Access Perfectionnement

Access Perfectionnement

OBJECTIF

Cette formation Access perfectionnement vous permettra d’optimiser le traitement de données externes par l’utilisation de requêtes et de macros.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à toute utilisateur confirmé d’Access.
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NIVEAU REQUIS

Ce stage demande une bonne connaissance de l’environnement informatique (pratique courante de MacOs ou de Windows).
DURÉE
2 à 3 jours
INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : Formation sur-mesure, sur site.
  • Intervenant : Formateur spécialisé, 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme de formation Access Perfectionnement

 

Rappel de la modélisation de données

Schéma relationnel et structure des tables

Importation de données

Attacher des tables Access Attacher des fichiers Excel ou Txt Gestion des liens

Retraitement de données par les requêtes

Calculs élaborés Regroupements complexes Requêtes Action

Automatisation des traitements par des macros

Concepts de base des Macros Access Etudes de cas d’automatisation : -Enchaînement de l’importation et le retraitement de données -Archivage de données et mise à jour -Production d’un état de synthèse

Retraitement final dans Excel

Création de liens Excel-Access Création de Tableaux croisés Dynamiques à partir des données Access  
Access Perfectionnement

Access Initiation

OBJECTIF

Créer et exploiter une base de données Access, créer des requêtes, formulaires et états.

PUBLIC CONCERNÉ

Utilisateur souhaitant créer, organiser et gérer une base de données.
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NIVEAU REQUIS

Connaître l’environnement Windows.
DURÉE
2 à 3 jours
INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : Formation sur-mesure, sur site.
  • Intervenant : Formateur spécialisé, 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme de formation Access Initiation

 

Définition d’une base Access

Connaître la terminologie des objets (tables, requêtes, formulaires états, macros et modules) Définir d’un enregistrement, d’un champ, d’un contrôle

Les tables

Analyse des besoins en vue de la conception d’une table. Concevoir des tables Création de la clé primaire et des index. Importer des données externes Sauvegarder la structure de la table Saisir des enregistrements

Les relations

Connaître l’importance des relations Connaître l’intégrité référentielle Définir les types de relations et jointures

Les formulaires

Mettre en forme un formulaire (étiquettes, zones de texte, en-tête et pied de page…) Créer un formulaire Définir des expressions dans un formulaire Définir des champs calculés Créer un sous-formulaire Créer des listes modifiables Paramétrer des propriétés essentielles

Les requêtes

Gérer des requêtes simples avec tris et sélection. Créer des calculs dans des requêtes. Définir les requêtes sélection Création d’une requête simple d’analyse croisée. Définir les requêtes action (ajout, mise à jour)

Les états

Créer un état Trier et le regrouper Gérer un courrier type avec personnalisation des données (publipostage). Création d’un état intégrant des calculs et des statistiques  
3DS Max Initiation

3DS Max Initiation

OBJECTIF

Cette formation 3 DS Max initiation vous permettra d’acquérir les bases fondamentales de l’image de synthèse, maîtriser et réaliser différents types de modélisations, d’appliquer des textures aux objets préalablement créés et de réaliser des animations de bases.

PUBLIC CONCERNÉ

Réalisateurs d’animations, truquistes vidéo, concepteurs de jeux, infographistes 2D/3D, architectes.
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NIVEAU REQUIS

Très bonne connaissance de l’environnement informatique (pratique courante de Windows). La pratique d’un logiciel de création d’images est fortement souhaitée.
DURÉE
5 jours
INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : Formation sur-mesure, sur site.
  • Intervenant : Formateur spécialisé, 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme de formation 3DS Max Initiation

Introduction

Présentation historique de l’image de synthèse et de ses différents domaines d’application. Un rapide tour d’horizon de 3DS MAX. Premiers pas avec 3DS MAX.

Déroulement d’un projet 3DS Max

Configuration d’une scène. Modélisation d’un objet. Paramétrer et utiliser des matériaux. Création et réglages des lumières et des caméras. Paramétrages et réglages des animations. Configuration des formats de rendu et calculs.

Navigation et interface

Visualisation et navigation dans l’espace 3D. Présentation de l’interface et de l’espace de travail. Gestion des fenêtres : Contrôle du rendu des fenêtres. Quelques raccourcis clavier utiles. Utilisation des menus contextuels. Manipulation et organisation des panneaux de commandes.

Modélisation : Création et édition d’objets

Les différentes méthodes de sélection. Les primitives, les objets maillés et composés. Création et modification d’un maillage. Les outils de transformation et de déformation. Sélection et gestion des groupes d’objets. Boîte de dialogue Propriétés objet. Concevoir et réaliser quelques objets simples.

Texturage : création de matériaux

L’éditeur de matériaux, paramétrages et affichage. Les types de matériaux et de textures. Création et affectation des matériaux. Le modificateur texture uvw

Mise en scène et animation

Notion d’animation. Mise en place des acteurs : Les objets, les lumières et les caméras. Les trajectoires et la déformation basique des objets. Transformation Mouvements d’objets. Les caméras (mouvement, déplacement et réglages). Les éclairages (placement et paramétrages).

