Motiver et responsabiliser ses équipes avec la communication positive

Motiver et responsabiliser ses équipes avec la communication positive

OBJECTIF

> Savoir créer des échanges constructifs et efficaces avec son équipe.
> Ecouter et s’exprimer plus facilement pour motiver ses collaborateurs.

PUBLIC CONCERNÉ

DRH, RRH, Encadrement, Responsables d’un service ou d’une équipe.

f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissances particulières.

Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Résolument opérationnelle, cette formation est fondée sur l’échange et le transfert de bonnes pratiques, au plus proche de la réalité professionnelle des participants.

ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Motiver et responsabiliser ses équipes avec la communication positive

 

Ecouter pour comprendre

 –  Savoir écouter ce qui est dit et non-dit pour mieux communiquer, éviter les malentendus, interprétations, jugements (créateurs de murs).
– Les attitudes propices à une écoute de qualité.
– Expérimenter l’écoute silencieuse et l’écoute active

Responsabiliser et remotiver un collaborateur durant un entretien professionnel

– S’entrainer à l’écoute Active pour responsabiliser sur des comportements, une démotivation.
– Savoir -faire une critique constructive (dire avec tact et sincérité, être pédagogue).
– Trouver la posture juste entre fermeté et ouverture.

Les thèmes pouvant être abordés :

Mener des entretiens professionnels pour : remobiliser, recadrer, responsabiliser un collaborateur démotivé.
Savoir poser avec lui un plan d’accompagnement (un objectif) pour maintenir sa motivation.

Accompagner la confiance en soi de son collaborateur durant un entretien

S’entrainer pour déceler une crainte non exprimée et aider son collaborateur à avoir une réflexion objective sur sa problématique.

 

Motiver et responsabiliser ses équipes avec la communication positive

Mener efficacement ses entretiens annuels

OBJECTIF

Cette formation sur l’entretien professionnel vous permettra de : Comprendre le cadre juridique, stratégique et psychologique de l’entretien annuel . Evaluer le travail, le comportement, la compétence et le besoin en formation d’un collaborateur Savoir utiliser l’entretien annuel comme vecteur de motivation et comme outil d’accompagnement

PUBLIC CONCERNÉ

DRH, RRH, Encadrement, Responsables d’un service ou d’une équipe.
f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissances particulières.
Présentiel ou Distanciel
Durée

1 jour

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Cette formation, très interactive, s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec restitutions. QCM, entraînement à la conduite d’entretien professionnel, partage d’expériences.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Mener efficacement ses entretiens annuels

 

Le cadre de l’entretien professionnel annuel

Réaliser un bilan professionnel constructif avec le salarié sur son parcours professionnel, notamment en termes de qualification et d’emploi.
L’impliquer dans la construction et la gestion de son parcours pour entretenir sa motivation.
Collecter les prérequis : cadre juridique, organigramme, fiche de fonction, compte rendus des années antérieures, élaboration des objectifs.
Structurer ses entretiens : exploration du questionnaire, bilan de l’évalué, expression des souhaits, analyse des possibilités de missions nouvelles, encouragements et renforcements positifs
Exploiter l’entretien comme thermomètre et comme indicateur d’informations

L’évaluation des performances professionnelles

Mesurer la performance et la motivation
Situer les compétences (savoirs, savoirs- faire et aptitudes)
Identifier les axes de progrès prioritaires et les besoins d’accompagnement éventuels.
Analyser les souhaits de changement ou d’évolution et mettre en place, si besoin, les différentes actions de formation ou certification envisageables (compte personnel de formation, congé individuel de formation, bilan de compétence ou VAE) en cohérence avec la stratégie d’entreprise.

La gestion des difficultés

Aider l’évalué à transformer ses griefs en propositions constructives : éviter les dérapages
Utiliser les outils de communication efficaces pour faire face aux résistances au changement
Gérer les agressions

En savoir plus sur la loi du 5 mars 2014

Motiver et responsabiliser ses équipes avec la communication positive

Réussir ses entretiens et réunions à distance

OBJECTIF

Maîtriser vos réunions à distance.
Organiser la technique.
Adapter vos comportements à la situation lors de vos animations et vos communications.
Vous légitimer dans votre rôle d’animateur.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne amenée à organiser des entretiens et des réunions à distance.

