, fait plaisir…) – Prendre conscience de ses atouts, leur donner de la valeur – Identifier ses points d’ancrage, ses limites, ses marges de progression

Cultiver la confiance en soi

– Oser accepter les challenges, faire taire la critique intérieure – Maîtriser son émotivité, vaincre sa timidité et ses appréhensions – Segmenter ses objectifs et avancer par étapes – Envisager avec succès des situations difficiles, inhabituelles. – Capitaliser sur ses réussites, se valoriser intérieurement – Prendre du recul face aux critiques – S’accorder le droit à l’erreur, écarter tout sentiment de culpabilité – Accepter le regard des autres et faire face aux comportements qui perturbent (agressivité, passivité…). – Apprendre de ses échecs, travailler sa résilience, savoir rebondir.