Les effets

Lumières volumétriques. Effets atmosphériques. Banc de montage : Vidéo post.

Rendu et finalisation d’un projet

Paramétrage du module de rendu. Paramétrage et choix du rendu, les différents formats d’images et de vidéo. Notion de Ray tracing et de Radiosité. Paramétrage des éclairages pour un rendu optimum. Finalisation d’un projet 3D simple.
 
3DS Max Initiation

3DS Max Perfectionnement

OBJECTIF

Cette formation 3DS Max vous permettra d’apprendre à modéliser un personnage, à lui appliquer un squelette, apprendre à utiliser les particules pour la réalisation d’effets statiques, à mettre en oeuvre des animations.

PUBLIC CONCERNÉ

Réalisateurs d’animations, truquistes vidéo, concepteurs de jeux et infographistes 2D/3D.
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NIVEAU REQUIS

Les notions développées dans le niveau initiation doivent être acquises.
DURÉE
3 à 5 jours
INFOS
  • Moyens pédagogiques et techniques : Formation sur-mesure, sur site.
  • Intervenant : Formateur spécialisé, plus de 20 ans d’expérience.
  • Validation : Attestation de fin de stage.

Programme de formation 3DS Max Perfectionnement

 

Interface

Rappel rapide de l’interface Réglages avancés des outils 3D Ajustement des réglages graphiques Gestion des préférences et personnalisation

Modélisation

Modélisation Poly avancée Gestion des objets et des éléments Gestion du lissage et des structures Approches du lissage dynamique Modélisation pour l’animation Particularité des personnages

Texture

Développé UVW Préparation de bitmap pour Texturing Gestion des textures Mental Ray Vertex Mapping Création de poil, d’herbe ou de feuillage

Animation

Les différents contrôleurs, Euler, TCB, Bézier.. Usage du Graph Editor Réalisation d’une animation complexe Optimisation d’animation Gestion d’un Biped avec Character Studio Approche de Motion Builder Particules avancées Principes de base de Reactor

Lumière

Lumière avancée Radiosité Lumières Photométriques Effets volumétriques
Mise en scène et rendu
Caméra avancée Rendu avancé et gestion du rendu en réseau Finalisation d’une scène 3D Exploitation des fichiers pour le Compositing      
3DS Max Initiation

Solidworks

OBJECTIF

– Découvrir l’interface de l’outil Solidworks
– Appliquer les trois fonctions génératrices du volume
– Evaluer les principales fonctions orientées métier
– Créer des pièces, des assemblages et de mises en plan associées

PUBLIC CONCERNÉ

Responsables, architectes, ingénieurs, techniciens, dessinateurs, concepteurs de dessins en bureaux d’études impliqués dans la réalisation et la modification de plans.

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NIVEAU REQUIS

Bonnes connaissances d’un système d’exploitation graphique. Expérience requise.

DURÉE

5 jours

INFOS
  • Intervenant : Formateur spécialisé, 10 ans d’expérience.
  • validation : Attestation de fin de stage.

Programme de formation Solidworks

 

Introduction à la CAO

Panneau de démarrage de SolidWorks
Format de fichiers
Espace de travail
Détails de l’interface graphique
Gestion du zoom et de l’affichage en 3D

Esquisse 2D

Outils de dessin et création d’esquisse
Mise en place des côtes et modification de l’esquisse
Contraintes géométriques
Fonctions d’extrusion et de révolution
Fonctions de modification d’esquisse
Passage en mode pièce et réalisation de pièces à partir d’esquisses différentes

Prise en main création de pièces

Gestion du navigateur d’une pièce.
Outils de création de pièce 3D (symétrie, réseau…)
Création d’esquisses adaptatives.
Utilisation des surfaces

Fonctions de modification de pièces

Enlèvement de matière
Congés et chanfreins Perçages
Réseaux et symétrie
Coque
Fonctions avancées création de pièces
Point, axe et plan de construction
Propriétés mécaniques
Utilisation des paramètres des pièces
Balayage
Lissage

Créer des assemblages

Présentation des spécificités d’un fichier assemblage
Insertion de pièces dans un assemblage
Mise en place des contraintes de montage
Interférence et collision
Gestion du navigateur d’un assemblage
Réseau, copie et symétrie dans l’assemblage
Utiliser ToolBox

Mises en plan avec Solidworks

Création de vues 2D
Vues supplémentaires
Annotation de dessin 2D
Fonction de repère et de nomenclature 2D
Impressions

Eclatés et animations

Création des éclatés (fichier ipn)
Animation d’une contrainte
Animation d’un éclaté
Inventor studio (Création d’animation et rendu simple)
Création de fichier DWF 3D

Perfectionnement (A la demande en fonction du temps restant)

PhotoView
360 ScanTo3D
Introduction à l’impression 3D

Les nouveautés Solidworks 2020

Formation SOLIDWORKS dans le Sud Est : Montpellier, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Toulon, Nice, Monaco

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