Illustrator Perfectionnement

Illustrator Perfectionnement

OBJECTIFS

Maîtriser l’utilisation avancée des outils, des effets et des filtres sur Illustrator.

PUBLIC CONCERNÉ

Graphistes, designers ou toutes personnes utilisant Adobe Illustrator et voulant se perfectionner sur l’ensemble des outils et fonctions du logiciel.
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NIVEAU REQUIS

Utiliser Adobe Illustrator régulièrement ou avoir suivi le premier niveau d’Illustrator.

DURÉE

A déterminer lors de l’audit de positionnement.

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

 

 

 

Programme formation Illustrator perfectionnement

 

Rappels sur les bases (Niveau 1), approfondissements

Nouvelle interface d’Illustrator : réglages des préférences et améliorations
Nouveaux profils de documents
Tracés, gestion des couleurs, plans de travail, masques et texte.
Le texte: les styles, habillages, gestion des césures et justification.
Les glyphes
Les symboles de graphe
Les groupes de couleurs
Guide des couleurs
Couleur globale, non globale
La fonction Redéfinir la couleur
Fonctionnalité Assemblage de fichiers
Optimisation du panneau Liens

La palette Aspect

Les fonds multiples et les contours multiples
Nouveaux dégradés sur contour
Exploration des différents modes.
Les styles graphiques

Les effets

Les effets de déformation
les effets 3D
Les effets Photoshop dans Illustrator

Les motifs

Nouveau mode isolation pour l’édition de motifs

Symboles

Masques d’opacité
Le dessin en perspective avec les grilles ; 1 point, 2 points, 3 points de fuite
Vectorisation dynamique (améliorations)
La peinture dynamique

Les Formes

Création et gestion des formes.

Les vues

Gestion des vues

Scripts

Alternance de théorie et cas pratiques avec des réalisations d’illustrations complexes mettant en oeuvre de nombreuses fonctionnalités d’Illustrator.

 Fonctionnalités et nouveautés Adobe Illustrator

 

Gestion du temps et des priorités

Gestion du temps et des priorités

OBJECTIF

Cette formation « Gestion du temps et des priorités » vous permettra de diagnostiquer votre relation au temps et identifier ses axes d’amélioration, de vous approprier les meilleurs outils d’organisation et de planification d’activités, de vous coordonner avec l’équipe et mieux communiquer pour gagner du temps et d’établir votre propre plan d’actions, être autonome dans l’application de ce plan.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant mieux gérer son temps et optimiser son organisation.
f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel ou Distanciel
Durée
  • 2 jours
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Formation Gestion du temps et des priorités

 

Le contexte et les enjeux de la gestion du temps au travail

Clarifier les causes principales génératrices de manque de temps.
Spécifier les situations sur lesquelles nous pouvons agir et interagir directement (pour éviter des mélanger ce qui est de sa propre responsabilité et ce qui ne l’est pas et orienter son énergie de façon constructive).
Mesurer les conséquences d’une mauvaise gestion du temps (sur soi, l’équipe, l’entreprise).

Identifier ses forces et ses freins dans la gestion du temps

Ma personnalité et mon temps : clarifier ses forces et ses freins dans la gestion de son temps
Clarifier ses « voleurs de temps » : ses croyances et leurs pièges dans sa gestion du temps.
Prendre du recul sur son organisation, sa gestion des priorités et des imprévus.

Analyse Transactionnelle (pour comprendre son fonctionnement dans son rapport au temps). Questionnaire, apport de compréhension, partage d’exemples en situation de stress et de travail.

Optimiser son efficacité professionnelle

Trouver ses propres solutions (et s’enrichir de celles des autres) pour mieux gérer son temps et son organisation.
Optimiser son agenda et la planification de ses activités par l’acquisition de méthodes de gestion du temps, des priorités, des imprévus.
Améliorer sa relation aux autres pour gagner en efficacité (et du temps): savoir formuler une demande, recevoir une critique et argumenter, émettre une critique constructive, dire non, refuser une demande et sans blesser.
Développer des attitudes et des réflexes appropriés pour anticiper le stress face aux imprévus.

Apport de méthodes simples et pratiques pour gérer son temps. Enrichissement collectif et recherche de solutions adéquates.
Jeux de rôles à partir de cas vécus par les participants (situations de communication chronophages) pour déceler les erreurs à éviter et savoir comment faire.

