Animer une équipe

Animer une équipe

OBJECTIF

– comprendre et intégrer toutes les missions d’un manager de proximité, – Savoir motiver son équipe et développer l’autonomie de ses collaborateurs, – Construire un mode de management efficace, – Organiser son quotidien et son équipe pour une meilleure efficience, – Savoir rendre compte et faciliter les décisions du responsable hiérarchique

PUBLIC CONCERNÉ

Chef d’équipes souhaitant maîtriser les outils clés du management.
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NIVEAU REQUIS

Expérience souhaitable en management.
Présentiel
Durée

2 à 3 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Animer une équipe

 

Se positionner comme manager

Distinguer management et expertise
Connaître son rôle, ses missions, ses responsabilités
Identifier son mode de management préférentiel
Savoir adapter son style de management aux personnes et aux situations

Organiser son quotidien et son équipe

Savoir anticiper, organiser et distribuer le travail
Gérer son temps et ses priorités
Prendre du recul et analyser les situations de travail
Résoudre les problèmes avec méthodologie et pragmatisme
Conduire des réunions efficaces et productives

Consolider son rôle d’encadrement

Déléguer avec pertinence
Entretenir la motivation au quotidien
Développer l’autonomie de ses collaborateurs
Savoir réguler, évaluer, recadrer un collaborateur
Gérer les tensions au sein de l’équipe, dénouer les conflits
Asseoir son autorité sans autoritarisme

Parfaire ses modes de communication

Mesurer ses points forts et ses lacunes en termes de communication
Identifier les sources d’incompréhension et de malentendus
Faire passer des messages concis et sans ambiguïté
Savoir questionner et reformuler pour s’assurer d’être compris
Savoir négocier et gérer les rapports de force

Savoir rendre compte

Fournir les indicateurs de production nécessaires, faciliter les prises de décision
Participer à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Etre force de proposition, savoir justifier un investissement
Savoir argumenter une proposition auprès de sa hiérarchie

Joomla

Joomla

OBJECTIF

Cette formation Joomla vous permettra de découvrir le CMS, de savoir mettre en ligne, créer du contenu et administrer un site.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse aux intégrateurs HTML, développeurs multimédia, chefs de projet et toute personne souhaitant découvrir ce CMS Open Source.
f

NIVEAU REQUIS

Ce stage demande une bonne connaissances de base en HTML et en création de sites Web.

DURÉE

3 à 5 jours à déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme formation Joomla

 

Concepts fondamentaux

Présentation. Les différentes versions.
Domaines d’application, nombre d’utilisateurs, références industrielles.
Structure et fonctionnalités d’un CMS.
L’architecture de Joomla!.
Travaux pratiques: Démonstrations de sites Web créés avec Joomla.

Premiers pas avec Joomla!

Installation et configuration de Joomla! sur un serveur local. Paramétrer le site.
Adapter langue et modèle. Organiser l’espace de travail.

Structure de l’administration

Visualiser la configuration.
Créer des comptes utilisateurs.
Gérer les utilisateurs et un site collaboratif.
Travaux pratiques : Paramétrage, utilisateurs, sites.

Comprendre les menus

Les menus Site, Menus, Contenu, Composants, Extensions, Outils.
Travaux pratiques : Manipuler l’interface de Joomla!.

Créer le contenu des pages Web

Les sections, catégories et articles.
Définir les paramètres liés aux articles.
Gestion des articles supprimés.
Gestion des images et du texte.
Créer un lien ou insérer une ancre.
Insérer un tableau, un calque.
Travaux pratiques: Création et mise en forme de pages Web.

Enrichir les pages Web

Ajouter un formulaire de contact.
Utiliser la messagerie interne.
Travaux pratiques: Amélioration des pages Web avec des fonctions avancées.

Les modèles (templates)

Architecture d’un fichier de modèle.
Le fichier templateDetails.xml.
Choisir et installer un modèle.
Concevoir des modèles Joomla!
Personnalisation. Gérer les plug-ins.
Travaux pratiques: Utilisation et création de modèles.

Déployer le site sur un serveur distant

Mise en ligne du site.
Statistiques de visites.
Travaux pratiques : Déployer le site Web. Analyser les visites.

 

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Facebook et stratégie digitale

Facebook et stratégie digitale

OBJECTIF

Stratégie des réseaux sociaux afin de comprendre leurs usages et plus particulièrement comment développer une notoriété, fidéliser et créer de la viralité et  mise en oeuvre technique d’une page Facebook.

PUBLIC CONCERNÉ

Entreprise, collectivités, associations PME utilisent au quotidien Facebook dans leur stratégie digitale.
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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.

