Création et Gestion de Photothèques

Création et Gestion de Photothèques

OBJECTIF

Cette formation permet d’aborder tous les aspects méthodologiques, normatifs, technologiques, et juridiques liés à la gestion d’un fonds de photographies.

 

PUBLIC CONCERNÉ

Photographes professionnels, documentalistes, archivistes, services communication et plus globalement toute personne ayant à prendre en charge la gestion d’un fonds d’image numérique.
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NIVEAU REQUIS

Avoir une bonne connaissance de l’environnement windows ou Mac/Os et de la photographie.
Avoir des bases en matière de gestion documentaire et d’indexation.
Audit téléphonique avant toute inscription afin de vérifier les prérequis.

Présentiel ou Distanciel
Durée

3 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Création et Gestion de photothèques 

Gestion des stocks photographiques, 
Optimisation du classement physique des fichiers images, 
Choisir et mettre en place des outils numériques permettant de créer et gérer une photothèque, 
Mise en oeuvre de techniques documentaires ainsi qu’une connaissance précise des standards d’indexation, de formats et de traitement traitement de l’image.

 

Le traitement de l’image numérique

Les différents types d’images (vectorielles, bitmap…).
Les réglages logiciel : initiation à la retouche d’image (couleurs, contraste, recadrage, cropping…)
Normes et résolutions (contraintes multi device)
L’exportation vers d’autres formats.

Identification et organisation du fonds

Analyse de l’existant : (environnement et nature du fonds)
Inventaire des tâches et mise en place de la chaîne documentaire
Méthodes de classement, rangement et outils de gestion.

Choisir les bons outils pour la gestion des images

Méthodologie de projet d’une informatisation.
Principes d’une application de gestion électronique d’un fonds d’images
Supports de stockage
Logiciels (panorama et analyse)
Gérer et intégrer les META DONNEES (EXIF, IPTC)

Analyse de l’image

Editing photographique
Méthodologie d’analyse et d’indexation des images.
Panorama des langages documentaires : lexiques et thesaurus.

Contraintes juridiques

Principes et réglementation du droit d’auteur et des droits annexes.
Les droits des tiers.
Modalités de respect des droits et protection de son fonds.

Diffusion et promotion du fonds

Les utilisateurs (bien cibler son public).
Valoriser son fonds et accroître sa visibilité.
Diffusion : téléchargement, sélections, paniers etc…

La recherche d’images et les apports du web

Problématique de la recherche iconographique.
Google images : un moteur de recherche spécialisé

Création et Gestion de Photothèques

Formation Droit à l’image – Droit d’auteurs

OBJECTIF

Maîtriser les aspects juridiques et les utilisations professionnelles des médias. L’objectif étant de définir un cadre d’utilisation conforme à la législation en vigueur. Maîtriser les obligations légales.

PUBLIC CONCERNÉ

Photographe et toute personne en charge de la rédaction, de l’information, de la création de support de communication…

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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.

Présentiel ou Distanciel
Durée

1 à 2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Droit à l’image – Droit d’auteurs

 

 

La spécificité de la propriété intellectuelle

Un droit de propriété portant sur un bien immatériel.
Le périmètre d’exploitation concédé par l’auteur.
Le contexte international : le “copyright”

 

Les bases du droit d’auteur

Le fonctionnement du droit d’auteur
Droit moral, Droit patrimonial
Les œuvres couvertes par le droit d’auteur : textes, images, sons, logiciels, sites web…
Le monopole d’exploitation de l’auteur et les actes de cession de droits d’exploitation.

 

Les droits de représentation et de reproduction

Droits gérés
Droits forfaitaires dit “Libre de droits”
Royalties
L’Open Access, la libre reproduction sous conditions (licences creative commons).

 

Le droit de l’image

Les droits à l’image des personnes physiques et des propriétaires.
Les droits des auteurs des images et des objets présents sur les images.
Les droits des biens et de la propriété privé
INPI : Brevets, Marques et Oeuvres d’Art
État du droit et de la jurisprudence.

 

Le droit de l’information

Liberté de la presse
Extrait de contenu et citation
Liberté de communication
Plagiat et contrefaçon

 

Encadrement de la diffusion

Signature et mentions obligatoires
Les aménagements à adopter et les autorisations à prévoir.
Gestion des droits, des outils adaptés
Protection des images : watermark, META DONNEES
Contrat de cession de droits
CNIL commission nationale informatique et liberté

 

Formation droit à l’image en distanciel 
Formation droit d’auteurs en distanciel

Formation Confiance et estime de soi

Formation Confiance et estime de soi

OBJECTIF

S’affirmer et être plus à l’aise dans ses relations professionnelles.
Gagner en assurance, développer ses ressources d’affirmation de soi
Gérer positivement son stress et ses émotions
Être écouté, reconnu et valorisé dans ses fonctions

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne désireuse de s’affirmer dans ses relations professionnelles par la consolidation de l’estime de soi et le développement de la confiance en soi.

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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel ou Distanciel
Durée
  • 2 jours 
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retour du formateur, tests, exercices, mises en situation sur cas et élaboration d’un plan d’action individuel.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Formation Confiance et Estime de soi

 

Estime de soi, confiance en soi ; connaître son potentiel

Diagnostiquer l’image que l’on a de soi, l’image que l’on a des autres
Déterminer sa position générale de vie ( OK + / OK – )
Connaître ses « moteurs  » internes (soit parfait, soit fort, fait plaisir…)
Prendre conscience de ses atouts, leur donner de la valeur
Identifier ses points d’ancrage, ses limites, ses marges de progression

Cultiver la confiance en soi

Oser accepter les challenges, faire taire la critique intérieure
Maîtriser son émotivité, vaincre sa timidité et ses appréhensions
Segmenter ses objectifs et avancer par étapes
Envisager avec succès des situations difficiles, inhabituelles.
Capitaliser sur ses réussites, se valoriser intérieurement
Prendre du recul face aux critiques
S’accorder le droit à l’erreur, écarter tout sentiment de culpabilité
Accepter le regard des autres et faire face aux comportements qui perturbent (agressivité, passivité…).
Apprendre de ses échecs, travailler sa résilience, savoir rebondir

Gérer son stress, canaliser ses émotions

Comprendre les mécanismes du stress, identifier ses propres facteurs de stress
Améliorer sa maîtrise émotionnelle en situation de stress
Savoir prendre du recul, relativiser et dédramatiser les situations
Exprimer ses émotions avec justesse et authenticité
Savoir recevoir la critique et travailler ses points de susceptibilité
Faire face au stress d’autrui et savoir se protéger

S’affirmer dans ses relations interpersonnelles

Donner du sens à ses actions
Communiquer clairement sur ses missions, ses valeurs, ses objectifs
Savoir structurer un message, le rendre audible et mémorisable
Développer sa communication verbale et non verbale
Savoir argumenter et défendre un point de vue
Développer son assertivité, savoir s’affirmer en respectant l’autre
Savoir écouter, arbitrer, décider
Savoir dire oui ou non de manière appropriée
Oser exprimer un désaccord ; les mots pour le dire…
Savoir formuler une critique positive et constructive
Reconnaître ses torts pour asseoir sa crédibilité
Gérer les situations conflictuelles, recourir à la communication non violente
Instaurer ou rétablir une relation de confiance avec ses collaborateurs

 

 

 

 

 

UX Design

UX Design

OBJECTIF

Cette formation vous permettra d’apprendre à réaliser des prototypes d’application ou site web, interactifs sans aucune programmation, grâce au logiciel Adobe XD.
Mettre en place des UX Map et Empathy map (parcours utilisateur ergonomique) au sein d’un projet numérique, construire des wireframes, dessiner des maquettes graphiques sont les enjeux de cet apprentissage, qui repose sur de la mise en pratique sur des cas concrets.

PUBLIC CONCERNÉ

Chargé(e) de projet et/ou innovation, Manager, Chefs de Projet, Directeurs Marketing, Directeurs Artistiques…
Toute personne souhaitant acquérir une connaissance pratique dans le domaine de l’UX (Expérience utilisateur) et réaliser des maquettes interactives sans programmation.

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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière, mais une formation UX préalable et/ou une connaissance des bases vectorielles sur la suite Adobe est un plus.

DURÉE

2 jours

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

ADOBE XD

Programme de formation UX Design 

Découverte de l’interface d’Adobe XD

Qu’est-ce que Adobe XD ?
Les atouts et les enjeux du logiciel.
L’écran d’accueil d’Adobe XD, toutes ses particularités.
La barre de menus et la barre d’outils.
Les panneaux de propriétés.

Les étapes de conception

Le design d’interface.
Utiliser les grilles de répétition.
L’intégration de la charte graphique dans les wireframes.
Harmoniser la conception (styles de texte, couleurs…).
La gestion des différentes transitions et animations.
Les méthodologies du prototypage rapide.
Travaux pratiques
Incorporation de la charte graphique dans la conception d’une première maquette.

Les outils de dessins et la gestion des textes

La création de formes simples.
La création des éléments vectoriels.
Les icônes et les écrans de matériel.
La saisie de texte.

Le paramétrage des images et l’application des couleurs

L’importation de fichier sources.
La création de symboles.
La gestion des calques.
La création de nuanciers.

L’interface d’application mobile et le prototypage

La création des interfaces responsives.
La conception d’une maquette détaillée.
L’organisation des artboards.
L’utilisation de l’inspecteur.
Designer avec des UI-Kits.
Les kits de design d’interfaces, Material Design.

Propriétés partagées et communes

Redimensionnement dynamique des composants.
Partage des conceptions et des prototypes
Le partage et la mise en place du test.
Les commentaires et les ressources liées.
Les tests de support mobile.

Création et Gestion de Photothèques

Motion design Niveau 2

OBJECTIF

Etendre ses compétences dans un domaine de plus en plus recherché par les professionnels : le design du mouvement ou Motion Design. Cette discipline permet de concevoir et de réaliser des communications adaptées aux supports mobiles, ainsi qu’aux nouveaux espaces de communication.

PUBLIC CONCERNÉ

Graphistes, illustrateurs, auteurs ou toutes personnes désireuses d’organiser des messages en alliant les trois vecteurs du motion design : l’image animée, la typographie en mouvement et le design sonore.

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NIVEAU REQUIS

Notre formateur évalue vos connaissances sur le logiciel After Effects lors d’un audit téléphonique.

DURÉE

A déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Motion design

 Ce programme peut être adapté selon votre profil et vos besoins sur le logiciel After Effects

 

Notion d’image vectorielle et de tracé vectoriel

Importation des fichiers vectoriels
Convertir les documents vectoriels en tracés vectoriels
Créer des formes primitives: rectangles, rectangles arrondis, ellipses…
Apprentissage des courbes de Bézier et des splines
Maîtriser l’outil Plume
Définir les fonds: dégradés de couleurs linéaires et radiaux
Définir les contours: simples, en pointillés, en dégradés

Utiliser les calques de formes

Maîtriser l’animation des tracés des calques de formes
Maîtriser les effets ajoutés sur les calques de forme: Répétition, Transformation en tremblement…
Faire vibrer les tracés des calques de forme

Explorer le processus de création

Trouver l’inspiration pour raconter une histoire à base d’éléments graphiques, de typo et de son
Choisir le processus de création d’animations
Elaborer le storyboard
Organiser le projet pour élaborer et enrichir l’animation graphique

Le sens du rythme dans l’animation

Utiliser l’audio pour créer des graphiques animés
Comprendre le rôle de la synchronisation de l’image et du son
Créer et utiliser des marqueurs pour l’animation
Synchronisation semi-automatique à l’aide des données audio extraites et d’expressions pour les exploiter

Les principes d’animation

Animation d’objets simples: balles, chutes, rebonds…
Animation d’une marche et d’une course de personnage
Animation de décors et de caméras
Animations : de génériques d’intro et de fin,de logos, typographique, faciale
Synchronisation labiale
Habillage de chaine ou d’émission
Animation de maquette de Site Web ou d’application iPhone
Techniques et astuces d’animation simples et procédurales
Utilisation de scripts pour gagner du temps

Travailler avec la typographie

Conversion de texte importé depuis Photoshop Importation de texte depuis Illustrator
Création de formes vectorielles à partir du texte

Animer la typographie

Conter une histoire avec le texte
Privilégier la lisibilité: organiser la hiérarchie visuelle Utiliser les animations prédéfinies en 2D et 3D
Créer des animations personnalisées et les enregistrer Ajouter les caméras et les lumières
Réaliser les mouvements de caméras

Le sens de la couleur dans le Motion design

Les tendances: le Flat design
Travailler les projets en mode 32 bpc
Créer et utiliser des palettes de couleurs: Illustrator et Kuler
Utiliser les styles de calques et les modes de fusion
Utiliser les différents effets colorimétriques pour dynamiser Correction avancée avec Color Finesse

Utiliser les textures pour ajouter de la profondeur

Travail sur les arrières plans: création de formes organiques ou géométriques en boucle Création de textures pour la typographie
Animer des textures transparentes
Créer des effets personnalisés de vignettage

Créer des transitions dynamiques

Création de traits lumineux avec les calques de formes et les effets Animation de motifs répétitifs à partir de calques de forme
Explorer les transitions graphiques, morphing, les effets

Techniques pour dynamiser les transitions

L’éditeur de graphique
Maîtriser les transitions
Réaliser un morphing entre plusieurs formes vectorielles
Transformer de manière fluide et dynamique une lettre en une autre forme
Utiliser l’outil marionnette
Utiliser les caches Alpha et les modes de fusion
Créer et animer des effets d’étincelles (sparks)
Contrôle de l’animation simple et précis
Mouvement fluide selon une trajectoire définie
Création de transitions destructurées et abstraites avec un contrôle précis
Correction colorimétrique et ajustements graphiques
Travailler l’assemblage final

Ecrire un récit avec les caméras

Créer un rythme et donner du sens
Paramétrer les caméras: focale et ouverture
Travailler avec la profondeur de champ
Choisir les différents types de plans, les mouvements de caméra

Maîtriser les techniques d’éclairage

Installer et paramétrer les lumières dans l’espace 3D
Utiliser les paramètres de matériaux pour améliorer l’éclairage

Créer une boîte à outils

Préparation des modèles d’animation, animations prédéfinies de graphiques
Préparation des animations prédéfinies de texte
Utilisation des expressions pour «parenter» différentes propriétés
Création d’un guide de style

Rendu et compression

Formats d’exportation polyvalents
Vidéos pour le Web et pour terminaux mobiles

 

Quelles sont les dernières nouveautés d’Adobe After Effects?