 

Gestion du temps et des priorités

Gestion du stress

OBJECTIF

Cette formation « Gérer son stress » vous permettra de savoir canaliser vos émotions et gérer votre énergie et de construire votre programme personnalisé de gestion du stress (mettre en œuvre des solutions adaptée).

PUBLIC CONCERNÉ

Toutes les personnes qui souhaitent mieux canaliser leurs émotions et s’affirmer davantage dans leurs relations professionnelles.
f

NIVEAU REQUIS

Les participants sont invités par une pré-communication à réfléchir sur leurs attentes et problématiques concrètes qu’ils souhaiteraient voir traiter durant la formation.
Présentiel ou Distanciel
Durée
  • 2 jours
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme de formation Gérer son stress

 

Facteurs de stress professionnel

Clarifier les causes principales génératrices de stress dans son milieu professionnel et spécifier les situations sur lesquelles nous pouvons agir et interagir directement (éviter des mélanger ce qui est de sa propre responsabilité et ce qui ne l »est pas pour orienter son énergie de façon constructive)

Spécifier ses manifestations du stress au quotidien par des exemples concrets dans le but d’en comprendre les causes et réfléchir sur les différentes actions possibles pour le canaliser.

Mesurer les conséquences d’une meilleure gestion du stress, sur soi, les autres, la qualité du travail et des relations professionnelles.

Facteurs de stress personnel

L’impact du stress sur soi : prendre du recul sur des situations vécues au travail pour comprendre le déclencheur de son stress et comment celui-ci s’exprime à travers son corps, son verbal et son non verbal.

Comprendre que nous avons tous une manière différente de vivre le stress et de l’exprimer.

Comprendre ses émotions pour arriver à les canaliser.

Rechercher les causes de son stress pour en déceler les antidotes.

Recevoir et partager des «trucs et astuces » pour :

Être et rester présent dans son corps, centré et aligné par le bais de la relaxation, de la respiration et de la visualisation (pour éviter de se laisser aspirer par son stress ou le stress de son environnement).

Savoir mieux gérer ses émotions et s’entraîner à gérer dans la communication, les réactions émotionnelles des autres.

Développer des pensées et des attitudes positives, constructives pour éviter de subir.

Enrichir sa vision du monde en travaillant sur ses croyances limitantes (génératrices de stress).

Exercices pratiques de centrage émotionnel.

Atelier de Créativité et de recherche de solutions

Fort des deux journées autour de la gestion du stress au travail, chaque participant réalise un contrat d’objectif personnel de progrès qui lui semblerait le plus utile à mettre en place rapidement. Cet engagement envers soi-même, pourrait être par exemple: un changement d’attitude, de comportement, la mise en place d’un outil spécifique découvert en salle de formation, etc.

Bilan personnel

Capacité à gérer mon stress au travail, mes forces et mes freins, mes antidotes possibles, mes alliés.

Trouver un objectif personnel de changement porteur de sens, motivant, mesurable, accessible.

Construire un plan d’action approprié

Mettre en place un soutien mutuel étalé dans le temps (binôme) pour maintenir le cap du changement entrepris, être aidé et aider son collègue.

Gestion du temps et des priorités

Gestion des conflits

OBJECTIF

La formation gestion des conflits vous permettra d’acquérir un savoir-faire face aux situations de communication difficiles, des méthodes pour trouver rapidement les mots, le ton, les attitudes les plus appropriées à la situation, aux personnes, s’entraîner à la Communication Non Violente (CNV).

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne en situation d’accueil (SAV, magasins, agences commerciales et techniques…) ou cadres et dirigeants qui souhaitent arriver à désamorcer des situations conflictuelles ou d’agressivité récurrentes ou occasionnelles.
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NIVEAU REQUIS

Les participants sont invités par une pré-communication à réfléchir sur leurs attentes ou problématiques qu’ils souhaiteraient voir traiter durant la formation.
Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme Formation Gestion des conflits

 

Connaître et satisfaire ses besoins relationnels et ceux de ses interlocuteurs pour comprendre et se faire comprendre

Clarifier les causes principales génératrices de situations tendues et conflictuelles.
Spécifier les situations sur lesquelles nous pouvons agir et interagir directement.
Permettre aux participants d’exprimer (dans un cadre bienveillant et constructif défini au préalable) ce qu’ils vivent au quotidien
Déposer les difficultés vécues, pouvoir pouvoir se concentrer par la suite pleinement sur la construction.