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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Réussir ses entretiens et réunions à distance

Introduction

Présentation de chacun
Attentes et objectifs visés de chaque participant
Présentation de la formation

Préparer ses entretiens à distance

Quels sont les avantages d’un entretien à distance ?
Quels sont les points-clés de la préparation des entretiens et réunions à distance ?
L’ordre du jour
Les objectifs
Pourquoi et comment s’y prendre ?
Les décisions et les actions à mettre en oeuvre ?
S’informer sur les interlocuteurs pour mieux comprendre et préparer ses réponses
Choisir le profil et le nombre de participants
Communiquer une invitation claire au regard des typologies d’entretien ou réunion à mener, annonce de décision, résolution de problème
Définir les équipements nécessaires à la réunion

Savoir animer une réunion motivante à distance

Le rôle d’animateur, se connaître en terme de forces et de faiblesses permet de mieux s’adapter
Piloter le travail du groupe
Modalités
Règles
Outils de partage de l’information
Rendre l’animation vivante, structurée et participative
Contrôler les discussions, écouter, reformuler, réfléchir et s’adapter afin de répondre à son environnement
Faire des synthèses et autres conclusions au moment opportun
Savoir utiliser l’adversité pour faire passer ses messages et ses décisions sans détour avec calme et sérénité
Comment favoriser les échanges avec le DESC ?
Les lois de la communication, contenu, voix, comportements et moi, l'(les) autre(s) et la situation

Piloter une réunion à distance

Les caractéristiques d’une réunion à distance réussie
Identifier : l’avant, le déroulé et l’après
Soigner les premiers instants pour créer le climat de confiance
Faire participer tous les présents pour assurer la dynamique de groupe
Valoriser le temps et l’écoute mutuelle des participants
Rédiger le compte-rendu simple et en temps réel

Gérer les situations délicates lors de l’animation

Mettre en congruence timbre de voix, contenu et attitudes
Quelques principes pour réagir face aux frustrations, résistances et autres freins
Utiliser l’outil DESC pour éviter les situations délicates ou sortir de celles-ci

Préparer son plan de progrès

Reprendre l’autodiagnostic d’assertivité : chaque stagiaire définit un point de progrès
Réflexion collective
Echanges sur les différents plans de progrès

Synthèse de la session

Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud

 

 

Motiver et responsabiliser ses équipes avec la communication positive

Manager et organiser le travail de vos collaborateurs en télétravail

OBJECTIF

Assurer le management classique en dépit de la distance.
Rendre la distance comme arme de boost professionnel.
Optimiser les équipes en dépit des distances.

PUBLIC CONCERNÉ

Managers, responsables d’équipe.

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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel et Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Manager et organiser le travail
de vos collaborateurs en télétravail

 

Managers, quels sont les cadres réglementaires pour le télétravail ?

A l’initiative du manager ou du salarié, quelle est la place pour le télétravail ?
Qu’est-ce que le télétravail dans le détail des droits ?
Les limites liées au droit à la vie privée dans le cadre du télétravail
Les besoins techniques liés au télétravail

Réussir un management efficace avec le télétravail

Manager à distance via le télétravail
Assurer une présence et un accompagnement
Créer un dispositif liant vie professionnelle et vie personnelle
S’assurer de la motivation des télétravailleurs
Permettre une évolution professionnelle aux télétravailleurs

Assurer une  place réelle aux télétravailleurs dans une équipe professionnelle

La cohésion d’équipes multicartes : sédentaires et à distance
Optimiser la place de chacun et rendre attractif la disparité
Dynamique de la distance face à la sédentarité

Enjeux pratiques liés au télétravail

La nécessaire souplesse du manager pour réussir sa mission face aux divers collaborateurs
Savoir utiliser les outils numériques efficacement pour manager utilement
Comment parler à ses collaborateurs pour proposer le télétravail ou retrouver la sédentarité
Analyser une gestion de carrière pour accepter, réfléchir ou limiter un télétravail

Synthèse de la session

Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud