Prestashop

Prestashop

OBJECTIF

Maîtriser l’administration de PrestaShop. Gérer et animer au quotidien un site basé sur PrestaShop.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne désirant s’initier au e-commerce.
f

NIVEAU REQUIS

Avoir de bonnes connaissances générales en informatique.
f

DURÉE

5 jours

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

 

Programme de formation Prestashop

 

Présentation de Prestashop

Présentation des différentes fonctionnalités
Utiliser les ressources en ligne

Installation et paramétrage

Téléchargement du logiciel PRESTASHOP
Installation et paramétrage de PRESTASHOP sur serveur distant.

Présentation de l’interface client et administration

Utiliser la console administrateur et ses ongletsGérer les produits, les clients, les commandes, les transactions, les statistiques

Créer et gérer sa boutique avec Prestashop

Créer les menus
Créer les catégories de produits
Créer et décliner un produit
Mettre en forme votre boutique (insérer votre logo, des images, le template,…)
Administrer les groupes et les clients
Paramétrer les modes de livraison
Configurer un paiement sécurisé (Paypal, chèque,…)
Gérer les coupons et les réductions
Configurer le panier de commande
La gestion et le suivi des commandes et la gestion du stock

Hébergement et mise en ligne

Choix de l’hébergeur
Télécharger un logiciel FTP: Filezilla
Paramétrage des données (fournis par l’hébergeur)
La procédure de téléchargement d’un site
Mises à jour du site

Sauvegarde et sécurité du site

Les règles de sécurité de base
La Sauvegarde de son site
La Sauvegarde de sa base de données

Le plus de cette formation : optimiser sa boutique pour le référencement

 

 

 

 

 

Référencement naturel SEO

Référencement naturel SEO

OBJECTIF

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
Définir sa stratégie de référencement
Savoir travailler son contenu
Utiliser des outils d’aide à la publication.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant optimiser sa présence sur le net.

f

NIVEAU REQUIS

Être familiarisé avec le HTML, la création de pages web. Utiliser les moteurs de recherche sur le Web.
f

DURÉE

2 jours 

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme formation Référencement naturel SEO

 

Principe de fonctionnement des moteurs de recherche

Comprendre le principe de recherche sur internet
Formuler sa requête : les mots clés
Comment Google base son principe de recherche
Le référencement naturel et le référencement payant
Les moteurs de recherche
GOOGLE hégémonie d’un moteur de recherche
Résultats de requête et principe de classement SERP
Définitions SEO / SEA /SMO /SME

Critères de pertinence du référencement naturel

Le fonctionnement des moteurs de recherche : de l’indexation au positionnement.
Les critères du référencement naturel : technique, éditorial, popularité et ergonomie.
Connaître les facteurs bloquants et les facteurs favorisants.
Les mises à jour Google : Panda, Pingouin, Colibri, Phantom, Bert…
Google E.A.T

Définir sa stratégie de référencement 

La stratégie de longue traîne.
Tirer parti des générateurs de mots-clés pour les identifier.
Exploiter la recherche universelle.
Analyser la stratégie des concurrents.
Les indicateurs de performance (KPI)
Collecter / trier / organiser son vocabulaire requête cible

Optimiser les contenus pour le référencement

La structure de la page web permettant de dissocier le contenu de la forme.
Ecriture des contenus
Balises HTML (headings, paragraphe, image, liens hypertexte …)
Particularité des sites construits avec une Base de données
Gérer et nommer correctement ses médias
Écrire pour le Web : titre – chapeau – contenu
Gestion des MÉDIAS et attribut texte alternatif
Définir sa politique de mots clés
Création du COCON SÉMANTIQUE

Mise en oeuvre on site

Intégration HTML
Comprendre l’interface Back Office des CMS
Extraits de contenus enrichis
Réécriture d’URL
Les MÉTADONNÉES

Outils d’aide à la publication 

SMO SOCIAL MEDIA OPTIMISATION

Principe de référencement et partage des contenus publiés sur les réseaux sociaux
Authority domain
Social Share : principe de partage des contenus du site vers les réseaux sociaux

 

Référencement naturel SEO

Usage professionnel des réseaux sociaux

OBJECTIF

Se familiariser avec les réseaux sociaux, le web 2.0. et les utiliser à titre professionnel.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant comprendre et utiliser les réseaux sociaux dans un but professionnel.
f

NIVEAU REQUIS

Maîtriser l’environnement informatique et la navigation Internet.
Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme de formation
Usage professionnel des Réseaux sociaux

Présentation des principaux réseaux sociaux

Les “réseaux sociaux » : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest
Quels sont leurs modes de fonctionnement, les chiffres clés.
Les règles de confidentialité (protection de la vie privée).
La sécurité sur les réseaux sociaux (réglages des paramètres).
Le vocabulaire

Utilisez les différents types de réseaux sociaux Pro ou grands publics

Les réseaux grands publics à usage professionnels
Les réseaux exclusivement professionnels (Viadeo, Linkedin…)
Spécificités et Conseils d’utilisation des réseaux sociaux
Choisir son réseau ?

Veille des médias sociaux et les acteurs du web 2.0.

Blogs, wikis, espaces collaboratifs, flux RSS, sites de partages.
Veille des médias sociaux avec différents outils pour alimenter vos articles de contenu ciblé. Rédiger pour les différents médias sociaux.

Optimiser et administrer les réseaux sociaux

Définir une stratégie pour l’entreprise ou la marque.
Préparer un plan d’action pour son entreprise.
S’inscrire, se créer un compte professionnel ou personnel
Personnaliser sa page (photos, contenus)
Définir ses paramètres de confidentialité (gérer sa vie privée ou e-réputation)
Etablir des contacts et bâtir sa communauté
Inviter des amis
Diffuser du contenu
Ajouter des applications (photos, vidéos, quiz, concours etc…).

Prestashop

Joomla

OBJECTIF

Cette formation Joomla vous permettra de découvrir le CMS, de savoir mettre en ligne, créer du contenu et administrer un site.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse aux intégrateurs HTML, développeurs multimédia, chefs de projet et toute personne souhaitant découvrir ce CMS Open Source.
f

NIVEAU REQUIS

Ce stage demande une bonne connaissances de base en HTML et en création de sites Web.

DURÉE

3 à 5 jours à déterminer lors de l’audit.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme formation Joomla

 

Concepts fondamentaux

Présentation. Les différentes versions.
Domaines d’application, nombre d’utilisateurs, références industrielles.
Structure et fonctionnalités d’un CMS.
L’architecture de Joomla!.
Travaux pratiques: Démonstrations de sites Web créés avec Joomla.

Premiers pas avec Joomla!

Installation et configuration de Joomla! sur un serveur local. Paramétrer le site.
Adapter langue et modèle. Organiser l’espace de travail.

Structure de l’administration

Visualiser la configuration.
Créer des comptes utilisateurs.
Gérer les utilisateurs et un site collaboratif.
Travaux pratiques : Paramétrage, utilisateurs, sites.

Comprendre les menus

Les menus Site, Menus, Contenu, Composants, Extensions, Outils.
Travaux pratiques : Manipuler l’interface de Joomla!.

Créer le contenu des pages Web

Les sections, catégories et articles.
Définir les paramètres liés aux articles.
Gestion des articles supprimés.
Gestion des images et du texte.
Créer un lien ou insérer une ancre.
Insérer un tableau, un calque.
Travaux pratiques: Création et mise en forme de pages Web.

Enrichir les pages Web

Ajouter un formulaire de contact.
Utiliser la messagerie interne.
Travaux pratiques: Amélioration des pages Web avec des fonctions avancées.

Les modèles (templates)

Architecture d’un fichier de modèle.
Le fichier templateDetails.xml.
Choisir et installer un modèle.
Concevoir des modèles Joomla!
Personnalisation. Gérer les plug-ins.
Travaux pratiques: Utilisation et création de modèles.

Déployer le site sur un serveur distant

Mise en ligne du site.
Statistiques de visites.
Travaux pratiques : Déployer le site Web. Analyser les visites.

 

Demandez un devis / Me faire auditer par le formateur

Référencement naturel SEO

Facebook et stratégie digitale

OBJECTIF

Stratégie des réseaux sociaux afin de comprendre leurs usages et plus particulièrement comment développer une notoriété, fidéliser et créer de la viralité et  mise en oeuvre technique d’une page Facebook.

PUBLIC CONCERNÉ

Entreprise, collectivités, associations PME utilisent au quotidien Facebook dans leur stratégie digitale.
f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.

DURÉE

2 jours

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Facebook et stratégie digitale

 

Stratégie des réseaux sociaux

  • Etat des lieux et chiffres clés
  • Qu’est ce qu’un réseau social, en quoi les contenus sont-ils différents de ceux publier sur le site internet
  • Privé VS Professionnels quels sont les réseaux adaptés à sa stratégie
  • Facebook : quels enjeux ? Comment développer sa notoriété ? Comment acquérir de nouveaux abonnés
  • Principe de fonctionnement
  • Social Follow / Social Share : connecter son site internet
  • Confidentialité : comment contrôler sa notoriété et modérer les contenus publiés
  • Vous avez dit gratuit ? Quels contraintes pour des publications efficaces
  • Analyse des KPI : les indicateurs de performances

 

Facebook, mise en oeuvre pratique

 

  • Vocabulaire des réseaux sociaux
  • Profil / Page quelle différence
  • Créer sa Page : structure, nom d’utilisateur, services et applications
  • Définir les paramétrages de confidentialité
  • Créer sa communauté : amis VS abonnés,
  • Publier des contenus : Statut, post, Direct, Média
  • Naviguer dans Facebook : Journal, fil d’actualité, partager, aimer, rechercher
  • Interagir : Tag @ et # , géolocaliser, avis
  • Commentaires : paramétrer les droits et confidentialités, contrôler sa notoriété
  • Intégrer les boutons social follow et social share à son site internet
  • Diffuser le flux de son journal sur le site internet
  • Statistiques Facebook : comprendre les KPI pour éditer des reporting
  • Promouvoir : segmentation et ciblage