DURÉE

2 jours

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Facebook et stratégie digitale

 

Stratégie des réseaux sociaux

  • Etat des lieux et chiffres clés
  • Qu’est ce qu’un réseau social, en quoi les contenus sont-ils différents de ceux publier sur le site internet
  • Privé VS Professionnels quels sont les réseaux adaptés à sa stratégie
  • Facebook : quels enjeux ? Comment développer sa notoriété ? Comment acquérir de nouveaux abonnés
  • Principe de fonctionnement
  • Social Follow / Social Share : connecter son site internet
  • Confidentialité : comment contrôler sa notoriété et modérer les contenus publiés
  • Vous avez dit gratuit ? Quels contraintes pour des publications efficaces
  • Analyse des KPI : les indicateurs de performances

 

Facebook, mise en oeuvre pratique

 

  • Vocabulaire des réseaux sociaux
  • Profil / Page quelle différence
  • Créer sa Page : structure, nom d’utilisateur, services et applications
  • Définir les paramétrages de confidentialité
  • Créer sa communauté : amis VS abonnés,
  • Publier des contenus : Statut, post, Direct, Média
  • Naviguer dans Facebook : Journal, fil d’actualité, partager, aimer, rechercher
  • Interagir : Tag @ et # , géolocaliser, avis
  • Commentaires : paramétrer les droits et confidentialités, contrôler sa notoriété
  • Intégrer les boutons social follow et social share à son site internet
  • Diffuser le flux de son journal sur le site internet
  • Statistiques Facebook : comprendre les KPI pour éditer des reporting
  • Promouvoir : segmentation et ciblage

Powerpoint Perfectionnement

Powerpoint Perfectionnement

OBJECTIF

Cette formation vous permettra d’améliorer la qualité de vos présentations professionnelles et de gagner en efficacité et rapidité grâce aux fonctionnalités les plus avancées de Powerpoint.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant mettre en avant une solution, un produit avec un outil d’animation afin de réaliser des présentations interactives.
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NIVEAU REQUIS

Cette formation nécessite la connaissance des fonctionnalités de base de Powerpoint.

DURÉE

1 à 2 jours à déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme Powerpoint Perfectionnement

 

Faire de son diaporama une véritable présentation multimédia interactive

Importer des fichiers multimédias (sons, photos numériques, clips vidéos, etc.)
Optimiser la pertinence de ses images et photos en utilisant la barre d’image
Améliorer ses schémas et organigrammes à l’aide de la barre de dessin
Insérer des boutons d’action et/ou des liens hypertextes dans son diaporama
Développer son utilisation des effets d’animation et de transition
Améliorer le résultat obtenu à l’aide de « l’aperçu de l’animation ».

Améliorer l’apparence de ses diapositives pour une présentation plus attractive

Créer et utiliser ses propres modèles
Bien choisir son arrière plan
Améliorer l’utilisation des masques : insérer logos, date et numérotation des pages.

Prendre des notes lors de sa présentation

Insérer des commentaires hors des diapositives pour la présentation orale
Annoter sa présentation lors de la réunion à l’aide de la fonction « aide-mémoire »
Exporter ses notes de réunion ( « aide-mémoire ») vers Microsoft Word.
Rendre votre présentation accessible à tous au sein de votre entreprise
Mettre en ligne votre diaporama via Internet ou Intranet

Powerpoint Perfectionnement

Powerpoint Initiation

OBJECTIF

Cette formation Powerpoint vous permettra de maîtriser la création de diapositives et la gestion de diaporamas.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne désirant concevoir des présentations professionnelles sous forme de diaporamas.
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NIVEAU REQUIS

Connaissance de l’environnement Windows.

DURÉE

2 jours, à déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Powerpoint Initiation

 

Découverte et prise en main de PowerPoint

Description de l’écran et du volet Office
Les assistants, les menus contextuels

Présentation de l’interface

Le ruban (onglets, groupes et commandes)
Le bouton Microsoft Office
La barre d’outils Accès rapide

Création d’une présentation : mise en page des diapos

Les différentes dispositions de diapositives
Listes à puces
Insertion d’images, titres WordArt
Création de tableaux
Création de graphiques
Améliorer la pertinence de sa présentation à l’aide de tableaux, schémas et graphiques

Les différents modes d’affichage

Mode Normal, Mode Plan, Mode Trieuse de diapos, Mode Diaporama

Amélioration d’une présentation

Appliquer un modèle de présentation
Jeu de couleurs et arrières plans
Utilisation des modèles
Appliquer un modèle de conception

Les animations

Les effets de transition
Utiliser des jeux d’animations
Les jeux de couleurs et les arrières plans

Le diaporama Powerpoint

Masquer des diapositives
Vérifier le minutage
Exécuter un diaporama en automatique

La mise en page du diaporama et les impressions

En-tête et pied de page du document
En-tête et pied de page des diapositives
Impressions et options
Enregistrer la présentation

 

Cette formation est réalisable en présentiel, à distance et est éligible au CPF