Identifier ses forces et ses freins dans un contexte de tensions, conflits

Mesurer sa part de responsabilité dans une relation et son issue.
Prendre conscience de sa communication, de ses attitudes et comportements et de leurs issues dans la relation.
Prendre du recul sur sa gestion de la relation.
Mesurer ses freins et ses forces dans sa communication verbale et non verbale (déceler ses points de progrès).

Apport d’outils pratiques de communication et entrainements (situations vécues, crées)

Acquérir des réflexes de communication non violente pour désamorcer et/ou éviter les conflits, les tensions, des attitudes agressives.
Développer une écoute active et attentive, la concentration.
Savoir reformuler, creuser, prendre en compte la demande et répondre de façon adaptée.
Être attentif à la prise en compte de la personne pour éviter l’agressivité.
Savoir s’adapter à la personne et adapter sa communication en fonction.
Prendre conscience que le non verbal est un certificat d’authenticité.
Être plus à l’aise et confiant dans sa communication.
Développer des attitudes d’ouverture, de souplesse, d’adaptation.

Savoir gérer l’agressivité, désamorcer un conflit, les réactions émotionnelles

Comprendre comment naissent les conflits, les tensions (et le stress).
Comprendre l’importance des Signes de Reconnaissance dans toutes relations humaines et des conséquences sur soi et sur l’autre.
Savoir éviter ou désamorcer un conflit par une écoute active et la prise en compte de la personne et de la demande.
Savoir argumenter, savoir négocier, savoir dire non, savoir expliquer clairement, savoir conseiller et orienter.
S’entraîner à développer des propos constructifs et clairs pour éviter des malentendus.
Gagner en aisance dans sa communication verbale et non verbale.
S’enrichir des façon de faire de ses collègues. Trouver des pistes de solutions adaptées à chacun.

Agir sur ses composantes mentales, émotionnelles et physiques

Atelier pratique : Acquérir et partager des « Trucs et astuces » pour :
– Savoir se préserver tout en restant professionnel.
– Développer des pensées et des attitudes positives, constructives.
– Agir et anticiper, pour éviter de subir.

Gestion du temps et des priorités

Traiter les appels clients difficiles

OBJECTIF

Comprendre les mécanismes de l’agressivité.
Gérer ses propres peurs et sa propre agressivité pour développer des comportements tournés vers son client.
S’approprier les techniques de communication efficaces dans la gestion des appels difficiles.
Acquérir des réflexes pour traiter les appels les plus tendus.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne devant affronter des interlocuteurs agressifs lors d’entretiens téléphoniques difficiles.
Assistant(e) commercial(e) ADV, téléconseiller, hotliner et tout téléacteur en charge de la relation client par téléphone.
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NIVEAU REQUIS

Pas de prérequis particulier.
Présentiel et Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Formation Traiter les appels clients difficiles

 

Comprendre les clés de l’efficacité relationnelle dans la relation commerciale
Connaître les 2 types d’attente fondamentale chez un client mécontent.
Comprendre ce qui se joue émotionnellement pour le client.
Accueillir les tensions avec maîtrise et professionnalisme.
Réussir les 4 étapes d’une communication efficace avec le client.

Décrypter les mécanismes de défense qui bloquent le relationnel avec le client
Identifier ses comportements “refuge” en cas de tension.
Repérer les émotions en jeu, accepter les siennes.
S’approprier les techniques pour retrouver le contrôle de soi.
Se recentrer sur le client et sur la réponse à apporter.

Faire face à l’agressivité du client
Se sentir concerné, – et non, visé.
Intervenir au bon moment pour désamorcer la colère.
Trouver le ton juste.
Écouter, reformuler, relancer le client pour faire baisser la tension.
Traiter et suivre le dossier en s’engageant personnellement.
Entraînement sur les situations difficiles des participants.

Travailler la confiance en soi
Reconnaître ses forces et celles des autres.
Oser dire NON en préservant la relation.
Traiter un appel offensant ou injurieux avec calme et fermeté.

Ancrer de bons réflexes pour conserver une présence positive au quotidien
Savoir se ressourcer après un moment difficile.
Créer ses propres outils de gestion des cas difficiles pour garantir l’efficacité sur la durée.