Rédiger sans faute

Rédiger sans faute

OBJECTIF

Cette formation Ecrire sans faute vous permettra de maîtriser les particularités et les pièges de la langue française, revoir les bases en orthographe et en grammaire et enrichir son vocabulaire.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne qui souhaite améliorer ses capacités d’expression écrite, son orthographe et sa grammaire.
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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel ou Distanciel
Durée
  • 2 jours
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Conseils méthodologiques. Construction d’une boîte à outils.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Formation Rédiger sans faute

 

Construire correctement une phrase

Repérer la partie principale d’une phrase autour de laquelle s’articulent les autres parties.
Connaître les termes qui relient toutes les parties entre elles, soulignent le sens et facilitent la lecture.
Evaluer l’impact de la ponctuation.

Choisir le bon mode et temps d’un verbe

Différencier les modes et les temps d’un verbe.
Comprendre les nuances qu’ils permettent d’introduire dans le langage.
Savoir harmoniser modes et temps des verbes d’une même phrase.

La conjugaison des verbes

Pour les cas simples : maîtriser la conjugaison des verbes se terminant en « er ».
Pour les cas plus difficiles (les autres verbes) : repérer les pièges, utiliser des trucs et astuces, savoir où trouver des réponses.
Dans le cas particulier de verbes pronominaux aux temps composés : procéder à une bonne analyse.

L’accord des noms

Masculin ? féminin ? singulier ? pluriel ?
Ce qui s’accorde : noms, pronoms, adjectifs, verbes (quels accords ?)
Ce qui ne s’accorde pas : adverbes, participes présents

 Bien orthographier

Comprendre leur construction
Utiliser le correcteur orthographique
Eviter les confusions que fait parfois notre oreille

Eviter les erreurs les plus courantes

Les confusions d’expression : éviter les pléonasmes et les barbarismes.
Les erreurs fréquentes à corriger : Tout/tous. D’avantage/davantage. Quelque/quel que.
L’adjectif et le participe présent (« Les articles correspondants » ou « correspondant » ?)
Et encore : ce/se – leur/leurs – quel que/quelque/quelques – quoique/quoi que – etc
Les moyens simples pour étoffer son vocabulaire : Recherches dans les dictionnaires en ligne. Recours aux synonymes.

Enrichir son vocabulaire et être autonome

Les moyens simples pour étoffer son vocabulaire : Recherches dans les dictionnaires en ligne.
Recours aux synonymes.
Se méfier des correcteurs grammaticaux
Savoir utiliser les diverses ressources : grammaires, dictionnaires de divers types, sites

 

 

Rédiger sans faute

Autocad Initiation

OBJECTIF

Cette formation Autocad vous permettra de réaliser et modifier des dessins 2D, des plans d’architectes, des plans techniques (mécanique, plans d’installations, etc.) 

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse aux techniciens, dessinateurs, responsables de bureau d’études, architectes, architectes d’intérieur, professionnels du bâtiment.

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NIVEAU REQUIS

Ce stage demande un minimum de connaissance de plans techniques industriels ou bâtiment.

DURÉE

3 à 5 jours à déterminer lors de l’audit de positionnement.

Présentiel et Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

 

 

Ce programme peut être adapté dans son contenu et sa durée selon vos besoins. 

Programme de formation Autocad Initiation

 

Interface environnement d’AutoCAD

Espace de travail
Informations de dessin
Les formats de fichiers
Délimiter sa zone de travail et paramétrer ses outils
Gestion de l’affichage (Zoom, PAN, VUE…)

Dessiner dans AutoCad

Créer son premier document
Outils d’aide au dessin / Sélection d’objet / Effacer / rétablir
Système de coordonnées (Absolues, relatives, polaires, dynamique)
Outil de construction : point, ligne, cercle, polyligne
Modifier la géométrie (Copier / symétrie / Echelle…)
Raccordements : congés / chanfreins
Outil de mesures

Gestion des calques dans AutoCAD

Principe d’utilisation
Boite dialogue
Configuration
Type de lignes, couleur…

Outils de dessin

Ligne, polylignes…
Cercle, ellipse…
Points, diviser, mesurer…
Gestion des splines
Hachures, gradients…

Outils de modifications

Déplacer, rotation, échelle, étirer, aligner…
Copier, réseau, miroir…
Décaler, ajuster, prolonger
Raccord, chanfrein, modifier polylignes
Joindre, supprimer doublon, cycle de sélection
Propriétés, couleur, type de ligne, épaisseur, transparence

Les présentations

Gestion des mises en pages
Utilisation des fenêtres
Gestion des échelles et des calques

Annotation

Texte et ligne de repère
Insertion de champs
Création de cotes
Création de tableaux
Extraction de données

Impression

Attribuer un traceur
Mise en page
Espace objet / espace papier
Echelle d’impression
Verrouillage des vues

Automatiser le travail sous AutoCad

Utiliser les gabarits
Les blocs : création simple& insertion

 

Les nouveautés Autocad 2020

Rédiger sans faute

Ecrits professionnels

OBJECTIFS

Cette formation sur les écrits professionnels, vous permettra d’acquérir confiance et aisance à l’écrit,
Gagner efficacité et professionnalisme sur tout type de support : lettre, courriel, compte-rendu, synthèse de dossier…
Optimiser son temps grâce à une méthodologie ciblée.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne amenée à rédiger des documents professionnels et désireuse d’en améliorer la lisibilité.
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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel ou Distanciel
Durée

1 à 2 jours 

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Entraînement à la rédaction. Conseils méthodologiques. Construction d’une boîte à outils.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Formation Les écrits professionnels

 

Les questions préalables

Quelles sont les attentes de l’entreprise ?
Quelle est la finalité des différents écrits à fournir (réponse à commande, échange formel, etc) ?
Quelle différence entre écrits produits / qualité attendue ?
Quels sont les avantages et inconvénients de la rédaction sur écran ?

Les 3 clés d’écriture professionnelle

Des bases solides.
Un plan structuré.
Un style lisible et professionnel.

Les principes de l’écrit administratif

Principes formels : obligation de réponse, respect de la hiérarchie, responsabilité et politesse.
Principes de fond : appel à l’action et à la décision, objectivité, clarté et précision.

Gagner en méthode pour une lisibilité optimale

Le plan au service de chaque type de support.
Le style au service de l’efficacité.
La personnalité au service de la lisibilité.

Gagner en attractivité

Eveiller l’intérêt du lecteur : accroche et introduction / chute.
Adapter son style et son rythme.
Conjuguer information précise et force de conviction.

Gagner en rapidité

Hiérarchiser rapidement les informations à transmettre.
Mettre en valeur l’information principale.
S’aider du schéma heuristique (carte mentale).

Maîtriser la prise de notes

Identifier mots-clés et idées- force.
Utiliser les abréviations.
S’aider de grilles et tableaux synoptiques.

 

Ce programme peut être adapté dans son contenu et sa durée selon vos besoins. 

 

Illustrator Initiation

Illustrator Initiation

OBJECTIFS

Connaître les fonctions essentielles d’Illustrator
Créer des effets de texte
Créer des illustrations vectorielles précises (dessins, schémas, images…)
Appréhender la différence entre une image pixélisée et un dessin vectoriel
Mettre en couleur un dessin vectoriel (contour, forme, dégradé)
Utiliser les fonctions complexes tels que les transparences, dégradés de formes, effets

PUBLIC CONCERNÉ

Toutes personnes débutantes sur Adobe Illustrator voulant maîtriser les outils de conception graphique vectorielle.

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NIVEAU REQUIS

Connaître l’environnement Mac Os X ou Windows.

DUREE

Entre 3 à 5 jours, à définir lors de l’audit de positionnement.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme de formation Illustrator Initiation

 

L’interface d’Illustrator

Espaces de travail
Format de document et d’impression
Plans de travail
Modèles
Affichage: règles, repères, grille, outils, palettes, polices, préférences

La palette calques

Calques, sous-calques, groupes et objets.
Affichage, verrouillage, action sur les objets, options, mode isolation
Importations d’images et gestion dans la palette liens

Création et gestion de tracés

Création de courbes de Bézier (plume, pinceau, crayon)
Modification de tracés
Outil concepteur de formes
Outil largeur. Les contours d’épaisseur variable
Les sélections et mémorisation des sélections

Les couleurs dans Illustrator

CMJN, RVB, Pantone
Bibliothèques de nuances
Guide des couleurs
Couleur globale, non globale
Dégradés
Filets de dégradé
Importation de bibliothèques de couleurs

Gestion d’objets

Sélection, déplacement, copie
Alignement d’objets, de points
Outils de déformation
Fonction enveloppe
Dégradés de formes
La palette Aspect
Création de et édition de motifs

Masques

Masques d’écrêtage
Masques d’opacité

Typographie

Outils de texte
Mise en forme des caractères
Feuilles de styles de caractères et de paragraphes
Utilisation des glyphes et des paragraphes
Importation
Habillage, chaînage, vectorisation
Texte curviligne

Graphes

Réaliser des graphes, camemberts

Enregistrements et exports

Photoshop, PDF, Flash optimisé
Préparation pour l’impression, aplatissement, séparation,recouvrement, dispersions.

 

Fonctionnalités et nouveautés Adobe Illustrator

Rédiger sans faute

Réussir ses entretiens et réunions à distance

OBJECTIF

Maîtriser vos réunions à distance.
Organiser la technique.
Adapter vos comportements à la situation lors de vos animations et vos communications.
Vous légitimer dans votre rôle d’animateur.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne amenée à organiser des entretiens et des réunions à distance.

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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Réussir ses entretiens et réunions à distance

Introduction

Présentation de chacun
Attentes et objectifs visés de chaque participant
Présentation de la formation

Préparer ses entretiens à distance

Quels sont les avantages d’un entretien à distance ?
Quels sont les points-clés de la préparation des entretiens et réunions à distance ?
L’ordre du jour
Les objectifs
Pourquoi et comment s’y prendre ?
Les décisions et les actions à mettre en oeuvre ?
S’informer sur les interlocuteurs pour mieux comprendre et préparer ses réponses
Choisir le profil et le nombre de participants
Communiquer une invitation claire au regard des typologies d’entretien ou réunion à mener, annonce de décision, résolution de problème
Définir les équipements nécessaires à la réunion

Savoir animer une réunion motivante à distance

Le rôle d’animateur, se connaître en terme de forces et de faiblesses permet de mieux s’adapter
Piloter le travail du groupe
Modalités
Règles
Outils de partage de l’information
Rendre l’animation vivante, structurée et participative
Contrôler les discussions, écouter, reformuler, réfléchir et s’adapter afin de répondre à son environnement
Faire des synthèses et autres conclusions au moment opportun
Savoir utiliser l’adversité pour faire passer ses messages et ses décisions sans détour avec calme et sérénité
Comment favoriser les échanges avec le DESC ?
Les lois de la communication, contenu, voix, comportements et moi, l'(les) autre(s) et la situation

Piloter une réunion à distance

Les caractéristiques d’une réunion à distance réussie
Identifier : l’avant, le déroulé et l’après
Soigner les premiers instants pour créer le climat de confiance
Faire participer tous les présents pour assurer la dynamique de groupe
Valoriser le temps et l’écoute mutuelle des participants
Rédiger le compte-rendu simple et en temps réel

Gérer les situations délicates lors de l’animation

Mettre en congruence timbre de voix, contenu et attitudes
Quelques principes pour réagir face aux frustrations, résistances et autres freins
Utiliser l’outil DESC pour éviter les situations délicates ou sortir de celles-ci

Préparer son plan de progrès

Reprendre l’autodiagnostic d’assertivité : chaque stagiaire définit un point de progrès
Réflexion collective
Echanges sur les différents plans de progrès

Synthèse de la session

Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud